UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


30/10/2013

La grande lessive des tout-petits de la crèche aux aînés de la maison de retraite

Epinglés autour de la Maison pour Tous les dessins de la Grande Lessive du quartier ont suscité de l’étonnement, de l’intérêt et surpris par leur qualité. Pour la première fois les tout-petits de la crèche de la Petite Sirène y ont participé rejoignant ainsi les élèves de 3 classes l’école maternelle Marguerite Yourcenar et de 2 classes de l’école primaire François Rabelais. La participation des institutions a été plus importante cette année avec les résidents de l’Ehpad, de la plateforme Wallon-Laîné, du Domaine d’Ô, des membres des ateliers de dessin et de stylisme de la MpT, mais aussi de particuliers. 

En participant à cet événement éphémère – mondial - d’une installation collective ils ont contribué ensemble au « recensement des couleurs du monde », le thème de l’année. Le grand intérêt de cette manifestation est aussi de fédérer au fil du temps un cercle intergénérationnel plus large. Le sentiment des animateurs de la MpT est qu’il suffirait d’un tout petit déclic pour susciter encore une bien plus grande adhésion.

 Plus d’infos sur http://www.lagrandelessive.net

"Les tout-petits font aussi la Lessive" article Midi Libre du mercredi 3 octobre en PJ ci-dessous

ALAGrandeLessivedesToutPetits.jpg

29/10/2013

Pour tout savoir des spectacles d'hiver du Domaine d'Ô et les réserver à moindre prix

Au-delà du prochain spectacle « Le joyeux bordel, si vous souhaitez connaître le détail du programme d’hiver du Domaine d’Ô, les modalités de réservations ainsi que les tarifs préférentiels  il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous :

LettredÖNOVEMBRE 2013.docx

lienlettredo.jpg

13:02 Publié dans Actualités, Education, Famille, Loisirs/Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : montpellier, théatre domaine d'Ô | | | |

28/10/2013

Malbosc – Les instantanés des photographes donnent une autre réalité aux spectacles passés

Le vernissage de l’exposition photos a connu une belle audience ce samedi 12 octobre à la Maison pour Tous. Outre l’intérêt de donner à voir une sélection des instantanés pris lors des concerts et évènements de la saison dernière à la MpT, cette exposition reflète la qualité du travail de photographes amateurs comme Mélanie Sarrion, Kheira Messaoud, Jacques Fournier, Christopher Sly et Claude Jallet. Tous les 5 appartient au groupe photo « perfectionnement », animé à la MpT Boris Vian par Jacques Fournier. « Ce type d’exercice leur offre l’opportunité de se confronter à des conditions de prise de vue un peu difficiles : peu de lumière, du mouvement, un espace contraignant. Et de plus le fait de participer à ce projet a le mérite de développer un esprit de groupe ». 

P1210502.JPG

Ce projet s’est fait dans le cadre d’un partenariat avec les Maisons pour Tous Boris Vian et Rosa Lee Parks. Il est à nouveau reconduit pour la 3e fois pour la saison 2013/2014. « Nous y serons particulièrement présents lors du festival « De fil en aiguille » en mars 2014 avec une exposition, un studio photo et des prises de vue des répétitions des défilés ». Ces travaux de prise de vues feront ensuite l’objet d’une exposition à Rosa Lee Parks puis aussi en avril à la Maison pour Tous Boris Vian, et encore ensuite en d’autres lieux et événements.

 

Photos de Jacques Fournier et Lanie Sarrion

 M├®lanie Sarrion (2).JPG

  

                   Expo Les soir├®es de Rosa (1).jpg      Expo Les soir├®es de Rosa (3).JPG       Expo Les soir├®es de Rosa (5).JPG

Jacques Fournier.JPG

                                M├®lanie Sarrion (3).JPG          M├®lanie Sarrion (1).JPG                 

 

26/10/2013

Aménagement de l’entrée de la ZAC : une réunion de concertation qui promet !

D’évidence la réunion publique de concertation sur l’aménagement de l’entrée de la ZAC était nécessaire, voire indispensable. Deux heures durant, Michaël Delafosse, adjoint à l'urbanisme et PETMreunionpublique.jpgPhilippe Thinès, adjoint à la qualité de l'espace public, ont présenté ce projet et en ont débattu avec le public pour répondre à ses préoccupations. Une assemblée d’une soixantaine de personnes où l’on dénombrait des commerçants, des résidents, une représentante de l’Ehpad, des parents d’élèves, des membres du comité de quartier…

La finalité de ce nouveau chantier est « d’achever les aménagements de l’entrée du quartier Malbosc, d’offrir avec le bureau de Poste un service public complémentaire aux habitants du quartier mais également aux riverains et entreprises du secteur et de permettre l’accueil du marché de plein air dans de meilleures conditions ». Ce projet se traduira par un bâtiment de 334 m2 d’un étage pour la poste et d’une place pour le marché avec une ombrière. 

L’expression d’une exaspération face aux nuisances 

Cet aménagement d’un endroit particulièrement névralgique du quartier a évidemment suscité nombre d’interrogations concernant les nuisances du chantier, la circulation, le stationnement, l’accessibilité, la nécessité de disposer de toilettes publiques et enfin l’aménagement de la place du marché. Les élus y ont répondu précisément La circulation pourrait être améliorée par des sens uniques sur 2 portions de rues, et le stationnement facilité par une réglementation autour de la place centrale Tous deux ont insisté sur leur volonté de concertation, en précisant cependant les limites du possible.

P1210557.JPG

Les participants ont exprimé  leur doéances, bien nombreuses !

Invités par les élus à s’exprimer sur la vie au quotidien dans le quartier, au-delà de cette place centrale, les participants ont donné libre cours à leurs questions, récriminations et réclamations. Ont ainsi été évoqués, entre autres, la sécurité, la non-verbalisation, la propreté, les loisirs des jeunes, le bruit, les nuisances subies en bordure du parc… Le ton et les échanges qui se sont faits plus vifs ont révélé une réelle exaspération. Michaël Delafosse et Philippe Thinès ont pris note de tous ces problèmes, donnant parfois des éléments de réponse comme celle de mettre en place un système de vidéo verbalisation. Concernant le problème d’insécurité des habitations près du parc, ils ont pris l’engagement d’une concertation rapide afin de prendre des mesures pour y remédier rapidement.

23/10/2013

Un document pour tout savoir sur l’aménagement de l’entrée de la ZAC Malbosc

Lors de la réunion publique de ce mardi Michaël Delafosse et Philippe Thinès ont présenté le dernier aménagement de la ZAC de Malbosc : La Poste et l’aménagement d’une place pour le marché.

La parole a ensuite été donnée au public qui s’est exprimé sur ses intérêts et ses inconvénients. Dans un deuxième temps un débat s’est instauré sur d’autres problèmes récurrents du quartier : incivilités, insécurité, circulation, loisirs des jeunes… Midi Libre en publiera prochainement le compte-rendu.

montpellier,malbosc,la poste,marché,philippe thines,michael delafosse,insécurité,loisirs jeunes

 

Ce projet a pour finalité d’achever les aménagements de l’entrée du quartier Malbosc ; offrir un service public complémentaire aux habitants du quartier mais également aux riverains et entreprises du secteur ; permettre l’accueil du marché de plein air dans de meilleures conditions.

Calendrier de réalisation

La Poste :

 Automne 2013 : démarrage des travaux

 Automne 2014 : livraison du bâtiment

 1er trimestre 2015 : ouverture du bureau de poste

La Place Saint Fiacre :

 été 2014 : démarrage des travaux

 1er trimestre 2015 : fin des travaux d’aménagement

Le marché de plein air :

 1er trimestre 2015 : déplacement du marché Place Saint Fiacre 

Cliquer pour consulter en ligne le document de présentation.

22/10/2013

Euromédecine - Les créateurs amateurs invités au Marché de Noël du Village du Père Soulas

A l’occasion de son Marché de Noël du mercredi 4 décembre, le Village du Père Soulas invite les créateurs amateurs à tenir un stand au Resto-self du Mas des Moulins. Inscriptions (limitées) ouvertes, 2 €, jusqu’au mercredi 27 novembre.

Contact. 04 67 04 25 29, Centre d’animation du Village du Père Soulas 2452 avenue du Père Soulas, Tram station Château d’Ô.

21/10/2013

Malbosc - Un nouveau service public de proximité : La Poste pour 2015 ?

Le comité de quartier Malbosc-Bouge souligne dans un communiqué que « La Poste, annoncée pour le 1er trimestre 2015,  est l’un des services publics les plus attendus à Malbosc ». Pour tout savoir sur le planning des travaux, ce que deviendra le parking toléré jusqu’à maintenant, l’impact sur la circulation et le stationnement il invite à participer à la réunion publique de ce mardi où les élus de la ville présenteront  le projet. Ce projet sera mis en ligne après la réunion sur le site malbosc-bouge

Réunion publique mardi 22 octobre à 18 h 30 Maison pour Tous Rosa Lee Parks, Tram ligne 1 station Malbosc