UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


18/10/2013

«Voir autrement le monde» au festival international du film ethnographique à Nestor Burma

«Voir autrement le monde» au festival international du film ethnographique à Nestor Burma

Les équipement et programmes culturels ne manquent pas dans le quartier Malbosc-Euromédecine et les quartiers avoisinants théâtre du Domaine d’Ô, Médiathèque Jean-Jacques Rousseau et le théâtre Jean Vilar à La Paillade, le cinéma Nestor Burma à Celleneuve…. Des équipements à 2 pas de chez soi et qui plus est desservis par le tramway.

Ce week-end la seconde édition du festival international du film ethnographique « Voir autrement le monde » a lieu au cinéma municipal. Depuis 2012, le «Festival international du film ethnographique Jean Rouch, organisé depuis 1982 à Paris chaque automne, est relayé hors les murs à Montpellier, par l'association Ethnodoc, en collaboration avec le Comité du film ethnographique.

Au programme ce vendredi 18 octobre. A 18 h 30 « Les deux fils du chaman » et à 20 h 30 « Le chaman, son neveu et le capitaine ». Ces deux films sont nés d’un travail en immersion totale au sein d’une ethnie Palawan, aux Philippines, du réalisateur Pierre Boccanfuso et de l'anthropologue Charles Macdonald. Tous deux participeront à un débat sur leurs films.

afficheETHNO.jpg

Samedi 19 octobre. A 15 h 30 « Narmada » des cinéastes documentaires Manon Ott et Grégory Cohen, sur les populations affectées par la construction d'un barrage dans la vallée de Narmada (Inde). Les deux réalisateurs participeront à un débat sur leur film. A 17 h, « Yaodong, petit traité de construction » de la sinologue Elodie Brosseau, sur le savoir-faire des bâtisseurs d'habitations troglodytes de la bouche du fleuve jaune. La séance sera suivie d'un débat avec la conseillère scientifique du film, Caroline Bodelec. A 20 h, « Le Joli mai » de Chris Marker et Pierre Lhomme, promenade poétique et réaliste dans le Paris de 1962, projeté dans sa version restaurée.

Dimanche 20 octobre. A 14 h« Nanook l’esquimau de Robert Flaherty. Premier long-métrage documentaire de l'histoire du cinéma, ce film muet de 1922 sera accompagné en ciné-concert par le pianiste Eric Brédar. A 16 h, « Toundra Book » du russe Aleksei Vakhrushev, portrait d'un homme de 72 ans qui vit parmi les rennes de la région autonome sibérienne de Tchoukotka depuis toujours. La séance sera suivie d'un débat avec les ethnolinguistes de Charles et Zoia Weinstein.

Pour tout savoir du programme : Dossier de presse Ethnodoc 2013.pdf

Contact. Gilles Remillet 06.15.74.56.85 ; Zoë Valat 06.13.21.78.82. http://festival-ethnodoc.eklablog.com. Nestor Burma de Montpellier 2, rue Marcellin Albert, quartier de Celleneuve.

Les commentaires sont fermés.