UA-71725595-1 UA-71725595-1

09/10/2013

Au Dôme Nourdine Bara nous livre des instantanés poignants d’une vie

Seul, Nourdine Bara fait face à la vingtaine de spectateurs dans une petite salle de la Brasserie du Dôme ce mercredi soir. Il s’asseoit avec son roman « Le tour de toi en écharpe » et prend tranquillement la parole, tout simplement. Les bruits de la brasserie s’estompent, le silence se fait.

montpellier,la paillade,nourdine bara,tour de toi en écharpe

Nourdine Bara

Sa voix s’installe et le charme opère immédiatement, il happe littéralement notre attention, nous sommes déjà dans sa « bulle ». Nous y resterons tout le temps de sa performance, non pas de la lecture de son roman, mais du récit qu’il nous conte de mémoire. Il nous fait ainsi partager le quotidien de la petite Samia.

Alors même qu’un monde nous sépare, avec ses mots et son style la magie de l’identification fonctionne. C’est comme si cette écolière, timide et pétrie de réserves et qui se déconsidère était notre petite sœur ou amie. Celle qui arrive en classe en retard et qui, reléguée au fond la salle, observe par la fenêtre un oiseau désespérément immobile qu’elle aperçoit de la fenêtre…

Nous partageons d’emblée les émotions et sentiments de cette petite Samia jusqu’à ses 21 ans et ces dimanches qu’elle vient passer, pleine d’attentions et de tendresse avec sa maman qui souffre d’Alzheimer. Le récit se fait alors poignant pour décrire avec justesse et humanité ce basculement.

         montpellier,la paillade,nourdine bara,tour de toi en écharpe      montpellier,la paillade,nourdine bara,tour de toi en écharpe      montpellier,la paillade,nourdine bara,tour de toi en écharpe      montpellier,la paillade,nourdine bara,tour de toi en écharpe    montpellier,la paillade,nourdine bara,tour de toi en écharpe    

Nourdine Bara est l’auteur de « Le tour de toi en écharpe » d’abord porté au théâtre puis publié aux éditions Domens. Contact 06 99 31 97 87 et http://nourdine-bara.c.la/

 

L'actualité des quartiers de Montpellier ne s'arrête pas aux limites des appellations administratives de ces entités. A 2 pas de Malbosc il y a toute une vie aux Bastides, village du Père Soulas, Cévennes,La Valsière, les Hauts de Massane ou La Paillade. Ainsi faut-il noter ce soir :

 « Les résonances du code noir »

Ce mercredi 9 octobre au théâtre de Chiffons à La Paillade

Aprés « Paillade, une ré-publication », mise en scène de Nourdine Bara et Abdelkader Amlouk, à l’affiche de l’inauguration cet été du Théâtre de Chiffons, la compagnie Idéoki...logramme présente « Les résonances du code noir » de Frédérick Darcy.

Pour sa forme, pour le fond, pour la force de son propos sur l'esclavage, pour son invitation au devoir de mémoire, ce projet théâtral ne laissera sans doute pas indifférents les habitants. En donnant au public la possibilité d'intervenir à tout moment par des questions, des remarques... c’est une sorte d'Agora-théâtre qui aura sans doute lieu. « Un théâtre à la Paillade, pour les habitants, et pour tous ceux qui veulent vivre avec nous le partage, c'est parti ! » Entrée libre. 

montpellier,la paillade,nourdine bara,tour de toi en écharpe

 

10:41 Publié dans Actualités, Loisirs/Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : montpellier, la paillade, nourdine bara, tour de toi en écharpe | | | |

Les commentaires sont fermés.