UA-71725595-1 UA-71725595-1

30/09/2013

Parcours linguistiques et sections sports études font l'attractivité du collège Rabelais

Pour la première fois l’effectif du collège Rabelais dépasse les 600 élèves. D’évidence la rentrée scolaire 2013 confirme l’attractivité du collège François Rabelais qui compte aujourd’hui plus de 600 élèves, dont quelque 200 élèves venant des écoles primaires de Malbosc.

« L’offre de l’enseignement de langues vivantes et les sections de sports-études y contribuent, précise Philippe Cros, le principal. Le parcours linguistique des élèves est bilingue pour l’ensemble des collégiens langues dès la 6e .C’est une volonté politique de l’établissement ». Les collégiens ont ainsi le choix entre l’allemand, l’espagnol, l’anglais (et bientôt l’italien). Dès la 4e une section européenne existe pour ces 3 langues. De plus la section internationale de chinois ouverte il y a 2 ans connaît un développement exceptionnel et compte aujourd’hui 69 élèves sur 3 niveaux. Une soixantaine d’élèves ont opté pour la filière sport études dont une cinquantaine pour la section handball qui a un partenariat avec le MAHB. Une quinzaine ont choisi la section escalade, créée il y a 2 ans.

P1210316.JPG

Aux côtés du principal Philippe Cros son adjointe Sylvie Macaux 

Une équipe de direction renforcée

Avec cet effectif l’établissement est proche de sa capacité d’accueil maximale théorique, il reste seulement 2 classes supplémentaires possibles. « Cette croissance des effectifs interroge sur l’avenir et nécessite d’engager une réflexion sur comment accueillir le potentiel des élèves, et ce d’autant que le quartier se développe encore, souligne Philippe Cros ».

Sylvie Macaux est la nouvelle principale adjointe, un poste récemment créé au collège Rabelais. Auparavant elle a travaillé une dizaine d’année en entreprise a rejoint l’Education Nationale comme professeur d’économie gestion dans le Tarn puis, l’Hérault puis intégré le corps du personnel de direction. Le fonctionnement du collège est assuré par un personnel de 70 personnes dont 45 professeurs

Le collège François Rabelais est situé au 200 rue de Malbosc, en face du lycée Jean Monnet.

Pour s’informer 04 99 77 21 21 ou http://etab.ac-montpellier.fr/0342131g/ ou encore auprès de l’association parents d’élèves FCPE : http://collegerabelais.blogspot.fr/

Commentaires

A titre personnel, si je devais aujourd'hui choisir un établissement scolaire pour un de mes enfants, je privilégierais les écoles n'ayant pas de classes surchargées. C'est selon moi une priorité, les établissements prétendant donner des cours de qualité alors que leurs classes sont constituées de trente-cinq élèves ne sont pas crédibles de mon point de vue.
Savez-vous quel est approximativement le nombre moyen d'élèves par classe dans le collège Rabelais ?

Écrit par : Martin | 18/06/2014

Les commentaires sont fermés.