UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


04/07/2013

Euromédecine – Musicothérapie, concert et fête de la musique pour les résidents de la maison de retraite

La résidence Orpéa des Mont d’Aurelle aura été la première a offrir une vraie fête de la musique à ses résidents ce vendredi dès 14 h. Organisée sur le même concept que les fêtes publiques ils ont proposé un programme où les prestations musicales se chevauchaient, invitant ainsi les auditeurs à un parcours au sein de la résidence.  

P1200179.JPGChacun a pu ainsi choisir et passer de l’un à l’autre pour écouter le chant occitan « Bis campas », la chorale Lou Clapas puis la chanson française avec Aline ou encore  assister à la  prestation des danseuses de Flamenco. Cette fête qui a réuni familles, résidents et personnel s’est terminé par un barbecue estival.

Concert des étudiants en musicothérapie

Mais au Mont d’Aurelle la musique ne se limite pas à la seule fête du 21 juin. Non seulement elle est pratiquée au cours de l’année dans les ateliers de musicothérapie, mais il n’est pas rare non plus que des musiciens soient invités pour jouer lors de l’anniversaire de résidents passionnés de musique.

montpellier,euromedecine,ehpad monts d'aurelle

Et puis il y a parfois des prestations exceptionnelles. Il en a été ainsi au mois de mai. Quatre élèves de 1ère année du département de musicothérapie de l'université Paul Valéry Bénédicte,Laura,Samantha et Emeline ont joué puisant dans un un large répertoire allant de Fréhel et sa java bleue à Patricia Kass.

montpellier,euromedecine,ehpad monts d'aurelle

Auparavant les étudiantes avaient pris soin de répértorier les goûts musicaux des résidents afin que cette prestation soit un moment privilégié pour chanter ensemble. « L’autre intérêt de cette intervention, souligne Marie Sueur, musicothérapeute au sein de l’Ehpad, a été de permettre à ces étudiantes  une première approche de l'organisation institutionnelle et un premier contact avec un public dépendant présentant diverses pathologies ».

Commentaires

Très belle initiative, la musicothérapie passive est une bonne méthode dans le traitement des seniors avec différentes pathologies. Pour les personnes qui souffrant de la maladie d'Alzheimer, la musique est très bénéfique, car les morceaux sont parfois plus faciles à mémoriser.

Écrit par : Yves | 26/12/2013

Les commentaires sont fermés.