UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


28/06/2013

Le comité de quartier relaie 63 dossiers des problèmes au quotidien des habitants

La nouvelle dynamique en fanfares du comité de quartier. Apéro-fanfares, fête du sport, diffusion du Petit Echo de Malbosc, refonte de son site internet, permanences tous les samedis de juin pour informer les habitants…, le comité de quartier Malbosc-Bouge ne chôme guère en matière de communication, informations et actions. Son soutien aux parents d’élèves pour l’aménagement de la rue de Malbosc afin de remédier à son insécurité est emblématique de la nouvelle dynamique qu’il entend développer. 

1CDQ.jpg

Photo souvenir du premier apéro en fanfare

des bénévoles du comité de quartier (collier tahitien) avec les musiciens. 

Malbosc-Bouge veut ainsi rendre plus lisibles et visibles ses initiatives et élargir le cercle de ses adhérents. Il entend renforcer sa capacité à relayer, soutenir ou fédérer habitants et associations pour une meilleure prise en compte des leurs demandes d’amélioration de la qualité de vie du quartier. Après la rue de Malbosc se profilent l’aménagement de l’entrée de la ZAC et l’implantation d’un bureau de Poste qui font l’objet d’une réunion publique le jeudi 26 juin. Mais les problèmes du quotidien sont souvent récurrents.

Oui c’est vrai, à Malbosc comme ailleurs, les habitant sont attentifs à l’état de leur bout de trottoir mais aussi de leur environnement immédiat : potelets ou panneaux de signalisation vandalisés, propreté des rues, encombrants qui s’accumulent… Et de l’intérêt particulier ils passent ainsi à l’intérêt général. La commission entretien et dégradations les recense, alerte les services compétents, en précisant le degré d’urgence avec toutes les informations pratiques pour qu’ils puissent intervenir.

 28 des 63 dossiers transmis à la ville ont été réglés, mais....

Fin mai Le Petit Echo de Malboc indiquait que sur les 63 dossiers transmis 28 étaient réglés ou en instance de l’être et remerciait les services municipaux pour leur écoute et interventions. Hélas tout n’est pas parfait car des demandes faites en février pour de « gros » dossiers ne sont toujours pas traitées ! Chacun peut en prendre connaissance en consultant le tableau de suivi sur site de Malbosc-Bouge. Il en est ainsi entre autres : des détritus, de la végétation et des déversements dans le cours d'eau derrière la maison de retraite ; de l'absence de poubelle place Saint Fiacre ; de la sécurité et la propreté dans le petit bois jouxtant la ligne de tram… Ces dossiers seront-ils traités avant l’été ? En tous cas le comité de quartier entend les relayer encore et encore auprès des élus.

 

Pour vous informer

permanence des bénévoles de Malbosc-Bouge

devant le super marché ce samedi matin 29 juin

Comme tous les samedis de ce mois les animateurs de Malbosc-Bouge seront présents devant le supermarché pour présenter l’ensemble des dossiers en cours en matière d’aménagement urbain et d’entretien du quartier Malbosc, chacun peut les consulter, en discuter et apporter des propositions ou encore lire les dernières nouvelles du Petit Echo de Malbosc et prendre connaissance des projets de la rentrée dont un atelier d’écriture.

montpellier,malbosc,montpellier au quotidien,atelier ecriture

Contact 09 72 23 49 90 ou presidence@malbosc-bouge.fr ou plus d’informations http://malbosc-bouge.fr/

 

 

Les courts métrages des collégiens de Rabelais projetés au cinéma Nestor Burma

Voilà des courts métrages qu’il faut découvrir d’autant que certains ont été primés et ont bénéficié ainsi d’une diffusion internationale. Il en est entre autres de «Groumpf », le dernier court-métrage des collégiens de Rabelais qui a bénéficié d’une première sélection de Jeunes Vidéos 2013 à Argelès sur Mer, puis d’une seconde au festival international des films d’écoles (Festimaj). A cette occasion la sélection, et donc Groumpf, a été diffusée dans le monde entier !

Ce film comme tous les autres, réalisés les 2 dernières années au sein de l’atelier vidéo hebdomadaire du collège, seront projetés à Nestor Burma. Une belle occasion pour les jeunes cinéastes de faire connaître à leurs familles et amis ces films dont ils sont les auteurs. Ils se sont impliqués aux différentes étapes de ces projets: choix du sujet, découpage, écriture du story board, recherche de lieux, costumes, accessoires, tournage, montage, création d'affiches… Un bel apprentissage qu’à l’issue de la soirée le prix du jury et celui du public récompenseront.  

affiche Nestor Burma 28 juin v3.jpg

Vendredi 28 juin projection des courts métrages des collégiens de François Rabelais au cinéma Nestor Burma à 18 h 30, Tram ligne 3 station Celleneuve. Entrée gratuite.

26/06/2013

Malbosc - Une exposition qui provoque un jaillissement de couleurs vives et gaies

Le public a grandement apprécié les œuvres de l’exposition « Arbres et environnement », inaugurée ce vendredi 14 juin. Les superbes réalisations créent un jaillissement de couleurs vives et gaies, il vous faut découvrir  ces arbres étonnant de l’ouïe, de la vue, de l’odorat, du goût et des 4 saisons…  Cette manifestation faite à l’initiative de la Maison pour Tous a permis fédérer les associations  du Mas des Moulins, Almac et Arts et Eveil sur un même thème.

EVEIL9.JPG

Cette exposition de fin d’années est une mise en valeur du travail réalisé au sein des ateliers. Elle permet aussi d’appréhender le travail considérable mené sur plusieurs mois et donne la mesure de l’implication et de la mobilisation des participants et animateurs. Amel Chergui, fondatrice et animatrice d’Arts et éveil, souligne  l’intérêt intergénérationnel de ces ateliers qui associent les personnes âgées et les enfants. « Nous avons ainsi reconduit les « Ateliers bouillonnants » qui offraient l’opportunité aux enfants et parents de créer ensemble, avec des tout-petits et des personnes âgées ».

EVEIL13.JPG

 L’engouement pour cette expression artistique est tel que l’association projette de reconduire en septembre l’expérience sur une nouvelle thématique « Les mots et les couleurs ». « Comme cette fois-ci nous avons eu la chance de bénéficier de l’expérience de Denise qui, 25 ans durant, a enseigné les arts plastiques aux enfants d’écoles maternelles au Mali, nous envisageons d’y associer des intervenants  professionnels extérieurs et de plus d’utiliser un nouvel outil pédagogique ».

Arts et Eveil. Ateliers d’arts plastiques enfants, parents, assistantes maternelles  les mardi et jeudi de 9 h 30 à 11 h 30 à la MpT. Contact Amel Chergui 06 21 52 50 89.

«Exposition collective « L’Homme et l’environnement », Maison pour Tous Rosa Lee Parks 04 67 66 34 99. .Exposition jusqu’au 21 juin aux heures d’ouvertures de la MpT : 9h à 12h et de 14h à 18h30. Tram ligne 1 station Malbosc.            

                        EVEIL4.JPG          EVEIL5.JPG

                        P1200061.JPG          P1200059.JPG  

P1200052.JPG          

 

25/06/2013

Malbosc – 1500 spectateurs ! La belle audience du Show de la Maison pour Tous

Quelque 1500 spectateurs vendredi et samedi ont applaudi les 300 artistes, enfin les pratiquants des activités de la MpT, qui ont sauté le pas pour se produire en public. Au total 14 heures de spectacles ont ainsi été offert s, une superbe vitrine et promotion pour les activités de la saison prochaine. Des spectacles adultes du samedi soir ont été de bonne facture et n’avaient pas grand’chose à envier aux professionnels, complètement bluffant !Les spectacles enfants étaient des plus rafraîchissants et bien prometteurs !

showshowMPT3 (2).JPG

Pour être exhaustif il faudrait décliner trop longuement tout le programme. Alors il faut choisir : la comédie musicale, enfants/ados/adultes : superbe ! La danse orientale avec Danser Bonheur : magique ! Le théâtre : enfants/ados et adultes : plein d'humour et d'esprit ! Il faut aussi signaler une première cette année, les ateliers de magie-adultes qui ont obtenu un vrai succès avec notamment un numéro de lévitation qui a littéralement scotché le public. Et puis l'association Africatala avec ses danses, ses percussions et Paco qui réussit à faire chanter le public et même bouger la salle!

Reste encore le gospel : toujours aussi génial et dynamique avec ses  50 chanteurs qui sous la direction de Fred Lewin ont ému et transporté les spectateurs  avec un chant dédié à Rosa Parks.

                  show show show 2013-14.jpg     show show show 2013-6.jpg

 show show show 2013-21.jpg


La Maison du Judo

Après une saison sur le tatami la remise des ceintures devant le public

IMG_2250.JPG


 IMG_2222.JPG     IMG_2232.JPG

                      IMG_2236.JPG        IMG_2240.JPG

IMG_2273.JPG

 

 

22/06/2013

Les CP/CE1 de l’école F. Mitterrand remportent le 1er prix national du concours d’histoire franco-allemand

Le 1er prix national du concours d’histoire franco-allemand vient d’être décerné aux élèves du  CP/CE1 de l’école François Mitterrand. Auparavant ils avaient déjà gagné le premier prix académique. A cette occasion le recteur Christian Philip les avaient félicités  « pour ce brillant résultat, qui témoigne de leurs connaissances en histoire, mais aussi de leurs qualité journalistiques et littéraires ». Ajoutant que ce prix montre que l’enseignement dispensé dans l’établissement permet aux jeunes de s’ouvrir au monde en même temps qu’à l’histoire de leur pays.

1concours.jpg

A l’initiative de leur institutrice Caroline Vérot, accompagnée de Beatrix Vincent, ils ont participé au concours « Voisins-adversaires-amis » organisé par la fédération des Maisons franco-allemandes et la Körber-Stiftung, dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de l'amitié franco-allemande. Un travail qu’ils ont mené en tandem avec les écoliers de l’Alexander von Humbldt Schule de Godronach en Bavière.

Ils ont réalisé avec leurs enseignantes un travail de recherche et de réflexion avec leur questionnement d’enfants : l’origine des conflits, pourquoi allemands et Français se sont fâchés et disputés, les conséquences économiques et humaines…, et la réconciliation des nouvelles générations. Avec leurs mots d’enfants ils ont ensuite rédigés quelques textes synthétiques pour décliner dans  un document numérique sur le thème « Voisins-adversaires-amis.

Tous les écoliers CP/CE1 ont été accueillis au Rectorat pour la remise du premier prix académique. Le tableau blanc interactif dont a été doté la classe a été subventionné par l'office franco-alllemand pour la jeunesses à l'occasion de "50 ans-50 projets". Le 1er prix du concours "voisins-adversaires-amis" sera remis les 3 et 4 juillet à l'ambassade d'Allemagne à Paris.

Groupe scolaire François Mitterrand.

P1190978.JPG

Ouvert en septembre 2012 il compte 10 classes et accueille du CP au CM1quelque 250 écoliers des 850 scolarisés à Malbosc. Une classe de CM2 sera ouverte à la rentrée 2013. En matière de langues le label ETOILE lui a été décerné. Les élèves bénéficient d'une initiation à l'allemand en grande section et d'un enseignement de l'allemand à partir du CP. L'enseignement est bilangue (allemand/anglais) à partir du CM1. 

21/06/2013

Malbosc – Hockey, escalade, jeux de ballon..., grande fête du sport pour les jeunes samedi 22 juin

Le comité de quartier Malbosc-Bouge organise avec Hérault Sport et ses animateurs une journée sur le thème « Fête du sport…Faites du sport » ce samedi 22 juin de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h.

ESCALADE2012.JPG

Comme l'an dernier le mur d'escalade aura probablement un beau succès

C’est une belle occasion de jouer ou découvrir du hockey, de la pétanque, de l'escalade, du badminton, du volley et tous les jeux de ballon et une initiation au tennis sera aussi présentée. De plus un ensemble de jeux de société sera à disposition du public. Chaque enfant sera invité à répondre à un questionnaire pour dire le sport qu’il souhaiterait pratiquer sur le quartier.

Rendez vous à 9 heures 30 devant la Coulée verte, place du marché : inscriptions des jeunes de 6 à 14 ans pour toutes les activités, Pour 1€ (gratuité pour les adhérents du comité). Renseignements animations-fetes@malbosc-bouge.fr ou 09 72 23 49 90.

19/06/2013

La détermination des parents fait que la rue de Malbosc sera aménagée et ouverte à la circulation

La détermination des parents d’élèves aboutit à une vraie solution. Cette réunion publique proposée par la ville aux différents acteurs du quartier Malbosc a permis de dépasser les maladresses, incompréhensions voire suffisances qui avaient émaillées les rencontres précédentes. Pour autant les parents d’élèves qui ont souhaité rappeler la violence des agressions ont dû hausser le ton pour prendre la parole. Ce que relève Michel Morel du Comité de quartier : « Le moment le plus intense fut celui du témoignage des parents dont les enfants ont été agressés et celui des parents d’élèves en général qui fait suite à une certaine froideur administrative dans les interventions ».

montpellier,malbosc,rue malbosc,college f rabelais,lycée jean monnet,philippe thines,michel morel,bruno gravina,police nationale,police municipale,video surveillance

 Elisabeth Briat-Thévenet et Bruno Gravina de l'association des parents d'élèves

La demande d’une solution pérenne d’un aménagement global a été entendue. Les actions des parents, interventions auprès des médias, plaintes à la police, courriers aux élus et au Préfet, soutenues par le comité de quartier, ont été déterminantes. 

Les appréciations positives des acteurs.

Philippe Thinès, adjoint au maire.

PhilippeThines.jpg

« Cette très bonne réunion participative a permis de trouver un consensus. La solution adoptée prend en compte les demandes légitimes des parents et usagers. Mais nous devions trouver un juste équilibre entre ces aménagements et le chantier de la ZAC des Coteaux, aujourd’hui différée d’un an ». 

Michel Morel, Malbosc-Bouge

MichelMorel.jpg

L'action conjointe des parents, très motivés, relayée par le comité de quartier, la solidarité du principal du collège Rabelais et le proviseur du lycée Jean Monnet avec les parents, la lettre de Monique Pétard au préfet…, ont obligé la mairie à débloquer des crédits pour anticiper l'ouverture de la rue. Les décisions votées étaient réclamées par tous ». Cliquez pour lire le Compte-rendu de Malbosc-Bouge

BrunoGravina.jpg

Bruno Gravina, président des parents d’élèves du collège.

« La sécurité 100 % ne peut pas être garantie. Mais les décisions et les moyens semblent désormais réunis pour l'assurer au maximum. La ville s’est engagée à réaliser ces aménagements dans les meilleurs délais pour qu’ils soient opérationnels lors de la rentrée scolaire ». Cliquez sur le lien pour accéder au courrierFCPEcollegeRabelaisasesadhérents.docx

 

Une sécurisation opérationnelle pour la rentrée scolaire 

montpellier,malbosc,rue malbosc,college f rabelais,lycée jean monnet,philippe thines,michel morel,bruno gravina,police nationale,police municipale,video surveillance

Les aménagements programmés. La rue malbosc sera ouverte à la circulation automobile, à sens unique dans le sens quartier Malbosc vers le rond point d'Alco avec des dispositifs pour assurer la sécurité : signalisation, vitesse limitée, ralentisseurs, traversée piétons protégés, tant du côté du groupe scolaire François Mitterrand que du côté collège Rabelais et lycée Jean Monnet. Cette ouverture s’accompagne de la réalisation d’un cheminement piétonnier (du côté du champ), d’une circulation "piste cyclable". Le passage exceptionnel d'un/des véhicules de transports en commun spécifique sera possible, notamment bus liaison Ecole F. Mitterrand.

La ville s’est engagée à réaliser ces aménagements dans les meilleurs délais pour qu’ils soient opérationnels lors de la rentrée scolaire

La présence policière renforcée. La Police Nationale suit l'ensemble du dossier très attentivement, y compris pour les évènements qui touchent plus directement le secteur situé autour du lycée Jean Monnet dont la passerelle d’accès. Lors de problème important, elle demande aux parents de porter plainte. Elle dispose de ce fait d’un cadre juridique  pour intervenir. La Police Municipale a des instructions directes et claires de la Mairie pour assurer une présence sur les créneaux horaires définis. Il existe dans le quartier des dispositifs de vidéo surveillance, dispositifs qui pourraient être étendu à la rue Malbosc si nécessaire.