UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


22/06/2013

Les CP/CE1 de l’école F. Mitterrand remportent le 1er prix national du concours d’histoire franco-allemand

Le 1er prix national du concours d’histoire franco-allemand vient d’être décerné aux élèves du  CP/CE1 de l’école François Mitterrand. Auparavant ils avaient déjà gagné le premier prix académique. A cette occasion le recteur Christian Philip les avaient félicités  « pour ce brillant résultat, qui témoigne de leurs connaissances en histoire, mais aussi de leurs qualité journalistiques et littéraires ». Ajoutant que ce prix montre que l’enseignement dispensé dans l’établissement permet aux jeunes de s’ouvrir au monde en même temps qu’à l’histoire de leur pays.

1concours.jpg

A l’initiative de leur institutrice Caroline Vérot, accompagnée de Beatrix Vincent, ils ont participé au concours « Voisins-adversaires-amis » organisé par la fédération des Maisons franco-allemandes et la Körber-Stiftung, dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de l'amitié franco-allemande. Un travail qu’ils ont mené en tandem avec les écoliers de l’Alexander von Humbldt Schule de Godronach en Bavière.

Ils ont réalisé avec leurs enseignantes un travail de recherche et de réflexion avec leur questionnement d’enfants : l’origine des conflits, pourquoi allemands et Français se sont fâchés et disputés, les conséquences économiques et humaines…, et la réconciliation des nouvelles générations. Avec leurs mots d’enfants ils ont ensuite rédigés quelques textes synthétiques pour décliner dans  un document numérique sur le thème « Voisins-adversaires-amis.

Tous les écoliers CP/CE1 ont été accueillis au Rectorat pour la remise du premier prix académique. Le tableau blanc interactif dont a été doté la classe a été subventionné par l'office franco-alllemand pour la jeunesses à l'occasion de "50 ans-50 projets". Le 1er prix du concours "voisins-adversaires-amis" sera remis les 3 et 4 juillet à l'ambassade d'Allemagne à Paris.

Groupe scolaire François Mitterrand.

P1190978.JPG

Ouvert en septembre 2012 il compte 10 classes et accueille du CP au CM1quelque 250 écoliers des 850 scolarisés à Malbosc. Une classe de CM2 sera ouverte à la rentrée 2013. En matière de langues le label ETOILE lui a été décerné. Les élèves bénéficient d'une initiation à l'allemand en grande section et d'un enseignement de l'allemand à partir du CP. L'enseignement est bilangue (allemand/anglais) à partir du CM1. 

Commentaires

Précisions:
- Les élèves bénéficient d'une initiation à l'allemand en grande section et d'un enseignement de l'allemand à partir du CP. L'enseignement est bilangue (allemand/anglais) à partir du CM1.
- Le 1er prix du concours "voisins-adversaires-amis" sera remis les 3 et 4 juillet à l'ambassade d'Allemagne à Paris.
- Le tableau blanc interactif dont a été doté la classe a été subventionné par l'office franco-alllemand pour la jeunesses à l'occasion de "50 ans-50 projets"

Écrit par : vincent | 24/06/2013

Les commentaires sont fermés.