UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


27/04/2013

Malbosc – Petits galets, coquillages et chocolats font le bonheur des enfants

La 4e édition de la chasse à l’œuf a été un beau succès ce mercredi 10 avril. Plus d’une centaine d’enfants ont joué au Petit Poucet et cherché les petits cailloux, mais pas n’importe lesquels. Des petits galets rouges, bleus, jaunes et de vrais coquillages avaient été semés ça et là sur un itinéraire secret. Ce fut pourtant un vrai jeu d’enfants pour les retrouver, et tous, même les moins rapides, ont obtenu en échange la même quantité de chocolats !

P1190206.JPG

Des chocolats en veux-tu ? En voilà !

Une réelle satisfaction pour l’équipe du comité de quartier Malbocs-Bouge à l’origine de cette initiative, renforcée par l’appréciation de Delphine, une maman qui y participait pour la première fois. « Je voulais vous remercier de l’organisation de la « Chasse aux œufs. Mon fils et moi nous sommes régalés ! L'organisation était parfaite, et les lots de récompense pour les enfants au dessus de toutes espérances lorsque l'on sait que la participation financière n'était que d'1€. Vous l'aurez compris, je suis ravie et mon fils aussi. Bonne continuation et à bientôt ».

 

montpellier,malbosc,comité de quartier,chasse aux oeuf,montpellier,malbosc,comité de quartier,chasse aux oeuf,montpellier,malbosc,comité de quartier,chasse aux oeuf,

 

 

 

 

montpellier,malbosc,comité de quartier,chasse aux oeuf,montpellier,malbosc,comité de quartier,chasse aux oeuf,montpellier,malbosc,comité de quartier,chasse aux oeuf,

 

 

 

 

 

montpellier,malbosc,comité de quartier,chasse aux oeuf

26/04/2013

Malbosc – « Effervescence » : L’univers dynamique, coloré et plein d’espoirs de Carine Alexandre à la MpT

« Je veux offrir mon travail aux regards du public et partager ainsi mon univers dynamique, coloré, plein d’espoirs et en même temps paisible ». Après une pause de plusieurs années, le temps de se consacrer à ses enfants et d’intégrer l’Education Nationale comme professeur d’arts plastiques*, Carine Alexandre recommence à peindre il y a 2 ans. Aujourd’hui elle expose ses dernières œuvre.

CARINEP1190430.JPG

A ses débuts, après une formation à l’école des Beaux Arts de Paris 6 ans durant, elle est artiste peintre et produit plusieurs expositions dans la capitale. A cette période elle avait choisi les grands formats figuratifs, aujourd’hui elle a opté pour l’abstraction et un travail plus intimiste. « Je me libère ainsi de la tendance qui privilégie le multimédias et les installations. Je crois au dessin, à la peinture et je la pratique un peu comme un lien direct entre l’esprit et la main. Et puis je veux être moi-même sans me préoccuper des modes ».

Carine Alexandre peint d’une manière plus spontanée mais plus longtemps. Travaillant la matière qu’elle brosse, gratte, lave, gomme ou efface pour arriver à une œuvre plus dépouillée. Cette exposition sur le thème de l’effervescence reste dans l’esprit des « Ateliers bouillonnants »* réalisés avec les tout-petits de l’association de l’association Arts et éveil au printemps 2012. « Mes œuvres d’aujourd’hui, même si je les retravaille, relèvent quelque peu de l’improvisation ».

* Voir aussi le blog Midi Libre de Bessan de Monique Joly

"Imagin'Action, une exposition bien dans le ton du collège"

http://bessan.blogs.midilibre.com/archive/2013/04/22/imag...

Exposition jusqu’au vendredi 3 mai Maison pour Tous, Tram ligne 1 station Malbosc. 

Le vernissage du vendredi 26 avril en quelques photos

montpellier,malbosc,exposition peinture,carine alexandre

montpellier,malbosc,exposition peinture,carine alexandremontpellier,malbosc,exposition peinture,carine alexandremontpellier,malbosc,exposition peinture,carine alexandre                                  montpellier,malbosc,exposition peinture,carine alexandre

 

 

 

 

25/04/2013

Malbosc – Cartographie du quartier pour favoriser le déplacement des personnes à mobilité réduite

La 7e étape des cartographies contributives est dédiée aux quartiers Malbosc et Euromédecine ce samedi 27 avril. Une équipe de bénévoles arpentera, à pied, à vélo, en fauteuil, en poussettes les rues à la recherche d’informations essentielles au déplacement des personnes à mobilité réduite. « Cette action est une véritable action citoyenne et le travail déjà accompli souligne sa nécessite indéniable ».

affichecartobis.png

Au cours de cette journée toutes les données utiles au déplacement et au repérage des personnes handicapées seront relevées pour être ensuite reportées sur la carte collaborative OpenStreet Map lors d’une saisie-partie. Celle-ci est programmée le jeudi 2 mai à 14h, au 21, boulevard Louis Blanc chez Kawenga à Montpellier, tramway Corum. Une initiation sera possible pour les débutants.

 

Cette nouvelle étape permettra d’enrichir la carte des quartiers de la ville de Montpellier donnant le niveau d’accessibilité des rues, des équipements de transports collectifs et des commerces.

 

 Appel aux bénévoles pour participer à cette action solidaire. Rendez-vous ce samedi 27 avril à 14h, Maison pour tous Rosa-Lee Parks. Tram ligne 1 station Malbosc.

24/04/2013

Malbosc – Le cadeau d’étudiantes de l'école Duclaux à 7 résidents de la maison de retraite

« Grâce à la générosité des gens que nous avons sollicités nous avons pu offrir une visite au zoo du Lunaret et un déjeuner à 7 résidents de l’Ehpad de Malbosc ». Cette sortie ludique avec des personnes âgées s’inscrit dans une démarche pour favoriser l'insertion et le maintien du lien social. Un projet élaboré par une équipe d’étudiantes en BTS SP 3S à l'école Duclaux. Audrey Perra, Tiphaine Lavilonière, Noémie Marais, Laeticia Andy, Delphine Roux, Elodie Benito, Mahoganie Selbonne et Marion Ang-Sho.

EHPADlunaret.jpg

Elles ont d’abord créé l’association "AWEN" afin de recueillir des fonds nécessaires au projet. Puis toute l’année elles ont vendu des petits déjeuners, puis organisé une tombola. Cette sortie, exceptionnelle pour les résidents, s’est terminée par un moment de partage et de communication autour d’une bonne salade de fruits réalisée en commun.

22/04/2013

Euromédecine - Restauration sur place, à emporter ou livrée toutes les offres du Café-Olé d’Aurélia

Dès 7 h ce vendredi, Aurélia Avon accueille ses premiers clients, toute une équipe du chantier à côté pour un solide petit-déjeuner dans son établissement joliment nommé « Café-Olé ». Situé à Euromédecine, carrefour des rues du Puech Villa, de la Croix Lavit et de la Galera, il est au cœur d’un ensemble immobilier de bientôt 600 logements. Avec son offre de restauration sur place ou à emporter Café-Olé enrichit l’éventail des commerces de proximité, boulangerie, alimentation, laverie.

CADEole1.jpg

Après des études de comptabilité, Aurélia a opté pour les métiers de la restauration. Elle y travaille 2 ans durant. De la plonge au service en salle puis à la cuisine, elle apprend beaucoup et vite. Elle a aussi tout le temps de penser à sa propre affaire. « J’habite à côté aux Bastides. Cet espace de commerces m’offrait une opportunité ». Alors elle n’a pas hésité et avec Laurence sa mère elles créent ce « Café-Olé ». 

Gentillesse, sourire et prix modérés

Ouvert depuis mars elles ont fidélisé une clientèle faite des étudiants d’ArteFix, des travailleurs du chantier et des résidents du quartier. Après les petits déjeuners du matin vient le coup de feu du déjeuner, une petite fréquentation l’après-midi et les clients se font plus nombreux le soir, particulièrement pour suivre les matches d’une chaine dédiée aux sports. Et puis avec le retour du soleil il est aujourd'hui possible de manger en terrasse.

Des prix très modérés, comme les formules petit déjeuner de 2, 50 à 4, 50 €, l’accueil chaleureux, la gentillesse et le sourire contribuent à ce premier succès d’audience.

montpellier,quartier croix lavit,les bastides,café-olé

Café-Olé, brasserie, pizzeria, restauration sur place ou à emporter, livraison à domicile, 27, rue Pierre Antonini, 04 67 34 05 92.

21/04/2013

Malbosc – Exposition « Effervescence » de Carine Alexandre et Duo d’impro à la MpT

Vernissage de l’exposition (jusqu’au vendredi 3 mai) de peintures et dessins abstraits de Carine Alexandre ce vendredi 26 avril à 19 h.

Affiche1.jpg

Puis à 20 h 30, dans le cadre des soirées de Rosa, spectacle humoristique d’improvisation théâtrale à partir de sujets proposés par les spectateurs avec Laurent Pit et David Baux de la Cie sherpas.

DUOIMPRO.jpg

Maison pour Tous Rosa Lee Parks, Tram ligne 1 station Malbosc. Réservation conseillée au 04 67 66 34 99.

19/04/2013

Malbosc – Passionné de l'art de la rocaille Jo Navarro enseigne cet art modeste aujourd’hui disparu

Après un essor au 18e siècle, l’art de la rocaille a aujourd’hui disparu. Animateur des jardins-écoles, Georges Navarro se passionne aussi pour l’art de la rocaille depuis bientôt 20 ans. « Cet art rustique vient du savoir faire des artisans maçons qui l’utilisaient pour créer des décorations et ornements de jardins avec l’arrivée en 1850 du ciment artificiel de Portland » 

P1190107.JPG

Une croix celtique, l'une des dernières oeuvres de Jo

Originaire de Lodève, Georges a eu la chance d’y rencontrer un artisan maçon qui pratiquait cet art à sa manière Francesco Diaz. Comme beaucoup de ses compagnons de métier Francesco utilisait son savoir faire pour réaliser jardinières, barbecues ou animaux pour les jardins de ses clients dont il bâtissait les maisons. Puis au fil du temps il a réalisé nombre de sculptures. « Ses créations m’ont vraiment émerveillé et cette rencontre a renforcé mon envie de m’investir dans ce domaine »  confie Jo Navarro.

P1190103.JPGJo qui a poursuivi sa quête d’information sur l’art de la rocaille est intarissable sur le sujet. Largement utilisée lors des expositions universelles, la rocaille a connu un essor remarquable. Les jardins des Buttes Chaumont (1866) en est un exemple des plus emblématiques, mais il sera beaucoup utilisé pour l’aménagement des jardins : rochers, grottes, bassins et ponts aux apparences de faux bois…

Jo s’informe mais apprend aussi en effectuant des stages auprès de rares professionnels. Et puis il expérimente et crée des bancs, tables et chaises en ciment ferraillé imitation bois qui viennent meubler les jardins. Les fleurs et arbustifs trouvent place dans des jardinières originales et uniques. « Le mortier dont ils sont faits est "vivant" ; il "respire", patine et évolue naturellement dans le temps ; ainsi les ouvrages en faux bois de même qu'en fausses pierres se fondent de plus en plus dans la nature ».

ROCP1190116.jpg

Aujourd’hui il propose des cours pour le plaisir de découvrir, et d’apprendre l’art de la rocaille. « A leur terme chacun part avec son œuvre pour agrémenter sa terrasse ou jardin ».

Contact 04 67 42 91 02 et http://biojartdin.blogspot.fr/

ROCP1190097.jpg

   Le jardin familial de Malbosc parsemé des oeuvres de JO

              P1190098.JPG                          P1190099.JPG