UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


18/04/2013

Malbosc – Le dépistage, acte citoyen pour diminuer la mortalité du cancer colorectal

Ce mercredi, jour de marché à Malbosc, l’initiative du Comité Féminin de l’Hérault pour la Prévention et le Dépistage a été bien accueillie par le public. Nombre de femmes et d’hommes ont accepté de répondre au questionnaire proposé par Claudine, Evelyne et Yvette, bénévoles de cette association.

1comite.jpg

L’enjeu de cette consultation est de sensibiliser la population des 50 à 74 ans  au dépistage organisé du cancer colorectal. Actuellement seul 24% de cette population y a recours alors même que cet acte de prévention est l’une des armes les plus efficaces pour réduire la mortalité de ce cancer particulièrement meurtrier avec 17 500 décès par an.

Comite2.jpg

Aux côtés des bénévoles, Nicole Brahier et Eric Loustau consul de la Principauté de Monaco partenaire du Comité féminin de l’Hérault

Présente auprès des bénévoles, Nicole Brahier, présidente du Comité féminin, insistait  sur l’absolue nécessité de développer ce dépistage.  « Cette démarche de prévention doit être un geste citoyen. Parallèlement à cette action f’information nous  organisons aussi des groupes de paroles pour lever les freins qui font qu’il y ait si peu de la population concernée à suivre cette préconisation ». L’objectif est de passer à une fréquentation de plus de 60%, pourcentage à partir duquel la réduction de la mortalité serait sensible.

Contact. 0800 801 301 ou http://www.comitefeminin34.com/

Les commentaires sont fermés.