UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


07/04/2013

Malbosc – Des résidents de maisons de retraite disputent des «OlympiEhpad »

Pourquoi pas des olympiades dédiées aux personnes âgées ? Eh bien c’est fait grâce à l’initiative d’une équipe de 6 étudiants en deuxième année à l’école d’ergothérapie de Montpellier qui viennent d’inventer les « OlympiEhpad ».

OMYMPIeHPAD1.jpg

Un challenge pour l'équipe de chaque Ehpad et une occasion de rencontres

Trois résidences de la ville ont adhéré à ce projet et organisent cet événement à tour de rôle trois jours durant. Ainsi le premier, l’Ehpad de Malbosc (Languedoc Mutualité), a invité le 19 mars des résidents de l’Ehpad de La Pompignane (Korian) et des Mont D’Aurelle (Orpéa). Les équipes concurrentes se sont retrouvées pour une mise en jambes et pour faire connaissance autour d’un goûter. Après ce moment convivial les 17 concurrents étaient prêt à se confronter : compétition de Scrabble, parcours moteur et jeux d’adresse, concours de pétanque et même, initiation à la console Wii ! De plus pour accentuer la dynamique de la compétition entre concurrents, une petite récompense sera attribuée à la maison de retraite la plus performante.

« L’intérêt majeur de ces « OlympiEhpad », soulignent les étudiants, est d’induire de nouvelles rencontres et de stimuler les échanges et la communication entre ces personnes âgées ». Ils insistent aussi sur leurs bénéfices : « Quelque soit l’activité réalisée, celle-ci aura un impact sur les composantes cognitives, physiques ou même sociales du participant ». Et puis il y en a d’autres encore, comme celui de se familiariser à la console Wii, de plus en plus utilisée par le personnel soignant dans les structures comme les Ehpad.

La deuxième séquence a eu lieu le 26 mars à l’ EHPAD La Pompignane et la dernière confrontation se déroulera le 2 avril à l’Ehpad des Mont D’Aurelle à Euromédecine.

Les commentaires sont fermés.