UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


26/03/2013

Malbosc – Régine Seidel : « J’écris parce que l’écriture c’est la vie ! »

Ecrivaine, auteure de recueils de poèmes et de nouvelles, Régine Seidel publie au printemps « Convenances et préjugés », son nouveau recueil de nouvelles. Depuis toujours elle éprouve le besoin irrépressible d’écrire car dit-elle : « L’écriture c’est la vie », c’est d’ailleurs le titre d’un de ses poèmes.

R seidel 3.jpg

Au gré de ses nouvelles comme « Juste une petite touche de vert» ou « L’anguille » ou encore « Le petit diamant rose » le lecteur éprouve parfois le sentiment d’osciller entre deux mondes. Celui, tout en apparences, des nantis à qui tout sourit,  mais qui laisse entrevoir une superficialité sans espoir. Et l’autre, le monde, des gens modestes dans un univers qui certes peut apparaître fermé, étriqué, et où pourtant  se révèle la vraie vie. « Mais oui, les vies minuscules des gens de peu ont besoin de lumières. Ces gens ordinaires de milieu modeste n’ont pas d’existence. C’est récurrent chez moi, j’écris et je les fais vivre ».

Et bientôt des ateliers d’écriture

Son écriture s’ouvre comme un kaléidoscope de couleurs où brillent nombre de pierres précieuses. « Le monde minéral me fascine et m’éblouit, il me fait toujours rêver ». Et puis ces nouvelles ont chacune une chute qui parfois étreint, désarçonne,  ou fait rêver. Il en est ainsi du « petit x au bout d’une plume prêt à se couler sur la page… ». L’histoire s’annonce légère et guillerette tant le petit x glisse, se faufile, cabriole et brutalement chute dans le néant d’une interrogation sans réponse.

Mais au-delà de l’écriture de nouvelles Régine Seidel se passionne bien plus pour la poésie. « C’est un vecteur évident.  En peu de mots on joue avec la sonorité, les images et puis, lorsqu’elle est dite, elle se fait percutante et prend alors toute sa valeur ». D’où l’intérêt des récitals pour la faire connaître et qu’elle devienne familière. « Aujourd’hui  j’ai toujours envie de partager, de transmettre comme je l’ai fait auprès des collégiens et lycéens. J’ai adoré ce métier ». Dans cette même veine Régine Seidel s’investira après l’été dans des ateliers d’écriture pour les adhérents de l’Âge d’or et probablement aussi, c’est un projet, auprès des Malbosciens.

La boîte aux écritures de Régine Seidel : http://regine.seidel.free.fr

Exposition d’Hélène Bécu, artiste peintre, avec des poèmes  de Régine Seidel jusqu’au dimanche 31 mars Maison poétique de Narbonne,1, rue Ancienne porte neuve. 

 

Week-end de Pâques
Narbonne
" Les 24 heures en Poésie"

Espace Léo Lagrange
27 avenue De Lattre de Tassigny
Manifestation culturelle de l'association
Mille poètes en Méditerranée

Régine Seidel y sera à 15 heures samedi dans la scène ouverte
et dimanche de 11h15 à 12h30 dans la mise en voix
de L'Agenda en Liberté de Simone Salgas

 

Espace Léo Lagrange, 27 av De Lattre de Tassigny, Narbonne

 

Poésie francophone et occitane, musique, slam et chanson

 

22:24 Publié dans Actualités, Livre, Loisirs/Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : montpellier, malbosc, ateliers d'écriture, narbonne | | | |

Les commentaires sont fermés.