UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


27/02/2013

Malbosc –Paysan en Aveyron, Franck Maury est aussi boucher sur les marchés

« Franck Maury, paysan boucher », déployée sur son étal au marché de Malbosc, la banderole affiche clairement ce qu’il est. En quelques mots Franck Maury décrit son itinéraire. « Je suis paysan à la ferme des Musettes sur la commune de Saint Bauzely en Aveyron. Boucher de métier, j’ai décidé de m’installer en agriculture pour élever cochons, brebis et volailles et transformer moi-même mes produits. »

montpellier,malbosc,circuit court,

Paysan en Aveyron, Franck Maury est aussi boucher

et transforme lui-même ses produits et les vend sur les marchés

Une décision mûrement réfléchie qu’il a prise avec son épouse Laure. Après avoir exercé  le métier de boucher salarié 11 ans durant, il suit en  2006 une formation pour diriger une exploitation au Centre de formation professionnelle et de promotion agricole de Saint Affrique. Trois ans plus tard ils achètent une petite ferme de 30 ha. Un véritable challenge car ce projet, étant donné le prix du foncier, s’inscrit nécessairement sur un long terme, de 15 à 20 ans. Aujourd’hui  ils y élèvent « en plein air intégral », quelque 40 cochons et volailles. Le troupeau de 60 brebis, de race Causse du Lot, pâture sur le Causse et rentre pour l’agnelage en bâtiment. « De plus, en matière d’alimentation j’utilise des céréales et aliments garantis sans OGM ni activateurs de croissance, ce qui est un garant de qualité.

Une garantie de qualité et de traçabilité

 Mais leur projet est plus ambitieux. «Fort de l’expérience de mon premier métier, je veux transformer et élaborer mes propres produits et les vendre directement aux consommateurs ». Adepte des circuits courts, Franck vend donc ses produits sur les marchés : un jour à Malbosc, un autre à Frontignan et un autre encore à Millau. L’éventail de ses produits est large : poulets, canettes, agneaux, porc frais (saucisses, rôtis, paupiettes…), et de la charcuterie (saucisse sèche, jambons, chorizo, pâtés…). « Notre exploitation à taille humaine et cette vente directe offrent de plus une garantie de traçabilité aux consommateurs ». Franck Maury  considère cette présence sur les marchés indispensable même si elle se traduit par moins de temps sur son exploitation. L’accueil qui lui a été fait depuis début janvier sur le marché de Malbosc le rend plutôt optimiste : « J’ai déjà une clientèle fidèle, mais il me faut encore l’élargir d’ici le début de l’été ».

Contact. Marché de Malbosc tous le 2 e et 4 e mercredi de chaque mois. Livraison à domicile (dans un rayon de 30 km) commandes au 05 65 58 76 54 ou par courrier Franck Maury, Musettes, 12620 Saint Beauzely.

Commentaires

Il faudrait que tous nos paysans fasse la meme chose
j'ai trouvé à aimargues un agriculteur qui produit et vend ses produits
on peux manger de bons fruits et légumes pas chers et trés frais

Écrit par : tubalcain | 28/02/2013

Suite à l'article paru dans Midi libre, je me suis rendue au marché de malbosc le 13 mars dernier, afin de faire connaissance avec franck Maury et ses produits de l'aveyron. Je tiens à dire,aue nous n'avons pas été déçus, et que pour la 1ère fois depuis bien longtemps, nous avons mangé, avec délice, une saucisse fraiche, qui n'a pas rendu de l'eau à la cuisson, très savoureuse, des paupiettes excellentes, et une échine de porc comme nous pensions qu'il n'en existait plus de semblables...Alors merci Mr Maury, continuez à apporter de tels produits sur les marchés environnants, et vous fidéliserez une clientèle qui appréciera votre production

Écrit par : Marty | 26/03/2013

une viande de qualité gustative exellente j'encourage cet agriculteur.
les agriculteur sont des bosseur qui ne compte pas leurs heures++++
bon courage

Écrit par : tommasini | 07/04/2013

Les commentaires sont fermés.