UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


18/02/2013

Malbosc – Un comité de quartier soucieux des préoccupations des habitants

Extrêmement consensuel, tel a été le climat de l’assemblée générale du comité de quartier Malbosc-Bouge ce vendredi 8 février. En effet tous les participants ont approuvé dans une belle unanimité les rapports d’activité et financier, les nouvelles initiatives et projets et reconduit naturellement les 17 membres du conseil d’administration.

1P1180580.JPG

La totalité du conseil d'administration réélu à l'unanimité

Cette unanimité n’a empêché en rien des interventions personnelles et entre autres celle de Michel Morel. Trésorier adjoint du comité, qui a insisté sur l’importance d’élargir le cercle des adhérents. Non pas pour davantage de cotisations, les finances sont des plus saines, mais « pour donner plus de corps à Malbosc-Bouge ». Pourquoi ? Parce que certaines instances de décisions, comme le conseil municipal, s’éloignent des habitants car elles sont au fil du temps dessaisies de leurs prérogatives transférées à d’autres structures, comme la communauté d’agglomération (non élue au suffrage direct). « Les associations ont de ce fait un rôle de relais important à jouer pour peser sur les orientations, les décisions et contribuer ainsi à l’expression démocratique ».

Se préoccuper de son « bout de trottoir » relève de l’intérêt général !

Autre point d’importance, Christian James a proposé de créer la CED Malbosc : Commission entretien et dégradations. L’assemblée générale l’a votée. Son activité est complémentaire de celle de la Commission Environnement et Cadre de Vie tournée vers la prospective c'est-à-dire les grands projets de la ville et la représentation du quartier dans les consultations municipales.

Le travail de la nouvelle CED Malbosc lui est très concret : « Relever toute anomalie repérée sur le quartier : état des rues, trottoirs, aires de jeux, abords des écoles,  parc, arbres, végétation, arrosage, animaux errants, signalisation, travaux non terminés…. Cette liste n’est pas limitative. » La commission les signale ensuite aux services concernés en matière de Voirie et d'Espaces Verts par exemple en leur transmettant des dossiers illustrés et argumentés exploitables par les services municipaux concernés. Un état de suivi permettra de programmer des relances administratives et éventuellement d'envisager toute action complémentaire, en particulier sur les dossiers à risque.

La CED Malbosc entend être réactive en traitant les dossiers transmis par les résidents de Malbosc à la présidente du comité de quartier. De plus chaque semaine elle explorera la voirie et les espaces verts sur l'ensemble du quartier pour relever ce qui mérite d'être signalé aux Services Municipaux. Cette démarche relève de l’intérêt général et contribuera à garantir le devenir de Malbosc, d’autant que : « Les Services font toujours en sorte de nous réserver un accueil de qualité. »

Cette commission est animée par Christian James, Bernard Mazel et Robert Nail aidés par un groupe de veille qui leur apporte ponctuellement son aide.

Conseil d'administration. Bernard Marin, Bernard Mazel, Christian James, Elodie Brioit, Emmanuel Vignal, Eric Outrey, Hélène Kaplanski, Michel Heywang,  Michel Morel, Monique Pasin, Mylvia Houguet, Olivier Cazorla, Robert Nail, Robin Aleman, Sarah Sol,  Sylvie Forgeron, Yvette Seghieri.

Pour en savoir davantage

http://malbosc-bouge.fr/

Contact. Comité de quartier Malbosc Bouge, 1300 Avenue de Fès, 34080 Montpellie.

Courriel : presidence@malbosc-bouge.fr 

Les commentaires sont fermés.