UA-71725595-1 UA-71725595-1

03/01/2013

Malbosc – Raconter des histoires pour donner envie de lire aux enfants avec les bénévoles de Lire et Faire Lire

Partage d’expériences et projets : les bénévoles de Lire et Faire Lire se concertent. Une trentaine de bénévoles de Lire et Faire Lire se sont retrouvés ce mardi 11 décembre à la Maison pour Tous de Malbosc à l’initiative de la Fédération départementale de la Ligue de l’enseignement de l’Hérault. Cette réunion d’échanges et de réflexion était animée par Katia Gueddouche, responsable du département culture et éducation et Gloria Noutaï, coordonatrice adjointe de l’action Lire et Faire Lire.1LireetFL1180053.JPG

Sur le département de l’Hérault, quelque 120 personnes, majoritairement des femmes, sont impliquées dans cette démarche auprès des enfants. Elles interviennent dans différentes structures : écoles maternelles ou primaires, crèches, centre de loisirs, Maison pour Tous ; quelques unes souhaitent aussi intervenir auprès d’enfants hospitalisés. Les nouvelles ont fait part de leur intérêt et motivations et les plus anciennes ont partagé leur expérience d’intervention auprès des publics de la petite enfance et des écoles.

3GLORIA.jpgPour répondre aux demandes exprimées, la prochaine newsletter de liaison sera diffusée en janvier, et une autre rencontre d’échanges et de formation est programmée pour février2013. Elle sera consacrée aux différentes  techniques de lecture avec un conteur. La participation à des rencontres régionales a aussi été souhaitée. D’autre part la demande du Domaine d’Ô d’une intervention des bénévoles de Lire et Faire Lire dans le cadre du Festival Saperlipopette est à l’étude.

Gloria Noutaï est la nouvelle coordonatrice adjointe de l’action Lire et Faire Lire Lire. Titulaire d’un DUT de Gestion des entreprises et administrations, elle effectue cette mission dans le cadre d’un service civique volontaire à la Ligue de l’enseignement de l’Hérault.

 

Contact. Le cercle de bénévoles ne demande qu’à s’étoffer, alors n’hésitez pas ! Gloria Noutaï, Ligue de l’enseignement, Opération Lire et Faire Lire, 04 67 04 34 90 ou fllaligue@gmail.com

 

 Plus de 12 000 bénévoles partagent

 le plaisir de la lecture avec des enfants

Les objectifs de «Lire et Faire Lire » sont de favoriser les relations intergénérationnelles et de partager le bonheur d’un moment de lecture. Ce dispositif national a été créé en 1999 à l’initiative d’Alexandre Jardin. Face au constat de la situation parfois difficile d’enfants et de jeunes face à la lecture, il décide de réunir enfants et personnes âgées de plus de 50 ans autour du plaisir de la lecture.

Aujourd’hui en France quelque12 000 bénévoles interviennent auprès de petits groupes d’enfants dans les écoles ou hôpitaux, centres sociaux, centres de loisirs, Maisons pour Tous… « Ils partagent ainsi avec des enfants un moment de convivialité et de transmission via le plaisir de la lecture. Outre l’aspect éducatif, les dimensions d’écoute et de transmission entre les générations constituent le deuxième volet de ce programme ».

Lire et faire lire est géré par deux réseaux nationaux : les Fédérations départementales de la Ligue de l’enseignement et les Unions départementales des associations familiales.

Pour tout savoir ou presque consulter le site national de Lire et Faire Lire : http://www.lireetfairelire.org ; et plus précisément une étude sur l’engagement des bénévoles, réalisée en 2010, en partenariat avec l’UNAF : Etude qualitative "L’engagement des bénévoles LFL

Commentaires

A quand les enfants qui liront les histoires aux parents, grands parents...??.
En ce sens l'enfant se sent écouter ce qui change du quotidien où on lui dit toujours "écoute moi"

Écrit par : sychowicz | 08/01/2013

Les commentaires sont fermés.