UA-71725595-1 UA-71725595-1

12/11/2012

Euromédecine – Personnes âgées et jeunes d’institut médico-éducatif sculptent ensemble

Il règne une certaine effervescence ce mercredi dans la salle d’activités de l’Ehpad des Monts d’Aurelle. Réunis autour d’une table centrale une quinzaine de personnes s’activent. Chacune d’entre elles malaxe, pétrit, modèle un petit bloc d’argile verte, ou apporte une dernière finition à la sculpture tout juste créée.

Ehpad monts d'aurelle,Art-thérapie,sculpture,hélène Rosset,IME La Cardabelle,

Attentive, prévenante et bienveillante, Marie-Hélène Rosset prodigue ses conseils et encouragement à chaque participant. « Je fais en sorte que chacun soit le plus autonome possible dans cette activité de création. Travailler cette glaise, sans aucun Ehpad monts d'aurelle,Art-thérapie,sculpture,hélène Rosset,IME La Cardabelle,modèle, laisse toute sa place à l’imaginaire ». Ainsi, l’une des participantes avoue timidement « Je n’ai jamais fait cela », alors même qu’elle apporte une dernière touche à une remarquable statuette de paysan.

L’autre intérêt de cet atelier d’Art –Thérapie est de rassembler deux publics différents : des résidents de l’Ehpad et Natacha, Safa et Salima, trois jeunes élèves de l’IME  de La Cardabelle, accompagnées de leur monitrice Morgane. « D’évidence pratiquer cette activité créative ensemble favorise la rencontre et les échanges d’autant, souligne Marie-Hélène Rosset, que c’est avant tout un moment de plaisir ». Et puis, autre point d’importance, cet atelier n’est pas un atelier « occupationnel », il privilégie la créativité et il s’inscrit dans le temps, jusqu’en janvier2013.

Contact. Hélène Rosset anime ce type d’ateliers dans les maisons de retraite et des structures de santé. http://www.helenerosset.com/

Ehpad monts d'aurelle,Art-thérapie,sculpture,hélène Rosset,IME La Cardabelle,

Commentaires

Bonjour
Si cela leur permet d'être plus autonome, et bien je dois dire que c'est une excellente initiative! Bravo

Écrit par : Téléassistance mobile | 14/11/2012

Les commentaires sont fermés.