UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


08/11/2012

Malbosc-Euromédecine – Le futur théâtre du Domaine d’Ô présenté aux comités de quartier

Invités à une présentation du futur théâtre du Domaine d’Ô, les responsables des comités de quartier y ont bien volontiers participé, avides d’informations sur ce nouvel équipement. Une réunion organisée à l’initiative de Monique Pétard, conseillère générale, soucieuse d’informer ces voisins de quartiers proches du Domaine d’Ô.

theatredo1.jpg

Dans un premier temps Christopher Crimes, directeur du Domaine d’Ô, a souligné l’intérêt de ce nouvel équipement. D’une dimension intermédiaire entre le théâtre d’Ô de 220 places et l’amphithéâtre de plein air de 1800 places, cette salle couverte disposera de 600 places assises et jusqu’à 1200 debout et d’une scène de 300 m2. « Il présente un atout majeur pour des créations, été comme hiver ». Ensuite avec Cécile Maillec, responsable du service du patrimoine de l’Hérault, ils ont décliné précisément le lieu d’implantation, la conception de cet ouvrage, les matériaux… « Ce projet éco-responsable, labellisé Bâtiment Basse Consommation, qui répond aux normes de Haute Qualité Environnementale est construit en matériaux recyclables ».

DomainDO2.jpg

Ce projet a manifestement été accueilli favorablement. La séquence d’échanges qui a suivi l’a d’ailleurs confirmé. Les participants ont dit apprécier les actions de proximité développées par le Domaine d’Ô auprès des associations de quartier (formules DomaineDO3.jpgd’abonnement, découverte des coulisses, rencontres avec les acteurs…). Cette démarche facilite l’accès au théâtre à un public qui le méconnait. A ce sujet Christopher Crimes rappelle le travail parfois méconnu effectué en amont des spectacles : « Nous intervenons sur tout le département, c’est notre mission, avec les troupes de théâtre auprès, entre autres, des collégiens et des enseignants… » L’audience du Domaine d’Ô, espace de spectacles et de rencontres, est telle que quelque 150 000 personnes ont été accueillis sur une année.

Au terme de la réunion, répondant à une question sur les nuisances sonores concernant particulièrement les résidents des Bastides toutes proches, Christopher Crimes a indiqué que leurs remarques avaient été prises en compte. « Tout d’abord dans la conception même du nouveau théâtre, mais aussi par son implantation, ce bâtiment devrait servir d’écran et diminuer entre autres la musique des concerts sous la pinède dont la scène est déplacée ». Une autre demande est aussi prise en compte avec la création prochaine d’un accès au Domaine côté Nord. Restent encore, en matière d’accès, les capacités de parking et  la desserte par le tramway au terme des soirées… Ces problèmes sont déjà notés des solutions pour y répondre sont à l’étude.

En conclusion, Monique Pétard, a indiqué qu’aux différentes étapes de la construction les  représentants des Comités de quartier seraient  invités à de visites de chantier de ce théâtre dont l’ouverture est annoncée au printemps 2013.

06:00 Publié dans Actualités, Associations, comité de quartier, Loisirs/Culture, Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | | | |

Commentaires

Il est étonnant de constater que la construction dans un parc classé ne pose pas de problème alors même que les propriétaires avoisinants tombent sur le coup de l'architecte des bâtiments de France, y compris pour des réparations !

Écrit par : GUIBAL | 08/11/2012

Les commentaires sont fermés.