UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


27/09/2012

Malbosc – Le verger et le potager partagés suscitent l’intérêt de nouveaux jardiniers

Le cercle des 30 jardiniers bénévoles du jardin partagé de Malbosc s’est considérablement élargi de 11 nouveaux membres ce samedi 22 septembre où l’association fêtait l’automne.malbosc,jardin partagé,cmai

A cette occasion l’association C’Mai proposait des visites et des animations et présentait l’historique, l’esprit du projet et les réalisations. « Le public a pu ainsi mesurer le travail engagé comme les ateliers de plantes sauvages et de gestion d’eau, avec un herbier qui prend forme et le beau travail collectif pour concevoir et creuser une baissière sur courbe de niveau au milieu du nouveau verger. Son but: freiner et stocker les eaux de pluie, protéger les buttes des groupes scolaires des ruissèlements importants, le terrain est pentu, et créer une nouvelle surface pour les cultures  sur la petite butte ». A ces initiatives s’ajoutent le soin des arbres, le désherbage, la “sculpture” du lieu, la culture sur butte, les jardins thématiques, les associations des plants, le verger rustique. Le travail ne manquera guère à la quarantaine de jardiniers d’aujourd’hui !

Séduite par ce projet, Chantal, une Malboscienne, y apporte son concours depuis le mois de janvier. « J’ai connu cette initiative grâce à l’atelier qu’a fait mon fils à l’école maternelle. J’ai eu vraiment un coup de cour pour ce travail collectif d’un jardin partagé et cogéré qui appelle au respect de la biodiversité ». Lors de la pause méridienne l’ensemble des jardiniers se sont retrouvés pour un pique-nique partagé (évidemment) et programmer les différents chantiers qui auront lieu tous les mois, chaque 1er et 3e dimanche et chaque 2e et 4e samedi.

Le jardin partagé de Malbosc s’inscrit dans le cadre du programme Main Verte de la ville de Montpellier, avec plusieurs partenaires : le Service des  Espaces Verts, la Maison pour Tous Rosa Lee Parks, les associations C’Mai, le Passe Muraille, et le Comité de Quartier Malbosc Bouge. Cet espace de 2300 m2 est préservé dans son état naturel dans le parc Malbosc. Plus de 70 arbres fruitiers enrichissent le lieu: pommiers, poiriers, pêchers, amandiers, noisetiers, cerisiers, kakis, figuiers, pruniers, muriers, et abricotiers.

Plus d’infos contact Kris French, Présidente, C’Mai : 06.82.07.70.93 ou verpopa.montpellier@gmail.com ou verger.cmai@gmail.com. Prochains rendez-vous jeudi 27 septembre à 19 h à la Maison Pour Tous Rosa Lee Parks, discussion sur les semis d’automne.

malbosc,jardin partagé,cmai      malbosc,jardin partagé,cmai     malbosc,jardin partagé,cmai 

11:28 Publié dans Actualités, Associations, Nature/Environnement | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : malbosc, jardin partagé, cmai | | | |

Les commentaires sont fermés.