UA-71725595-1 UA-71725595-1

27/07/2012

Malbosc - Le quotidien des écoliers Lucie, Rosette et Jean au Clos Saint Roch

Jean Galindo, 70 printemps cette année, poursuit sa chronique de souvenirs de sa vie familiale dans ce 3e épisode.

Le devenir professionnel de ses frères Pierre, Rodrigue Salvador et Marc s’est progressivement défini, tous les quatre auront quitté le nid familial en 1956. Il décrit par le menu son quotidien et celui de Rosette et JEANgalindochronique.jpgLucie, derniers nés de la famille. Si leurs parents les soutiennent et suivent de près leur travail à l’école, ils doivent, c’est une évidence, participé aux travaux multiples. Ce sont entre autres l : les vendanges, la taille des sarments, le saupoudrage de soufre pour éviter l’oïdium ; l’ordre ménager et le tricot pour Rosette et Lucie, quant à Jean le nettoyage de l’écurie de mulet et chaque jeudi la vidange du réservoir à purin.

Et puis en 1952 « la modernité rentre dans notre vie » avec l’arrivée de l’électricité. Ils écoutent tous les soirs le poste de radio installé dans la salle à manger : les nouvelles d’Algérie où Salvador effectue son service militaire et puis, ô merveille : « la série « Les maître du mystère »qui nous faisait trembler d’effroi ». Cette modernité se traduit aussi un peu plus tard par l’installation de WC extérieur et d’une chaudière pour avoir de l’eau chaude.

En matière de parcours scolaire, par souci d’égalité dans la famille le certificat d’études primaires le clôture. Ce sera le cas pour Rosette et Lucie. Toutefois Rosette, intègre plus tard la congrégation des Sœurs gardes malades, reprend ensuite des études secondaires et obtient le diplôme d’infirmière. Alors que Jean doit se plier aussi à cette règle au terme du CM2, son instituteur lui propose de passer le concours d’entrée en sixième. Ce dilemme sera traité lors d’une réunion familiale où à l’unanimité ses frères et sœurs l’incitent à continuer ses études. Il entre donc en sixième au Cours complémentaire Cambon à Montpellier.

LucieJeanRose.jpg

Cette chronique familiale est publiée dans son intégralité dans la rubrique « Témoignages du Malbosc d’hier et aujourd’hui » sur le Blog du Midi libre Malbosc-Euromédecine. A suivre cet été sous formes de nouvelles : La colonie de vacances, Un dimanche (le seul) à la plage avec mes parents ; Le lapin, la poule et le cochon…

3e Episode de la chronique familiale de Jean Galindo. Alors que se profile le départ du nid familial du Clos Saint Roch pour Pierre, Rodrigue Salvador et Marc, les quatre aînés, le devenir des petits derniers Lucie, Rosette et Jean se dessine à l’école primaire.

Télécharger le fichier

Les commentaires sont fermés.