UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


17/06/2012

Malbosc – Une expérimentation pour préparer la rentrée au collège Rabelais des élèves de CM2

Après les vacances d’été les CM2 de l’école Rabelais seront en 6e au collège. Pour préparer cette rentrée leurs enseignantes, Mmes Colombier et Guillebert ont élaboré un projet de liaison avec Mme Servant professeur des 6èmeB et C de du Collège Rabelais sur le thème de l'abeille et de la biodiversité.

Des écoliers bientôt collégiens.jpg

La première journée des ateliers interdisciplinaires ont été proposés aux élèves en équipe mixte cm2-6e : recherche documentaire sur internet et sur les albums au CDI avec Mme Ametller, atelier mathématiques sur les alvéoles, atelier SVT, anglais, histoires mythologiques sur l'abeille. Ils ont aussi pu pratiquer ou s’initier au sein d’ateliers sportifs à la gymnastique, l’escalade ou basket. Lors de la deuxième journée, les élèves sont allés au domaine de Restinclières : visite du rucher pédagogique, ateliers en pleine nature avec des animateurs (plantes mellifères, observation des insectes...etc.). Enfin début juin au collège chaque équipe a pu mesurer ses connaissances autour de stands scientifiques et ludiques. Les meilleures d'entre elles sont montées sur le podium pour recevoir un lot de livres et… des pots de miel naturellement.

Dernier acte de ce processus, lors d'un échange avec la Conseillère principale d'éducation les futurs collégiens ont reçu des informations pratiques sur le déroulement de leur rentrée prochaine. Auparavant un jeu de piste leur avait permis de découvrir les bâtiments, équipements et services du collège : Foyer, Centre de documentation et d’information, cantine, vie scolaire, secrétariat, gymnase, infirmerie, salle polyvalente….

Les acteurs soulignent « le bilan positif de cette expérimentation autour d’un projet citoyen et novateur, qui nécessite l’investissement des équipes des deux établissements ». La reconduction de cette expérience fructueuse est souhaitée par les enseignants du primaire.

11:45 Publié dans Actualités, Education, Nature/Environnement | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |

Les commentaires sont fermés.