UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


10/06/2012

Malbosc –Une préoccupation majeure : l’insertion des étudiants dans la vie active

Les étudiants vivent comme tout un chacun les problèmes de la société d’aujourd’hui. Avoir une vie étudiante décente est aujourd’hui problématique pour tous et particulièrement pour les moins fortunés : financement de leurs études, logement, transports…  Et de plus au terme de leurs études la recherche d’un emploi reste un problème majeur. L’association Partage, qui a recensé l’ensemble de ces préoccupations, organise des Assises de la jeunesse citoyenne le samedi 2 juin pour débattre de l’insertion des jeunes étudiants dans la vie active.

« Pour les bacheliers, le choix d’une filière d’études supérieures est déterminant, Mina El Khatir.jpgsouligne, Mina El Khatir, présidente de Partages. Encore faut-il qu’ils soient bien renseignés ce qui n’est souvent pas le cas. Ce manque de formation et de suivi post-Bac provoque de multiples échecs ». L’une des raisons est que nombre d’entre eux suivent une filière générale au détriment des filières techniques et professionnelles. Ensuite faute de passerelles, ils se retrouvent sur des voies sans issue.

Pour une meilleure information Partage propose une rencontre avec des représentants de Pôle Emploi, du CROUS, du CIO, du CRIJ et des étudiants. « La finalité de cette rencontre, précise Mina El Khatir, est d’offrir aux jeunes étudiants en difficulté la possibilité de mener une réflexion en amont pour éviter l’échec ». Au terme de cette rencontre un document recensant les propositions exprimées sera adressé aux organismes concernés. Ces assises sont organisées en partenariat avec le Comité de quartier Malbosc Bouge et l’association Larmes du ghetto.

Rendez-vous pour les Assises de la vie citoyenne le samedi 2 juin à la MPT Rosa Lee Parks, station Malbosc Tram ligne 1. Contactassopartage@yahoo.fr

Les commentaires sont fermés.