UA-71725595-1 UA-71725595-1

18/04/2012

Malbosc- Souvenirs d’enfance de Jean Galindo : ainsi va la vie au Clos Saint Roch…

Dans son premier récit Jean Galindo nous raconte l’installation de sa famille à Malbosc en 1949. Elle loge tout d’abord route de Grabels (actuellement avenue Ernest Hémingway). Après une description minutieuse de la maison qui accueille une famille de 7 enfants. Il nous explique son organisation et la destination des différentes pièces : cuisine salle à manger, chambre parentale et celles enfants. Cette description révèle en filigrane l’absence d’eau courante et de l’électricité. Quant au chauffage dit-il « la chaleur du foyer de la la cuisinière à bois, était insuffisante pour toute la pièce et encore moins pour toute la maison ».

jeanavecpierre.jpg

Jean avec son frère Pierre "Un artiste de la greffe"

Mais souligne Jean : « Mes parents étaient devenus propriétaires après quarante neuf ans de labeur et de soumission, la fierté se lisait sur leur visage. Même si des amis espagnols propriétaires de quelques ares dans la plaine de Mauguio ironisaient sur la terre argileuse et pauvre de Montpellier mais qu’importe, la volonté de la famille était plus riche que les jardins Melgoriens ». Après une délibération familiale la maison reçoit l’appellation « Le Clos St Roch », fièrement affichée en gravure dorée sur une plaque en marbre blanc.
Jeanetsesfrères2.jpg

Jean avec ses 3 autres frères : Rodrigue, Salvador et Marc.

Le devenir professionnel de ses frères aînés se dessine progressivement. Son frère Pierre reste travailler la terre. Puis c’est le temps du service militaire pour Rodrigue, Salvador (3 ans de guerre en Algérie), et Marc. Salvador choisit d’être mécanicien, Rodrigue et Marc optent pour les métiers du bâtiment. Ainsi va la vie de la famille Galindo.

Lire dans son intégralité cet épisode des souvenirs d'enfance de Jean Galindo en cliquant sur le lien ci-joint :  LavieAuClosSaint Roch.docx

L'ensemble des épisodes de cette chronique familiale, est rassemblé dans la rubrique « Témoignages du Malbosc d'hier et d'aujourd'hui ».

A suivre : L’eau, source de vie au Clos Saint Roch ; Le repas du dimanche….

Les commentaires sont fermés.