UA-71725595-1 UA-71725595-1

13/04/2012

Malbosc- CEVEN confie la promotion des journées de l’aqueduc à un technicien d’accueil touristique en formation

P1140057.JPGL’initiative de l’association CEVEN – offrir au grand public de découvrir le patrimoine que représente l’aqueduc  Saint Clément - correspondait tout à fait à la recherche de stage d’Antoine de Vulpillière en formation de technicien d’accueil touristique, dispensée par l’INFA (Institut National de Formation et d’Application) à Montpellier. « J’ai rencontré son président François Gaubert qui m’a proposé de m’impliquer dans ce projet associatif pour réaliser tout ce que les bénévoles n’ont pas le temps de  faire ». Alors depuis plusieurs semaines Antoine s’investit pleinement : réalisation de documents, courriers et contacts avec les médias, les institutions, les élus et les associations…

Après une formation supérieure dont une licence d’allemand accompagnée d’une option cinéma Antoine de Vulpillière se destine à l’enseignement. « Mais les aléas de la vie en décident autrement », il est alors peintre en bâtiment, travaille ensuite à Bordeaux dans la restauration comme plongeur au tout début puis cuisinier. Il en fait son métier et effectue des saisons à Megève et Annemasse  et Montpellier. Alors qu’il travaille dans un village de vacances, Antoine découvre les intérêts du métier d’animateurs ce qui l’incite à réfléchir à une autre orientation possible «d’autant que ma formation initiale et ma connaissance de l’allemand et de l’anglais me donnent des atouts »

Il opte alors pour le tourisme, car la région s’y prête, et choisit de suivre une formation de technicien d’accueil touristique . Après un enseignement général de préparation aux métiers de tourisme durant un trimestre, cette formation consiste à concevoir des circuits et à élaborer des documents touristiques. Elle comporte aussi des stages pratiques dans différentes structures ou associations qui lui confient des missions, comme CEVEN et la découverte de l’aqueduc Saint Clément. Une belle expérience qui comptera dans son cursus de formation.

Les commentaires sont fermés.