UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


29/03/2012

Malbosc – Quel avenir pour les jeunes dans les métiers de la mode

La réunion sur les métiers de la mode, organisé par le PIJ dans le cadre du Festival de Fil en aiguille, a rassemblé une quinzaine de jeunes. La majorité d’entre eux était à la recherche d’information sur les différents métiers et les cursus de formation. D’autres comme Mélanie Canet et Marie-Ange Patasse , toutes deux au lycée de Ernest Hemingway à Nîmes filière de la mode et des arts appliqués, s’interrogeaient sur leur devenir.

P1140260.JPG

Marie-Ange et Mélanie envisagent, déjà dans la filière des métiers de la mode, envisagent de poursuivre leur formation après le bac.

« Nous avons choisi cette filière professionnelle, mais nous savons  qu’en ce qui concerne les débouchés ce n’est pas évident ». Si beaucoup de jeunes sont séduits par le côté strass et paillettes de ces métiers, la réalité est toute autre, en particulier dans les métiers de la création c’est parfois la galère. Alors pour y échapper elles pensent toutes deux à poursuivre leurs études après le bac, éventuellement avec une autre orientation. Marie-Ange envisage ainsi l’architecture intérieure, et Mélanie de faire une année de mise à niveau d’arts appliqués (MANAA) pour ensuite enchainer sur un BTS de cette filière. A leur côté Clara les écoute, elle aurait bien choisi les métiers de la mode, mais on l’en a dissuadé. « Aujourd’hui je suis en terminale de secrétariat au Lycée Jules Guesde mais j’ai envie de m’orienter plus tard moi aussi vers l’architecture d’intérieur ».

L’incertitude de leur avenir professionnel et cette réflexion sur d’autres choix ne les empêche pas de s’impliquer à leurs études d’aujourd’hui. Et puis disent-elles d’une même voix « Nous avons la chance d’avoir des parents qui nous encouragent et cela nous motive ».

Pratique. Festival de fil en aiguille 3e édition jusqu’au dimanche 1er avril  Samedi 31 mars, marché des créateurs locaux et adhérents des ateliers stylisme des MPT. Dimanche 1er avril "Puces des couturières". Maison pour Tous Rosa Lee Parks, 04 67 66 34 99. Tram ligne 1, station Malbosc

Les commentaires sont fermés.