UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


09/03/2012

Euromédecine - Mélanie Frizet, coordonnatrice d'insertion socioprofessionnele

Psychologue clinicienne, Mélanie Frizet est la coordinatrice du nouveau service d’insertion socioprofessionnelle. Elle explique ici son rôle et sa mission.

2cordinatrice.JPG

En quoi consiste ce service ?

« Je reçois les personnes à la demande des services ou institutions et avec l’accord de l’intéressé. Mon travail consiste, selon les situations, à clarifier les parcours d’insertion, les harmoniser, éviter toute répétition ou divergence d’orientation et solliciter parfois un avis médical.

Il s’agit de prendre en compte les spécificités liées aux problématiques psychiques des demandeurs en promouvant plus de souplesse et d’adaptabilité dans les trajectoires d’insertion. Il faut éviter les ruptures en assurant la continuité.

Sur un autre plan, il nous faut aussi soutenir les recherches et expériences possibles, aider à leur concrétisation et intervenir auprès des employeurs potentiels pour faciliter les processus d’expérimentation et le maintien de l’emploi ».

 

Le premier bilan de cette expérimentation ?

« Le dispositif a plutôt bien fonctionné pour une trentaine de personnes, autant d’hommes que de femmes dont l’âge moyen est de 38 ans. Cette coordination a pour effet de diminuer le nombre d’interlocuteurs, ce qui apparait bénéfique pour les usagers.

Il faut noter cependant que la précarité sociale et les difficultés de logement sont les premières sources des difficultés d’insertion. Autre difficulté d’importance : une ré hospitalisation qi provoque parfois une rupture des liens avec les institutions sociales. Une coordination peut y remédier en articulant médical, paramédical et social.

D’autre part, l’intérêt des professionnels extérieurs est manifeste. Ce besoin de coordination des parcours est présent au sein des services. Il répond aussi à une attente des différents acteurs parfois saturés, fatigués par l’accumulation de situations complexes et ce d’autant qu’ils se sentent isolés ».

Contact. Service de coordination à destination de personnes en situation de handicap psychique, accueil dans les locaux de l’ASPH 34 au 1882 rue de Malbosc, 34090 Montpellier.

Tel. 04 67 58 69 32mail coord.pro@gmail.com. Ouvert le mardi, mercredi, et le vendredi matin.

06:10 Publié dans Actualités, Associations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : montpellier, euromedecine, apsh34 | | | |

Les commentaires sont fermés.