UA-71725595-1 UA-71725595-1

29/02/2012

Malbosc – Une vraie vie au coeur du quartier à la Maison de retraite

L’accueil au sein d’un EHPAd (Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) apporte une réponse aux besoins de personnes âgées. Celui de Malbosc accueille ainsi 65 résidants (hébergement, restauration) avec un projet de soins individualisé élaboré pour chacun par le médecin. L'infirmier coordinateur, les infirmiers et les aides-soignantes assurent la continuité et la surveillance des soins ; les aides médico-psychologiques formés à l'écoute et à l'accompagnement des résidants complètent cette équipe ; enfin une équipe d'auxiliaires de vie formée à l'accompagnement des personnes âgées répond 24 h/24 h à leurs besoins. De plus un bureau médical et deux salles de soins sont à la disposition des intervenants externes (médecins, kinésithérapeutes, pédicures, orthophonistes…).

P1130638.JPG

 Rémi Nguyen, directeur, et Cécile Charles, animatrice.

Mais au-delà de cette mission première, l’établissement propose un véritable programme d’activités en son sein mais aussi à l’extérieur. Les résidants ne vivent pas comme des reclus, bien au contraire. Sur le plan culturel ils profitent de la proximité du Domaine d’Ô pour assister aux représentations théâtrales, tout récemment aux « Invisibles » et bientôt « Le voyage égaré ». Les bibliothécaires Jean-Jacques Rousseau installent régulièrement une « Médiathèque de hall » ou les invitent à la médiathèque pour des contes intergénérationnels. Il faut noter encore une visite de l’exposition Odilon Redon au Musée Fabre et la participation de résidants comme figurants d’un court métrage qui sera projeté sur Canal +. « La Gazette Malbosc », journal interne réalisé par Cécile Charles, responsable de l’animation, en rend compte et annonce un programme dense d’activités hebdomadaires (ateliers arts plastiques, jeux, mémoire) et d’animations : après-midi musicale « La clé des chants », rencontre avec « les chiens visiteurs »… Et puis au mois de mars il y aura un atelier familial de création de lampions pour le carnaval de quartier.

EHPAD Malbosc. Etablissement privé mutualiste d'une capacité de 65 lits d'hébergement dont 14 lits réservés aux résidents atteints de la maladie d'Alzheimer. Résidence Malbosc, 345 avenue de Fès, tram Malbosc 04.99.63.72.32. malbosc@languedoc-mutualite.fr

09:08 Publié dans Actualités, Famille | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |

Malbosc - Ces « anciens » de l’EHPAD, nouveaux habitants du quartier

Leur moyenne d’âge est de 85 ans, et eux aussi font partie des nouveaux habitants de Malbosc. Comment ces résidents de la maison de retraite de Malbosc ont-ils fait le choix de vivre dans cette maison de retraite d’un tout nouveau quartier ? Comment s’y insèrent-ils, quels liens peuvent-ils y créer ? Ils vous le diront eux-mêmes dans une petite série d’échos et d’articles consacrés au quotidien de ce cet établissement.

P1060720.JPG

La Résidence Malbosc au coeur du quartier avenue de Fès.

A quel moment et dans quelles conditions se fait le choix ? « La majorité des demande d’admission, 85 %, se fait dans l’urgence suite à  une chute, un accident ou un gros pépin de santé comme l’AVC », précise Rémi Nguyen. Autant dire que, même si cette décision a été réfléchie auparavant, la rupture d’avec la vie d’avant est brutale. Le choc est violent.  Interrogés sur ce point nombre de résidents le disent bien : « c’est vraiment dur » ou « je me suis senti bien seul, comme abandonné ». Mais dans le même temps, ils conviennent bien volontiers que cette décision difficile était un choix raisonnable du fait de la maladie ou du handicap. La maison de retraite offre une meilleure prise en charge, une sécurité et permet  une sociabilité, même si rien ne sera plus comme avant.

09:08 Publié dans Actualités, Famille | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : montpellier, malbosc, ehpad, languedoc mutualite | | | |

28/02/2012

Euromédecine – « Conditions de travail catastrophiques » le ras le bol des postiers

Trop c’est trop, le personnel de l’établissement PTT d’Euromédecine est en grève ce jeudi matin. Il ne demande aucun privilège si ce n’est des conditions de travail correctes  pour qu’il puisse assurer le service du courrier. Or l’organisation du travail s’est dégradée au fil du temps par la mise en place de semaines « sécables » en fonction d’une charge de travail prévisionnelle moins importante, une répartition se fait par équipe avec moins de personnel. Mais la réalité est autre, le volume de courrier est souvent aussi important et les facteurs ne peuvent guère tenir les objectifs.

P1130735.JPG

Les postiers en grève avec le soutien de quelques usagers, de René Revol, maire de Grabels, et de Philippe Thinès

« Nous l’avons fait savoir à notre direction. La seule réponse que nous avons c’est une menace de sanction pour n’avoir pas effectué la tournée ». Brigitte Dubois, Serge Mazurel et Alexis Riso du syndicat Sud PTT parlent d’une même voix : « Nous condamnons ce type de management et demandons de véritables négociations : l’arrêt des semaines sécables, la création d’emploi et que cette surcharge de travail soit payée en heures supplémentaires ». Faute de négociations, ils envisageront une autre grève. .

P1130730.JPG

 

07:36 Publié dans Actualités, Associations, Economie, Politique | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : montpellier, euromedecine, la poste, grève, facteurs d'avenir | | | |

21/02/2012

Euromédecine – Un stage sportif intensif un vrai challenge pour 15 résidents de l’APSH34

Ce stage de sport et de remise en forme, proposé aux stagiaires en ce début d’année, avait de quoi nourrir quelques appréhensions. Ce n’est quand même pas rien de courir un marathon de 42 200 km, de s’initier au footing ou à la marche active avec un semi-marathon, même si ces épreuves de sport adapté sont étalées dans le temps. Ils s’y sont accrochés et ont tenu ce challenge.

APSH.jpg

Olivier, Ivan, François, Guillaume, William, Stephan, Ahmed, Claire, Christian, Eric, Jérémy, Flavien, Alain, Catherine, Hervé avec leurs coachs et entraîneurs.

Bien des jours ont passé depuis, mais tous ont encore en mémoire ces jours où ils se sont investis. Forts et fiers de cette expérience ils continueront, paroles de sportifs ! Sabine : « Je croyais que ce serait un peu difficile, mais j’y suis arrivée, et ça m’a fait du bien » ; Eric : « J’ai beaucoup apprécié tant sur le plan mental que physique, cela m’a beaucoup apporté » ; Claire : « J’en ai été capable, je suis courageuse » ; Catherine : « j’ai bien aimé, c’est une nouvelle ouverture, une découverte. J’en reviens riche de tout ce qu’on a fait » ; Yvan et Olivier : « un stage qui permet de se prendre en main. Une expérience à renouveler ».

Des appréciations partagées par l’ensemble des participants, qui tous vivent dans des structures de l’ASPH (Association pour personnes en situation de handicap) de l’Hérault. Ce stage était organisé par des animateurs de la plateforme Wallon-Lainé. Outre les activités physiques, des ateliers leur étaient proposés sous forme d’échanges et de pratique, ainsi que la découverte de Mèze et son port. La vie collective intense s’est faite joyeuse avec entre autres le réveil en fanfare par Flavien et sa trompette, et la convivialité des repas. Une ambiance soignée par Alain : « Le temps des repas a été un moment privilégié d’échanges et de partage ». Une belle expérience qui invite à relever de nouveaux défis.

STAGE3 (2).JPG   STAGE3.JPG

STAGE2.JPGSTAGE1.JPG

STAGE4.jpg

STAGE5.jpgSTAGE6.jpg

06:00 Publié dans Actualités, Associations, Education, Famille, Loisirs/Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |

19/02/2012

Malbosc - Festival de la création artistique jeune MPT Rosa Lee Parks

Du mardi 21 février au samedi 3 mars, de jeunes artistes locaux, individuellement ou collectivement, feront partager leur talent à travers des expositions, des performances, des projections, des spectacles et des concerts.

CAPHART1.jpg

Vernissage  festival « caphARTnaüm », des expositions, présentation du programme complet du Festival et verre de l'amitié le mardi 21 février 2012, à partir de 18 h. A noter l’annulation du concert de soul music. Maison pour Tous Rosa Lee Parks tel 04 67 66 34 99, Tram station Malbosc.

Malbosc – « Ateliers bouillonnants » d’arts plastiques enfants/adultes à la MPT

Une idée sympa pour les samedis du mois de mars : l’association Arts et éveil propose d’expérimenter les ateliers d’arts plastiques en binôme, adultes/enfants à partir de 2 ans, sur le thème du mouvement dans le cadre « d’ateliers bouillonnants ».

ARTSplastiquestages.jpg

Samedis 3, 10, 17 et 24 mars de 10 h 30 à 11 h 30.  Renseignements et inscriptions au 06 21 52 50 89 ou 06 28 34 50 85, tarif 4 € par séance, matériel fourni. Maison pour Tous Rosa Lee Parks tel 04 67 66 34 99, Tram station Malbosc.

16/02/2012

Malbosc – Les saveurs orientales de Latifa Boutaybi sur le marché

A emporter ou à déguster sur place, les produits aux saveurs orientales de Latifa Boutaybi ont été immédiatement appréciés. L’étal de la nouvelle arrivée sur le marché début janvier recèle des mets comme pastillas, couscous et tajines ainsi qu’un assortiment de pâtisseries : corne de gazelle, zlabias, manteca, etc.

P1130296.JPG

L’éventail de ses produits et leur qualité révèlent une remarquable cuisinière qui, sous vos yeux, cuisine méticuleusement toutes sortes de galettes nature ou fourrées de légumes parfois accompagnés de viandes.

En à peine un mois, elle a fidélisé une clientèle séduite par les saveurs de sa cuisine déjà connue sur les marchés de Lattes et des Arceaux. Et, après avoir un temps alimenté quelques restaurants, Latifa Boutaybi a récemment ouvert le sien « Houyamé Délices », une adresse à retenir et à fréquenter.

P1130290.JPG

Une bonne adresse. « Houyamé Délices » restaurant-traiteur de saveurs à l’orientale à Montpellier 12, rue du Faubourg du Courreau tel 06 28 93 49 37 ou 06 77 88 26 08. 

08:54 Publié dans Actualités, Cuisine/Gastronomie, marché | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : montpellier, malbosc, marché, restaurant houyamé délices | | | |