UA-71725595-1 UA-71725595-1

29/02/2012

Malbosc – Une vraie vie au coeur du quartier à la Maison de retraite

L’accueil au sein d’un EHPAd (Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) apporte une réponse aux besoins de personnes âgées. Celui de Malbosc accueille ainsi 65 résidants (hébergement, restauration) avec un projet de soins individualisé élaboré pour chacun par le médecin. L'infirmier coordinateur, les infirmiers et les aides-soignantes assurent la continuité et la surveillance des soins ; les aides médico-psychologiques formés à l'écoute et à l'accompagnement des résidants complètent cette équipe ; enfin une équipe d'auxiliaires de vie formée à l'accompagnement des personnes âgées répond 24 h/24 h à leurs besoins. De plus un bureau médical et deux salles de soins sont à la disposition des intervenants externes (médecins, kinésithérapeutes, pédicures, orthophonistes…).

P1130638.JPG

 Rémi Nguyen, directeur, et Cécile Charles, animatrice.

Mais au-delà de cette mission première, l’établissement propose un véritable programme d’activités en son sein mais aussi à l’extérieur. Les résidants ne vivent pas comme des reclus, bien au contraire. Sur le plan culturel ils profitent de la proximité du Domaine d’Ô pour assister aux représentations théâtrales, tout récemment aux « Invisibles » et bientôt « Le voyage égaré ». Les bibliothécaires Jean-Jacques Rousseau installent régulièrement une « Médiathèque de hall » ou les invitent à la médiathèque pour des contes intergénérationnels. Il faut noter encore une visite de l’exposition Odilon Redon au Musée Fabre et la participation de résidants comme figurants d’un court métrage qui sera projeté sur Canal +. « La Gazette Malbosc », journal interne réalisé par Cécile Charles, responsable de l’animation, en rend compte et annonce un programme dense d’activités hebdomadaires (ateliers arts plastiques, jeux, mémoire) et d’animations : après-midi musicale « La clé des chants », rencontre avec « les chiens visiteurs »… Et puis au mois de mars il y aura un atelier familial de création de lampions pour le carnaval de quartier.

EHPAD Malbosc. Etablissement privé mutualiste d'une capacité de 65 lits d'hébergement dont 14 lits réservés aux résidents atteints de la maladie d'Alzheimer. Résidence Malbosc, 345 avenue de Fès, tram Malbosc 04.99.63.72.32. malbosc@languedoc-mutualite.fr

09:08 Publié dans Actualités, Famille | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |

Les commentaires sont fermés.