UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


31/01/2012

Euromédecine – Jeannine Le Fèdre la doyenne des « raconteuses »

Résidente de l’EHPAD des Monts d’Aurelle, Jeannine Le Fèdre, 91 ans, donne encore de son temps pour faire la lecture aux enfants de la crèche La Souris Verte. «Lorsque j’arrive les petits me reconnaissent et courent aussitôt à ma rencontre. Je les laisse choisir les livres et je leur raconte les histoires ». Jeannine apprécie avec plaisir ces rencontres et s’émerveille de leur intérêt et de leur spontanéité : « ils reconnaissent les histoires et me posent des tas de questions ».  

JEANNINE.jpg

Jeannine intervient à la crèche dans le cadre de l’action de l’association Lire et Faire Lire. « Je me suis toujours occupé des enfants et lorsque que l’on m’a proposé de lire aux enfants c’est bien volontiers que j’ai accepté ».  Elle ne le sait peut-être pas, mais elle est probablement la doyenne des bénévoles de l’association. Mais peu importe ces rencontres sont toujours de vrais moments de bonheur qui s’ajoutent à celui des visites quotidiennes de sa petite fille.

Contact. Lire et Faire Lire Hérault 04 67 04 34 90 ou par mail lfllaligue@gmail.com.

28/01/2012

Malbosc - ZAC du Coteau : la ville garantit une vraie concertation au long terme ; les participants de la réunion publique sur la réserve.

La parole a été longuement donnée aux quelque 40 participants de cette réunion publique après une présentation générale du projet, ce jeudi 19 janvier à La Mosson. Une deuxième réunion, organisée dans le cadre de la concertation, préalable à la révision simplifiée du plan local d’urbanisme, sur la ZAC du Coteau. Aucun intervenant ne s’est opposé à cette volonté de la ville de répondre aux besoins de résidences par cette ZAC, mais nombre d’interrogations ont révélé une inquiétude sur sa conception.

2ZACcoteauRP.JPG

La densité des habitations et leur hauteur ont ainsi été dénoncées. Jean-Pierre Fredouille au nom de l’association CEVEN a lui insisté sur la préservation du paysage des hauts de Malbosc, et la liaison piétonne entre les Cévennes et le quartier Mabosc, desservant collège, lycée et groupe scolaire.

Autre motif d’indignation : la communication de la ville sur sa politique en matière de promotion et de respect de la biodiversité, clamée si fort et guère respectée sur le terrain, Bernard Marin citant pour preuve l’arrachage tout récent d’oliviers.

Adjoint à l’urbanisme, Michaël Delafosse répondra précisément à chaque question. Entre 1DELAFOSSEbis.jpgautres en ce qui concerne l’habitat : « il épousera la pente du coteau, d’une hauteur modeste sur la crête, il sera plus haut et plus dense au bas, à proximité de l’accès au tramway ». Il a aussi indiqué que la liaison piétonne reliant le quartier Cévennes au parc Malbosc, proposée par l’association CEVEN, était retenue.

Au terme de ces réponses, longues et argumentées, il s’est voulu rassurant : « Nous ne sommes qu’au début de la concertation. Nous avons la volonté d’associer les habitants ». L’illustration de cette volonté politique se traduira ainsi par la présence de 2 représentants, l’un du quartier Malbosc et l’autre de La Mosson, au jury du concours lancé pour la ZAC du Coteau. Ces assurances, plutôt bien accueillies, n’ont pas pour autant convaincues l’assistance.

 

Les gros soucis des résidences de La Palmeraie et Derain

 Directement impactés par la réalisation du groupe scolaire François Mitterand, des habitants de La Palmeraie ont interpellé l’adjoint à l’urbanisme sur les nuisances qu’ils subissent déjà. En effet à leur stupéfaction ils ont vu s’édifier à l’aplomb de leur maison un mur de 7 m de hauteur avec des ouvertures.

1jardinPALMERAIE.JPG

La grande ombre d'un mur de 7 m au fond des jardins 

Pourtant au mois de mai lorsqu’ils avaient part de leurs inquiétudes auprès des services de la ville, ceux-ci les avaient rassurés et pris des engagements. « Nous avons fait confiance et aujourd’hui nous sentons trahis et floués… » disent d’une même voix Céline Cazorla et Rainer Wannicke.

3ZACcoteauRP.jpg

Autre interpellation, celle d’habitants de la résidence Derain (réalisation ACM) concernée par l’ouverture des voies de circulation desservant  la ZAC du Coteau et dont les habitations souffrent de malfaçons importantes. Malgré de multiples courriers et réunions, le promoteur ne tiendrait pas ses engagements.

Ces interventions ont évidemment alimenté les doutes de bien des participants sur la qualité de la concertation. « Vous dites nous écouter, mais qu’en sera-t-il ensuite ? »

 

 

Michaël Delafosse s’est engagé à faire le point avec la SERM sur le respect par le promoteur de ses obligations pour la résidence Derain. Pour ce qui est de la Résidence de La Palmeraie le point a depuis été fait lors d’une rencontre sur le terrain des élus de la ville et résidents et une réunion, avec les propriétaires concernés, est programmée le 10 février afin envisager des aménagements pour réduire les nuisances est programmée début février.

Malbosc – Ateliers de gravure à la Maison pour Tous samedi 18 février

Philippe Aubry organise, sur une journée, 2 stages de gravure pendant les vacances de février. Il se déroule en deux temps. Le matin, après une présentation de ce qu’est la gravure, ses différentes techniques, Gravure2.JPGl'estampe et l'impression. L’atelier se déclinera ensuite par le dessin, sur une plaque de carton rigide, avec des pâtes et des vernis acryliques, de façon à créer un "relief". Le temps de la pause repas les plaques sècheront. Suivrons ensuite les étapes de l'encrage (avec des encres d'imprimerie), de l'essuyage et enfin du tirage : l'impression sur un papier épais de qualité. Et chacun repartira bien sûr avec les images qu'il aura lui-même créées et imprimées.

Stages de gravure.

Ouverts à tous à partir de 7 ans : mercredi 15 février MPT Melina Mercouri à Port Marianne et samedi 18 février MPT Rosa Lee Parks à Malbosc. De 10 h à 16 h avec 1 h de pause avec repas tiré du sac. Tarif 55 €. Tout le matériel est fourni. Contact et inscriptions Philippe Aubry 06 85 78 93 38 ; jonasph7@orange.fr

Pour en savoir davantage.

http://montpelliermalbosceuromedecine.blogs.midilibre.com...

27/01/2012

Malbosc – Photos : les instantanés magiques de Muriel Martinet

« Si les formes ou les couleurs vous paraissent étonnantes, elles sont pourtant naturelles ! Pas de filtre, pas de recadrage, pas de retouche. Seulement l’œil, un peu d’eau et la complicité de la lumière… ». Si ces quelques mots de Muriel Martinet traduisent fidèlement son travail photographique, elle y ajoute aussi du sens car dit-elle : « Je veux partager avec vous mon regard sur ces petits bouts de nature qu’on oublie bien souvent  ».

P1130232.JPG

On l’aura deviné, passionnée de nature, Muriel Martinet adore les arbres de chez elle à Conqueyrac, un tout petit village près d’Hyppolite du Fort, et ceux de la région : châtaigner, bouleau, arbousier, cyprès, micocoulier..., mais aussi d’ailleurs comme celle du Palos borrachos d’Argentine.

Cette passion lui est venue au hasard d’une promenade dans les bois aves ses enfants et depuis ne l’a jamais quittée. Sa technique est toute simple : « je fais tout à l’œil, je vaporise de l’eau sur l’écorce qui s’imbibe et révèle ses couleurs ».

Des petits tirages de ses débuts elle passe à des formats plus conséquents aujourd’hui. Muriel ne les vend pas, elle les garde jalousement mais les offre généreusement à tous les regards lors d’expositions. Celle-ci recèle nombre d’instantanés magiques de micocouliers, platanes ou encore de « bois flottés » aux couleurs surprenantes.

« De l’arbre… » Exposition photographique de Muriel Martinet jusqu’au mardi 31 janvier à la MPT Rosa Lee Parks, station Malbosc. Contact. murielmartinet@hotmail.fr

montpellier,malbosc,conqueyrac,muriel martinet,exposition photos

 

 montpellier,malbosc,conqueyrac,muriel martinet,exposition photos

                         montpellier,malbosc,conqueyrac,muriel martinet,exposition photos                                                    montpellier,malbosc,conqueyrac,muriel martinet,exposition photos

 

 

  

 

23/01/2012

Euromédecine – Gouter dansant en 4 temps à L’EHPAD des Monts d’Aurelle

Les démonstrations de valses, pasos, tangos et flamencos se sont succédés lors du premier temps du goûter dansant à l’EHPAD des Monts d’Aurelle, animé par Paule Barcelo* ce jeudi. Pour conclure les résidents les plus valides se sont même essayés à quelques pas de country avant de déguster, deuxième temps, la galette des rois tant appréciée. 

P1130152.JPG

Après un troisième temps de chansons françaises, les succès de Luis Mariano et l’invitation à danse ont été le bouquet final, quatrième temps, d’un après-midi bien apprécié par plus d’une trentaine de résidents. Le prochain événement est déjà annoncé : l’anniversaire du doyen des mOntd’Aurelle : M. Lheureux qui fêtera ses 102 ans en février !

*Démonstration de danses, bal musette, Paule Barcelo 04 67 86 89 60 

P1130151.JPG         

19/01/2012

Malbosc – Exposition, concert et galette des rois ce vendredi à la MPT

Ce vendredi 20 janvier entrée libre pour tous à la MPT Rosa Lee Parks : à 19 h, vernissage de l’exposition « De l'arbre... » de Muriel Martinet, et dégustation de la galette ; à 20h, Malbosc Music, concert du Gospel Good News Choir avec Fred Lewin, une orchestration actuelle, du funk à la soul ou au Rn'B, tout en gardant l'essence du Gospel traditionnel.

09:16 Publié dans Actualités, Maison pour tous | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : montpellier, malbosc, maison pour tous | | | |

16/01/2012

Malbosc – ZAC du Coteau révision du PLU et réunion publique le jeudi 19 janvier

La concertation préalable à la révision simplifiée du plan local d’urbanisme sur la ZAC du Coteau, située au sud du quartier Malbosc, entre le parc, l’avenue des Moulins et le rond-point d’Alco, est programmée jusqu’au vendredi 3 février inclus. 

P1120495.JPG

La Zac du Coteau descendra des hauts de Malbosc face au collège Rabelais

 en longeant le parc.

L’objectif est de permettre la réalisation d’un quartier accueillant des logements collectifs, des commerces et des services, tout en développant de nouvelles continuités piétonnes et cyclables dans le respect de la qualité paysagère du site. Le projet de révision simplifiée du PLU ainsi qu’un cahier sur lequel chacun peut formuler son avis et ses observations est à la disposition du public, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00, l’Hôtel de Ville, 1 place Georges Frêche, Tramway T1 : arrêt Moularès (Hôtel de Ville)

Réunion publique de concertation, animée par l’adjoint au Maire délégué à l’urbanisme, le jeudi 19 janvier à 18h00 à la Maison pour tous Léo Lagrange, 155 rue de Bologne, ligne 1 station Halles de la Paillade.