UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


10/01/2012

Malbosc - Les olives à la grecque, la recette de Jo Pascal

Passionné de la nature et fin connaisseur des oliviers qu’il plante, taille et façonne, Joseph Pascal de l’association CEVEN après avoir proposé ses services pour une leçon de taille livre sa recette pour les préparer.

JOtaille.jpg« Moi, je les préfère à la grecque !». Joseph Pascal en apprécie bien évidemment leurs fruits qu’ils sait tout autant les préparer à sa façon . « Ma recette est facile et toute simple ». Pour une quantité de 10 kilos d’olives noires, cueillies bien ridées, il faut d’abord les mettre à macérer avec un kilo de gros sel dans un sac en toile de jute. Chaque soir les remuer dans ce sac. Le liquide cette macération s’écoulera. A quoi ça sert ? « Eh bien, les olives vont être « désamériser », elles perdent leur amertume ». Au terme de 15 jours de ce traitement, les sortir du sac et comme le sel reste collé à leur peau, les étaler au soleil sur une planche pour qu’il s’en détache.

« Le plus difficile est alors fait et le reste est enfantin ! » Glisser ces olives dans un bocal, y intercaler des feuilles de laurier et du thym, ajouter 3 cuillers d’huile d’olive et le fermer soigneusement. Tous les 15 jours pendant 2 mois basculer le bocal. Reste le plus agréable, les déguster avec vos amis.

Si le cœur vous en dit, sur le parc Malbosc, les repousses d’oliviers centenaires gelés l’hiver 1956 donnent encore des fruits et sont libres d’accès.

http://montpelliermalbosceuromedecine.blogs.midilibre.com...

Commentaires

Merci Jo Pascal

celà fait très longtemp que je dèsirai cette recette
je suis à Tourrettes et je vai le voir le plus vite possible
Merci
Joachim

Écrit par : Criado | 06/02/2013

Les commentaires sont fermés.