UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


29/12/2011

Malbosc – Exposition à la MPT : la flamboyance des lumières du Languedoc de Pierre Romain

Des applaudissements ont salué le visage majestueux de la statue de la Liberté dévoilée lors du vernissage de l’exposition de Pierre-Romain Lanvin dédiée aux monuments de l’agglomération. Cette œuvre, d’une nouvelle série consacrée à New-York, annonce la continuité et l’évolution de son parcours. La flamboyance des lumières du Languedoc l’illuminera  aussi.

1PierreRomain.JPG

Dès son enfance Pierre-Romain rêve de peindre. Ce qu’il fait dès ses 12 ans. A son regret, le choix paternel lui impose d’effectuer des études supérieures d’économie gestion. Il devra se contenter de suivre les cours de l’école des  Beaux-arts en auditeur libre. « Pour autant cette passion de la peinture ne m’a jamais quitté. Deux rencontres avec Arthur Van Hecke et René Ducourant l’ont particulièrement renforcée. Ces deux peintres amis m’ont transmis le goût de la belle peinture dont le style impressionniste et figuratif ».

Autodidacte, Pierre Romain poursuit sa quête artistique. Aujourd’hui nombre de ses œuvres mettent en valeur une profondeur accentuée par un travail de lignes de fuite et l’utilisation de pigments de couleur spécifiques comme les bleus : outremer, de Prusse ou, plus rare,d’oxyde de platine. Les lumières, les perspectives ou les plans inclinés vertigineux de ses toiles révèlent la perception du peintre qu’il offre en partage lors de ses expositions uniquement. En effet Pierre Romain ne vend pas ses tableaux. Il conserve la totalité de ses œuvres originales, depuis la première de son enfance. Très exceptionnellement il consent parfois à une duplication.

Exposition des peintures à l'huile figuratives des monuments de la Ville de Montpellier de Pierre Romain Lanvin : place Saint Côme, les Ursulines, Sainte Anne, les Arceaux, place du Peyrou, le pont Ambrussum…. Maison pour Tous Rosa Lee Parks, station tram Malbosc ligne 1 jusqu’au vendredi 13 janvier 2012. Site : http://pierreromain.e-monsite.com/

 10PierreRomain.jpg11PierreRomain.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

13PierreRomain.jpg14PierreRomain.jpg

 

06:00 Publié dans Actualités, Loisirs/Culture, Maison pour tous, Photos/Dessins | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |

28/12/2011

Euromédecine – Petits enfants et personnes âgées se retrouvent pour chanter

« Etoile des neiges, mon cœur amoureux, s'est pris au piège, de tes grands yeux… ». Ensemble cet après-midi ils chantent, des tout-petits de la crèche la Souris Verte et des résidents de l’EHPAD des Monts d’Aurelle qui pourraient être leurs arrières mamies ou papys. D’autres ritournelles, comme Vive le vent ou Frère Jacques, suivront. Auparavant Marie, musicothérapeuthe, les avait invités à se saisir d’instruments de musique (bongo, maracas…) pour l’accompagner. Une première rencontre, un atelier de musicothérapie, qui se renouvellera chaque mois.

P1120888.JPG

Rencontre intergénérationnelle à l’EHPAD des Monts d’Aurelle.

Autant de séances qui permettront de créer des liens entre les petits enfants et les personnes âgées avec des objectifs de socialisation, de transmission et d’acquisition ou de maintien de repères de temporalité. Cet atelier a son rituel avec entre autres une première séquence où chacun se présente et dit qui il est. Il s’est terminé par un goûter partagé, une dernière chanson d’au-revoir et des bisous.

Ces ateliers s’inscrivent dans le projet d’établissement de l’EHPAD et le projet de vie de chaque résident. Un retour est régulièrement fait auprès des animatrices de la crèche et de l’équipe des soins de la Maison de retraite.

24/12/2011

Malbosc – Se concerter pour relever et résoudre « tout ce qui ne va pas » dans le quartier

Le Comité de quartier propose une nouvelle démarche de concertation. « Nous voulons solliciter les habitants pour relever tout ce qui ne va pas à Malbosc, faire un état des lieux et noter ce qu'il faut changer », indique Mylvia Houguet, présidente de Malbosc-Bouge. Jusqu'à présent le comité informait les services de la ville et parfois les élus des problèmes à régler sur le quartier, avec plus ou moins de succès. Une trentaine de personnes ont souscrit à cette démarche et ce jeudi 15 décembre des ateliers on été constitués sur 4 zones du quartier. En janvier et février des réunions vont se succéder toutes les semaines à la MPT. Un dossier sera transmis à la ville en mars/avril.

9ruedeMALBOSCDSC04113.JPG

Rue de Malbosc : le 16 octobre parents d’élèves et représentants du Comité de Quartier, ont fait le point  sur les problèmes.

Lors de la présentation du programme d’aménagement du parc, les élus avaient déjà été interpellés sur « ce qui ne va pas » dans le quartier et entre autres sur l’insécurité de la partie de rue de Malbosc qui dessert le collège et le lycée. Le Comité de quartier a depuis organisé 3 réunions, en collaboration avec les parents d’élèves de Carados et Carapattes pour que la sécurité des enfants soit assurée au plus tôt sur ces parcours.

Mais il reste bien des problèmes souvent évoqués comme celui récurrent du stationnement et sa verbalisation ; des incivilités de tous ordres ; de l’entretien ; des dangers du carrefour de l’entrée principale… Les ateliers ont de quoi faire avec ces problèmes qui perturbent le quotidien et ternissent l’image de Malbosc. Certains d’entre eux datent, ce qui en exaspère plus d’un qui s’étonnent de la lenteur de leur prise en charge d’autant que la rétrocession de la ZAC, de la SERM à la ville, approche de son terme.

19/12/2011

Malbosc - D’un bac pro à une formation d’ingénieur par apprentissage à l’Ecole des Mines, le parcours de Robin Aleman

Septembre 2011 Robin Aleman intègre l’Ecole des Mines pour une formation d’ingénieur par apprentissage et par alternance en Informatique et Réseaux. Il y a deux ans encore il ne l’aurait même pas envisagé ! Son histoire vaut la peine d’être racontée : elle est pleine d’enseignements et peut être source d’espoir pour d’autres.

Petit retour arrière : après une scolarité ordinaire au collège, Robin intègre sans problème l’enseignement secondaire. S’enchaînent deux secondes générales, puis une première S qui se révèle catastrophique. Robin se réoriente et effectue une première STI. « Elle se passe pas trop mal, mais cela ne me plaît guère. Du coup, je quitte le lycée pour une année sabbatique… ». Cette décision n’enchante pas ses parents qui lui font comprendre que l’alternative est simple : il reprend des études ou il travaille.

1informatiquePARTAGEE.JPG

Avec le comité de quartier, Robin, participe à la vie associative et conseille bénévolement ceux qui ont des soucis informatique.

Il entreprend alors, sans grand enthousiasme, une formation professionnelle qualifiante de maintenance informatique au SIREP de Castelnau. « Et là, il se produit comme un déclic. Jusqu’alors j’étais dans un état d’esprit qui me faisait penser que je ne réussirai pas ». Sur les conseils de ses formateurs, il décide de préparer un bac Pro en alternance. « Même si les débuts sont un peu difficiles, cette alternance de travail scolaire et professionnel me donne progressivement confiance en moi, avec l’aide précieuse des tuteurs et formateurs ».Il s’accroche et l’obtient, qui plus est major de sa promotion. Ce qui l’incite à poursuivre par un BTS, qu’il réussi en juin 2011.

Se profile alors la formation d’ingénieurs par apprentissage et par alternance de L’Ecole des Mines d'Alès. Il hésite, mais comme ce type de formation lui a si bien réussi, il dépose un dossier et il y est admis en septembre 2011. Une nouvelle aventure et un nouveau challenge commencent.

Ingénieur par apprentissage et par alternance

L’Ecole des Mines d'Alès ouvre en 2008 deux formations d’ingénieurs par apprentissage et par alternance, spécialisées à Nîmes en Informatique et Réseaux et à Alès en Conception et Management de la Construction (Bâtiment durable et Energies renouvelables) Ces formations sont habilitées par la Commission des Titres d'Ingénieur et sont rattachées au Conseil Régional Languedoc-Roussillon.

Elles s’adressent aux jeunes de moins de 26 ans, titulaires de Bac + 2 (DUT, BTS ou L2 scientifique et technique) et distingués par l’excellence de leurs résultats. Le statut d’apprenti permet à ces élèves de percevoir un salaire.

Plus de renseignements. A la rentrée 2012, 40 places sont ouvertes dans chaque spécialité. Contact : apprentissage@mines-ales.fr

13:05 Publié dans Education | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : montpellier, malbosc, formation ingenieur par alternance, ecole des mines d'alès | | | |

18/12/2011

Malbosc – Le Domaine d’Ô propose du théâtre pour tous à petit prix

BOUQUETyheatre4.JPG« Inviter les habitants à venir au théâtre, à sortir du cadre de la télé ou du portable, pour se distraire, se rencontrer, échanger avec des amis, des voisins, des collègues ou en famille… ». Aurélien Arnaud, responsable de l’accueil et des relations publiques au Domaine d’Ô, s’adresse ce soir à une petite assemblée dont quelques uns sont déjà des passionnés de théâtre et d’autres simplement curieux de le découvrir. Il leur présente le « Bouquet d’Ô », ce parcours sur mesure de spectacles divers, qui permet de rencontrer des acteurs, de découvrir les coulisses du théâtre ; et tout ceci à faible coût pour le rendre accessible au plus grand nombre : un bien joli bouquet de spectacles à s’offrir entre amis ! Cette action s’inscrit bien évidemment dans le cadre de la délégation de service public de l’EPIC du Domaine d’Ô.

BOUQUETtheatre1.JPG

Feuilleter avec plaisir un programme de théâtre qui souvent intéresse et parfois émerveille, oui mais faire le pas pour sortir de chez soi et y aller, ce n’est pas toujours évident. «Ce n’est pas facile d’aborder un univers qui nous est étranger,  Il faut oser y aller ! Et le faire avec des amis ou des voisins facilite grandement cette démarche ». Alors ensemble les participants ont feuilleté les programmes. Régine Seidel, une fidèle du théâtre des 13 Vents, a pour chaque spectacle exprimé son sentiment d’adhésion ou son enthousiasme ou parfois une appréciation plus mesurée voire critique… Et dit son envie de les partager avec d’autres, qu’elle souhaite partants pour y aller ensemble. Aurélien Arnaud a pris le relais pour commenter le programme du Domaine d’Ô et présenter le dispositif du « Bouquet d’Ô »

Et puis le cercle de discussion s’est élargi et des propositions ont été faite. Le Comité de quartier disposera de carnets de places des Treize Vents à moitié prix pour les personnes intéressées. Pour le Bouquet d’Ô, une fois constitué le groupe de 6 personnes (famille, amis, voisins), il suffit de contacter Aurélien Arnaud et de construire un parcours spécifique : sélection de spectacles, rencontre avec les artistes, visite du théâtre...

Le Bouquet d’Ô accessible à tous. Aurélien Arnaud. Contact 04 67 67 31 24 ou 06 74 83 66 92.

Comité de Quartier. Théâtre des 13 Vents : places à 12,5 € ; « Bouquet d’Ô » : places à 8 €. Contact 09.72.23.49.90 ou culture@malbosc-bouge.fr

17/12/2011

Malbosc – Des collégiens de Rabelais partagent un petit déjeuner pour apprendre à manger équilibré

Fait exceptionnel ce mercredi matin 8 h, quelque 150 élèves, des classes de 5e et de la section Ulysse, attendent sagement l’ouverture de la cantine pour prendre leur petit déjeuner. Un sondage réalisé par la section SVT (Science et vie de la terre) auprès des élèves révèle qu’ils ressentent comme un coup de fatigue, ou en langage familier un coup de barre, dans la matinée. Tout simplement parce que certains d’entre eux mangent peu ou d’une manière déséquilibrée. D’où l’initiative de cette « Opération Petit déjeuner » pour souligner son importance chez les adolescents et les sensibiliser à la diététique pour manger mieux.

1Petitdejeuner.JPG

Un petit déjeuner au collège pour apprendre à manger équilibré.

Cette activité se déroule en deux temps : offrir aux élèves de composer leur petit déjeuner en se servant selon leur choix de yaourts, fruits, lait, céréales, chocolat, beurre, pain, confiture… Dans un deuxième temps ils sont invités, après avoir rangé et nettoyé les tables, à noter précisément les aliments qu’ils ont mangé : constructeurs, riches en protéines ; énergétiques, riches en glucides ou en lipides ; et ceux qui sont riches en vitamines. Il leur suffit alors de comparer leur alimentation à la règle alimentaire, et de noter leurs erreurs.

« En fait nous les mettons tout simplement en situation d’apprendre, souligne Jamal Touati, leur professeur de SVT. L’autre intérêt de cette action est de l’inscrire dans une pluridisciplinarité avec les mathématiques, et les langues (espagnol, anglais et allemand) ». Pour effectuer ce travail ils auront en effet recours, avec leurs professeurs Mar Bresson, Julien Landais, Ingrid Laurent, Christian Guillet, à leurs connaissances mathématiques pour calculer la valeur énergique journalière, ou linguistiques pour découvrir le « full english breakfast, le desayunar en España et le das deutsche frühstuck » de leurs homologues anglais, espagnols et allemands.

  P1120851.JPGP1120844.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 4Petitdejeuner.JPGP1120846.JPG

 

 

 

 

 

 

21:11 Publié dans Cuisine/Gastronomie, Education | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : montpellier, malbosc, collège rabelais | | | |

16/12/2011

Malbosc - Haingo’s Roots en concert, chants et danses traditionnels, exposition des peintures à la MPT

Haingo’s Roots en concert ce vendredi 16 décembre. Concert de reprises et de compositions Folk'n soul avec Sandy, chanteuse et guitariste, accompagnée de Sylvain, guitariste, bassiste et Beat Box.. De 20 à 22 h, tarif(s) : 5 € adultes et 2 € enfants, tarifs adhérents Maisons pour tous 1 €.

 

Chants et danses traditionnels à la Maison pour Tous ce samedi 17 décembre. Chants et danses traditionnelles et dégustations de spécialités en partenariat avec l'Association Solidarité DOM TOM. Entrée libre de 18h30 à 23h. Renseignements : 04 67 45 70 34.

 

Exposition des flamboyantes lumières du Languedoc. Vernissage de l’exposition des peintures à l'huile figuratives des monuments de la Ville de Montpellier de Pierre Romain Lanvin ce vendredi 16 décembre, jusqu’au vendredi 13 janvier 2012.

 

Maison pour Tous Rosa Lee Parks. Tram ligne 1 station Malbosc.