UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


19/12/2011

Malbosc - D’un bac pro à une formation d’ingénieur par apprentissage à l’Ecole des Mines, le parcours de Robin Aleman

Septembre 2011 Robin Aleman intègre l’Ecole des Mines pour une formation d’ingénieur par apprentissage et par alternance en Informatique et Réseaux. Il y a deux ans encore il ne l’aurait même pas envisagé ! Son histoire vaut la peine d’être racontée : elle est pleine d’enseignements et peut être source d’espoir pour d’autres.

Petit retour arrière : après une scolarité ordinaire au collège, Robin intègre sans problème l’enseignement secondaire. S’enchaînent deux secondes générales, puis une première S qui se révèle catastrophique. Robin se réoriente et effectue une première STI. « Elle se passe pas trop mal, mais cela ne me plaît guère. Du coup, je quitte le lycée pour une année sabbatique… ». Cette décision n’enchante pas ses parents qui lui font comprendre que l’alternative est simple : il reprend des études ou il travaille.

1informatiquePARTAGEE.JPG

Avec le comité de quartier, Robin, participe à la vie associative et conseille bénévolement ceux qui ont des soucis informatique.

Il entreprend alors, sans grand enthousiasme, une formation professionnelle qualifiante de maintenance informatique au SIREP de Castelnau. « Et là, il se produit comme un déclic. Jusqu’alors j’étais dans un état d’esprit qui me faisait penser que je ne réussirai pas ». Sur les conseils de ses formateurs, il décide de préparer un bac Pro en alternance. « Même si les débuts sont un peu difficiles, cette alternance de travail scolaire et professionnel me donne progressivement confiance en moi, avec l’aide précieuse des tuteurs et formateurs ».Il s’accroche et l’obtient, qui plus est major de sa promotion. Ce qui l’incite à poursuivre par un BTS, qu’il réussi en juin 2011.

Se profile alors la formation d’ingénieurs par apprentissage et par alternance de L’Ecole des Mines d'Alès. Il hésite, mais comme ce type de formation lui a si bien réussi, il dépose un dossier et il y est admis en septembre 2011. Une nouvelle aventure et un nouveau challenge commencent.

Ingénieur par apprentissage et par alternance

L’Ecole des Mines d'Alès ouvre en 2008 deux formations d’ingénieurs par apprentissage et par alternance, spécialisées à Nîmes en Informatique et Réseaux et à Alès en Conception et Management de la Construction (Bâtiment durable et Energies renouvelables) Ces formations sont habilitées par la Commission des Titres d'Ingénieur et sont rattachées au Conseil Régional Languedoc-Roussillon.

Elles s’adressent aux jeunes de moins de 26 ans, titulaires de Bac + 2 (DUT, BTS ou L2 scientifique et technique) et distingués par l’excellence de leurs résultats. Le statut d’apprenti permet à ces élèves de percevoir un salaire.

Plus de renseignements. A la rentrée 2012, 40 places sont ouvertes dans chaque spécialité. Contact : apprentissage@mines-ales.fr

13:05 Publié dans Education | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : montpellier, malbosc, formation ingenieur par alternance, ecole des mines d'alès | | | |

Les commentaires sont fermés.