UA-71725595-1 UA-71725595-1

12/12/2011

Malbosc - La vie associative : tout un petit monde qui se développe

Pour découvrir un peu plus Malbosc, voici : « La vie associative : un petit monde qui se développe ». Suite à la rubrique du Midi Libre du jeudi 23 novembre « Malbosc :J'aime mon quartier », le blog Malbosc-Euromédecine a publié successivement :  Une maison pour tous qui porte bien son nom ; Ce quartier que j’aime tant… ou que je déteste.  De multiples atouts garants d’un bel avenir. Et publiera prochainement « Les olives, la recette de Jo Pascal » puis Le Malbosc des vignes et du blé de Jean Galindo.

Le nombre des associations de Malbosc s’étoffe peu à peu. Outre le Comité de quartier, le club de pétanque est très présent et ses licenciés se retrouvent régulièrement sur les hauts de Malbosc. L’association Patch et Tchache anime à la MPT un atelier hebdomadaire de patchwork qui affiche toujours complet. Ce trimestre, une équipe de lectrices de l’association Lire et Faire Lire a programmé des séances de lecture pour les enfants de 4-8 ans sans grand succès jusqu’à présent. Il faut citer aussi l’implication des parents d’élèves dans la création de parcours pédestres Carapattes ou Carados pour rejoindre les écoles et le collège en toute sécurité.

D’autres associations ont vu le jour dont « Malbosc mon village » présidée par Bernard Marin. Celle des « Riverains du parc Malbosc », soucieuse de préserver la tranquillité du parc, demande la fermeture de la voie forestière qui en continuité avec la rue Aglaê Adanson en fait une voie structurante. Récemment les habitants de la Résidence Derain ont créé une association pour défendre leurs droits face au promoteur qui n’a pas tenu ses engagements.

Le rôle moteur du Comité de Quartier

Dans ce paysage associatif, le Comité de Quartier Malbosc Bouge tient une place importante. En fait il est issu de la première association Malboscienne « Bambinosc », créée par des parents d’élèves et présidée par Nelly Trois Fontaines. Il y a de cela 3 ans, Bambinosc s’est transformé en Comité de Quartier, présidé par Bernard Marin puis par Mylvia Houguet. Ce comité développe ses activités sur trois axes : l’information avec un site web et un journal papier « Le petit écho de Malbosc ; la circulation et la sécurité ; l’animation du quartier.

1NOEL.JPG

Le succès d'audience du marché de Noël 2011 organisé par Malbosc Bouge.

Lors de la concertation proposée par la ville sur l’aménagement du parc, il en a été l’un des éléments moteurs. Aujourd’hui il a entrepris une démarche de ce type sur la circulation et la sécurité à Malbosc.

 

Le club Malbosc - Pétanque

JCTARDY.JPGCréée en 2006, Malbosc Pétanque est l'une des toutes premières associations du quartier. Jean-Christophe Tardy est à l'origine de sa création. « Je suis Montpelliérain et joueur de pétanque depuis tout petit. J'ai donc joué dans différents clubs de la ville et aujourd'hui dans le club de mon quartier ». Le club se porte bien. L'effectif se renouvelle et compte 25 licenciés de tous âges, avec une présence féminine et des jeunes….

 

 

Pratique. Renseignements 06 74 72 86 44 ou sur le terrain de pétanque rue de Malbosc en direction du collège Rabelais chaque mercredi et vendredi à partir de 21 h. La licence se prend en décembre : 34 €, mais reste gratuite pour les enfants de moins de 18 ans accompagnés de leurs parents.

 

 MalboscPetanque.JPG

Un soir de novembre 2010 : Stéphane, Daniel, Jean-Louis, Jean-Christophe, Cédric, Coralie, Thomas, José, Yves, Eric, Manu et José.

Pour en savoir davantage cliquer sur le lien ci-dessous.

http://montpelliermalbosceuromedecine.blogs.midilibre.com...

 

Patch & Tchatche, un club de patchwork qui a la fibre associativeP1010104.JPG

Françoise Leclère et Monique Pasin, toutes deux passionnées de patchwork, ont eu envie de relever le défi d'apprendre et partager avec d'autres cette technique. Après l'avoir pratiquée quelques mois au sein du comité de quartier, elles ont pris leur autonomie et proposent un atelier hebdomadaire dans le cadre de la maison pour tous Rosa-Lee-Parks… 

P1010100.JPG

 Un des premiers ateliers de patchwork à la Maison pour Tous.

Pour en savoir davantage cliquer sur le lien ci-dessous.

http://montpelliermalbosceuromedecine.blogs.midilibre.com/archive/2010/01/28/malbosc-patch-tchatche-un-club-qui-a-la-fibre-associative.html

 

« Lire et Faire lire » : les enfants de 4 à 8 ans invités à partager le plaisir de lire

Depuis octobre 2011 Monique, Danielle, Michelle, Jocelyne et Jacqueline, six bénévoles de l’association « Lire et Faire Lire », vivant à Malbosc invitent les enfants du quartier à découvrir ce plaisir à la Maison pour Tous…. Tous les mercredis elles proposent une séance de lecture aux enfants de 4 à 8 ans de 11 h à 12 h à la Maison pour Tous.P1080048.JPG

Pour en savoir davantage cliquez sur le lien ci-dessous :

http://montpelliermalbosceuromedecine.blogs.midilibre.com/archive/2011/04/30/malbosc-les-enfants-de-4-a-8-ans-invites-a-partager-le-plais.html 

Les commentaires sont fermés.