UA-71725595-1 UA-71725595-1

27/11/2011

Malbosc. J’aime mon quartier : une maison pour tous qui porte bien son nom

"J'aime mon quartier" la rubrique du Midi Libre du jeudi 23 novembre donne un aperçu de ce nouveau quartier.

montpellier,malbosc,maison pour tous,zac malboscAprès "Malbosc "Une maison pour tous qui porte bien son nom" publié ce jour, les articles suivront : Malbosc : Les raisons d’un amour ou d’un désamour ; Les olives,  la recette de Jo Pascal ; Des espaces verts en veux-tu ? En voilà ! ; De multiples atouts garants d’un bel avenir  ; La vie associative : un petit monde qui se développe ; La« Loi du marché » immobilier dément les rumeurs ; Le Malbosc des vignes et du blé de Jean Galindo.

L’été 2003, les premiers habitants emménagent dans les nouveaux immeubles d’une ZAC en plein chantier. L'objectif est de construire 2100 logements. Le chantier s’estompe au fil des ans, la dernière tranche sera livrée en 2012. Aujourd’hui Malbosc est un quartier urbain de 7000 habitants.

 La Maison pour Tous Rosa Lee Parks tient un rôle éminent à Malbosc. Située à l’entrée principale du quartier, elle est le lieu où les Malbosciens et les autres viennent naturellement demander des renseignements sur le quartier, s’informer de l’éventail des activités proposées, assister aux expositions, spectacles et concerts gratuits ou à petits prix.

EquipeMPTàlouverture.JPG

L'équipe de la MPT à son ouverture. Depuis, à sa direction Johana Scheslinger a succédé à Anthony Cuenca (à droite sur la photo)

Mais au-delà du programme d’activités que gère l’équipe qui la fait vivre, il faut souligner sa disponibilité à nouer des partenariats avec des associations ou des institutions (écoles, crèche, maison de retraite établissements de soins…). Sa capacité à fédérer les énergies pour réaliser des manifestations ou événements ensemble est l’un des leviers qui participe de l’animation de la cité. Il en est ainsi des fêtes de la MPT, de la présentation du programme de l’année qui obtiennent toujours un bon succès d’audience.

P1080320.JPG

Le dernier carnaval « lumineux » des enfants avec le spectacle de Gazoline et Kerozen a lui battu tous les records d’audience avec plus de 700 spectateurs.

L’accueil, toujours souriant, la disponibilité des membres de l’équipe de ma MPT et leur engagement pour que ça marche y est sans doute pour quelque chose. Tout récemment ils ont accueilli avec enthousiasme la proposition de lectrices de l’association Lire et Faire Lire. Des rendez-vous gratuits pour les enfants de 4-8 ans ont aussitôt été programmés. Ils n’ont pas rencontré beaucoup de succès, probablement faute d’avoir été inscrits au programme, mais l’expérience sera reconduite.

Maison pour Tous Rosa Lee Parks. Accueil et renseignements : lundi de 10h à 12h et de 14h à 19h30 ; mardi, jeudi et vendredi de 9h à 13h et de 14h à 19h30 ; mercredi de 9h à 19h30. MPT, 10 rue François-Henri d'Harcourt, quartier Malbosc, 34080 Montpellier. Tél. 04 67 66 34 99. Tramway, ligne 1 station Malbosc.

25/11/2011

Malbosc- Bientôt à la Télé ? La ZAC au centre d’un film documentaire

« Action !», Michel Heywang s’engage sur le chemin qui le mène à la station de tram, rejoint la boulangerie du quartier et remonte ensuite sur les hauts de Malbosc où il réside. A ses côtés, Allan Wisniewski l’invite à commenter son parcours : comment il se sent à Malbosc, le pourquoi du choix de ce quartier, sa façon d’y vivre, ce qu’il apprécie ou ce qui l’insupporte… Son parcours et ses propos sont fidèlement enregistrés par Sébastien Duhamel* opérateur de prise de vue et Clément Llorca, preneur de son.

montpellier,malbosc,alan wisniewski,inrp,serm,françois kern,philippe thinès

Enregistrement du parcours commenté de Michel Heywang.

C’est l’heure de la pause méridienne dans le quartier et l’équipe de tournage suscite intérêt et questionnement. « C’est la Télé ? Cela passera-t-il ce soir ou demain ? » Eh non ce n’est pas pour le journal télé : « mais le tournage d’un documentaire », précise gentiment Allan Wisniewski, le réalisateur.

L’équipe de tournage suivra ainsi les parcours librement commentés de d’Hélène Kaplinski, et de Mylvia Houguet et recueillera le témoignage de Jean Galindo qui vit toujours dans son mas Beau Soleil d’avant la ZAC. En contrepoint de leurs propos, la parole a aussi été donnée à l’architecte François Kern,  à Sylvie Ferro et Arnaud Diguet, responsables de  la SERM et à l’élu du quartier Philippe Thinès. Des interventions qui expliquent la décision politique, le rôle et la mission d’aménageur de la SERM, l’ambition et les contraintes de la ZAC de Malbosc.

montpellier,malbosc,alan wisniewski,inrp,serm,françois kern,philippe thinès

Sébastien Duhamel opérateur de prises de vue et spécialiste du steadicam. 

C’était, au début de l’été dernier, le tournage des premières images d’un film documentaire, un 52 minutes, consacré à trois quartiers tout neufs ou réhabilités à Rennes, Lille et Montpellier. « La ville autrement » n’est peut-être pas le titre définitif de documentaire mais il en donne le sens : « Je propose une approche plus globale à partir de ces exemples. Les projets, déterminés par des politiques, sont ensuite pensés et construits par des urbanistes et des architectes puis sont livrés aux habitants. Comment vont-ils s’approprier leur nouveau quartier ? Quel usage vont-ils en faire ? ». Réalisé en partenariat avec l’INRP (Institut National de Recherches Pédagogiques), il sera mis, accompagné de modules, à disposition d’équipes pédagogiques des classes collège et lycée. Il est en cours de montage pour être diffusé au printemps 2012.

 Alan Wisniewski, documentariste, est auteur ou co-auteur de nombreux films, dont certains traitent des questions éducatives, comme « Le temps classe-relais, un rétablissement scolaire ». Extrait du document INRP :  Donner à réfléchir sur le quotidien et les enjeux d'une classe relais : « Allan Wisniewski est marqué par l'influence du cinéma vérité de Raymond Depardon, Frédérique Wiseman et par l'école anglaise du documentaire. Il inscrit ses films dans la mouvance du cinéma d'intervention sociale et déclare surtout "faire un cinéma citoyen" ».

Il est aussi l’auteur de « Pologne, chronique d'un retour oublié (1947-1990) », où la petite histoire d’une chronique familiale sur trois générations illustre et rejoint la grande Histoire.

*Site de Sébastien Duhamel professionnel de l’image : photographe, opérateur de prises de vue et spécialiste du steadicam  http://www.sebastienduhamel.com/

Préparatifs et scènes de tournage

montpellier,malbosc,alan wisniewski,inrp,serm,françois kern,philippe thinès

 

montpellier,malbosc,alan wisniewski,inrp,serm,françois kern,philippe thinès

 

montpellier,malbosc,alan wisniewski,inrp,serm,françois kern,philippe thinès

 

22/11/2011

Malbosc – « Rêves d’Art-frique »une exposition des ateliers artistiques de l’Archipel de Massane

Ce mercredi Isabelle, Christine et Siam préparent la prochaine exposition au musée archéologique de Lattes des ateliers artistiques de l’Archipel de Massane. Il s’agit de découper puis de peindre trois dauphins qui feront l’objet d’une mise en scène.

montpellier,malbosc,euromedecine,archipel de massanne,maison pour tous,adages

 Mais déjà à deux pas de leur résidence, une exposition « Rêves d’Art-frique » propose au public de la Maison pour Tous de Malbosc de découvrir d’autres réalisations en papier mâché d’un précédent atelier. Disposées sur les gradins de la salle de spectacle, quelques sculptures (girafe, lion, zèbre) ainsi que des masques avec de superbes couleurs vives dégagent une formidable impression de mouvement et de vie. C’est le fruit d’un travail collectif avec l’animateur de l’atelier. Les participantes racontent : la structure de grillage qui prend forme, l’application minutieuse de bandes et de feuilles superposées avec de la colle à papier, et puis les couleurs… Tout un travail de patience et de création.

montpellier,malbosc,euromedecine,archipel de massanne,maison pour tous,adages

« La fonction de nos ateliers n’est pas d’occuper nos résidents à une activité mais véritablement de créer des œuvres, souligne Patrick Loriot, un des responsables de l’établissement. Et comme tous les artistes, ils ont envie de les exposer. Le grand intérêt de cette exposition à la Maison pour Tous  est de donner à voir leurs œuvres au public ». Ces partenariats passés avec le Domaine d’Ô ou le Musée archéologique de Lattes le permettent, mais l’autre intérêt est de créer des liens réciproques et d’ouvrir l’Archipel de Massane sur le quartier et sur la ville.

« Rêves d’Art-frique », exposition des ateliers de créations artistique par les résidents de l’Archipel de Massane jusqu’au 25 novembre.  Maison pour Tous station Malbosc ligne1.

 montpellier,malbosc,euromedecine,archipel de massanne,maison pour tous,adagesmontpellier,malbosc,euromedecine,archipel de massanne,maison pour tous,adagesmontpellier,malbosc,euromedecine,archipel de massanne,maison pour tous,adages

 

 

 

 

 

 

 

  montpellier,malbosc,euromedecine,archipel de massanne,maison pour tous,adagesmontpellier,malbosc,euromedecine,archipel de massanne,maison pour tous,adagesmontpellier,malbosc,euromedecine,archipel de massanne,maison pour tous,adages           

 

 

 

 

 

 

montpellier,malbosc,euromedecine,archipel de massanne,maison pour tous,adages

 

18/11/2011

Malbosc – Des collégiens de Rabelais en Chine à l’horizon 2014 ?

L’accueil d’une délégation chinoise à la mi-octobre s’est traduit par la signature d’un partenariat du collège François Rabelais avec le lycée international des langues de Cheng Du. Un partenariat qui se décline immédiatement, souligne le principal Philippe Cros : « Les deux établissements vont le faire vivre en dédiant chacun un espace Internet au partenaire et entamer ainsi des échanges réguliers. Et puis à terme il est envisagé un déplacement des élèves en Chine courant 2014 » Autant dire que cette initiative réjouit les élèves et enseignants qui se sont lancés dans cette aventure. En effet, une section internationale de chinois s’est ouverte en 6e à la rentrée scolaire ; elle compte 17 élèves.

P1110881.JPG

Cette première rencontre a aussi permis de faire connaissance sur le terrain et d’échanger sur la réalité des établissements chinois. La délégation chinoise, Mme Liu Min de l’école de langues étrangères et M. Li Jun du lycée international de Cheng Du, a ainsi rencontré d’une manière informelle un groupe d’enseignants en salle des professeurs, passé quelques instants aves des élèves en cours d’histoire et eu un aperçu de l’organisation administrative et sanitaire… Une visite éclair qui a cependant suscité des questionnements réciproques et bien des étonnements chez les uns et les autres que ce soit par exemple la dimension des établissements, le nombre d’élèves par classe, les revendications ou la pratique de la grève…

P1110960.JPG

Au terme de cette visite, la délégation chinoise a été accueillie au CDI (Centre de documentation et d’information) les élèves sinisants ont pu pu s’essayer à échanger quelques mots en chinois. L’échange traditionnel de cadeaux a eu lieu dans une ambiance chaleureuse et bon enfant.

P1110978.JPG

 Rencontres chaleureuses des élèves et des professeurs avec les responsables des établissements chinois.

 P1110881.JPGP1110894.JPGP1110893.JPG

 

 

 

 

P1110900.JPGP1110907.JPGP1110919.JPG

 

 

 

 

P1110930.JPGP1110942.JPGP1110974.JPG

06:21 Publié dans Actualités, Education | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : montpellier, malbosc, college rabelais, chine, cheng du | | | |

15/11/2011

Billet d’humeur. Les chargés de mission à nouveau perdus de vue !

Portés disparus* depuis avril 2010, les chargés de mission au cabinet du maire ont fait leur réapparition en avril 2011 à la rubrique quartier de Montpellier Notre Ville. Depuis, le magazine publiait leurs coordonnées avec une modification d’importance : sans leur photo. Et ce mois de novembre 2011, ces coordonnées disparaissent de nouveau ! Mais à qui donc font-ils de l’ombre ?

MISSION0.jpg Mission1.jpg

 

 

 

Mission3.jpg

Des coordonnées précieuses. Les habitants de chaque quartier peuvent toujours appeler leur chargé de mission. Ils relayeront directement auprès du maire leurs sentiments, préoccupations ou problèmes…

Centre. Sabrina Dridi 04 67 34 71 76 ; Cévennes. Isabelle Cazals 04 67 34 87 31 ; Croix d’Argent. Séverine Itier 04 67 34 87 31 ; Hôpitaux-Facultés. Christophe Boutet 04 67 34 87 60 ; Mosson. Julien Bonhomme 04 67 34 71 76 ; Port Marianne. Arsène Bouakira 04 67 34 87 60 ; Près d’Arènes. Aminata Seck 04 67 34 71 76.

*« Avis de recherche » : archives Blog Midi Libre Malbosc/Euromédecine octobre 2010.

http://montpelliermalbosceuromedecine.blogs.midilibre.com

22:39 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : montpellier, quartiers, malbosc | | | |

Malbosc-Des collégiens découvrent le théâtre au Domaine d’Ô

Ce mercredi, l’interprétation de Marion Coutarel et Nicolas Hérédia subjugue manifestement les collégiens. Les deux acteurs du Théâtre de la Remise viennent de jouer de manière impromptue une scène pour illustrer la discussion sur le processus de création de « La maladie de Sachs » de Martin Winckler. Il s’agit en l’occurrence d’une consultation entre le docteur Sachs et une de ses patientes. Alors que rien n’y est explicitement dit, elle révèle cependant les prémisses d’une rencontre amoureuse… 

THEATRE5.JPG

Marion Coutarel et Nicolas Hérédia du Théâtre de la Remise.

Des élèves d’une classe de troisième du collège Louis Michel à Ganges sont prodigieusement intéressés par ce théâtre qui s’élabore sous leurs yeux, et y apportent leur contribution par leurs questions et réflexions. Cette séquence de travail s’inscrit dans la démarche « Collège en tournée » initiée par le Département pour favoriser l’accès des collégiens au spectacle vivant. La première se jouera dans la salle de classe en utilisant l’espace et le mobilier et en transformant le lieu en salle d’attente, bureau de consultations… « L’écrin du spectacle est le collège, ce lieu clos, ouvert sur le monde, souligne Marion Coutarel. A nous de le transformer en lieu de fiction, de rêve… »

THEATRE6.JPG

Valérie Picq, responsable des relations publiques du Domaine d’Ô, pilote cette démarche de développement d’une politique culturelle accessible à tous. Des conventions de partenariat ou de jumelage ont ainsi été passées avec des établissements scolaires de proximité (collèges Rabelais, Las Cases, lycée Jean Monnet, école élémentaire de Malbosc…), et bien d’autres sur l’ensemble du département. « La spécificité de « Collège en tournée » est de construire un projet avec les élèves. Le dispositif favorise le rapport au théâtre en proposant des rencontres avec l’équipe de création, les comédiens, metteur en scène… Nous y incluons aussi la connaissance des coulisses d’une production par une information sur l’ensemble des professionnels qui y participent metteur en scène, comédiens, les différents techniciens jusqu’à la billetterie et l’accueil des spectateurs... »

« Collège en tournée ». Cette initiative du département se fait en partenariat avec la scène nationale de Sète, le Théâtre sortie Ouest, le Domaine d’Ô, le Théâtre de Clermont l’Hérault, le Rectorat et l’Inspection Académique de Montpellier, les collèges et communes concernés par les spectacles. Contact Valérie Picq 04 67 67 31 22.

THEATRE4.JPGTHEATRE3.JPG

 

 

 

 

 

 

 

THEATRE1.JPGP1120458.JPG

 

 

14/11/2011

Malbosc - Le Domaine d'Ô offre un parcours à petit prix pour découvrir le théâtre autrement

Amoureux du théâtre n’hésitez pas une seconde à participer à la réunion de ce lundi 14 novembre pour la mise en place d’un parcours du spectateur avec le Domaine d’Ô et le Théâtre des 13 vents. Ce parcours « Le bouquet d’Ô » est destiné aux petits groupes de spectateurs amis, collègues, étudiants, compagnons associatifs…, qui ont envie de découvrir le théâtre autrement. Il est composé sur mesure d’une sélection de spectacles, de rencontres avec les artistes, d’une visite du théâtre et de ses coulisses… Le tout avec une formule souple et à petit prix.montpellier,malbosc,domaine d'o,theatre des 13 vents

Une vingtaine de personnes sont déjà intéressées, ainsi que des membres des comités de quartier des Bastides et de Malbosc, leur cercle ne demande qu’à s’élargir. Et pour commencer à construire votre parcours consultez les programmes sur les sites theatre-13vents.co et www.domaine-do-34.eu

Rendez-vous lundi 14 novembre à 18 h au Domaine d’Ô, entrée côté sud rond-point du Château d’Ô, arrêt Tram. Présentation du « Bouquet d’Ô », sélection de spectacles aux tarifs préférentiels (8€ au lieu de 14€), de rencontres avec les artistes, ainsi qu'une visite du domaine d'O. Contact Aurélien Arnaud au 04 67 67 31 24 ou 06 74 83 66 92.

Pour tout savoir. www.domaine-do-34.eu

Parcours Comités de Quartiers 2011.pdf