UA-71725595-1 UA-71725595-1

27/11/2011

Malbosc. J’aime mon quartier : une maison pour tous qui porte bien son nom

"J'aime mon quartier" la rubrique du Midi Libre du jeudi 23 novembre donne un aperçu de ce nouveau quartier.

montpellier,malbosc,maison pour tous,zac malboscAprès "Malbosc "Une maison pour tous qui porte bien son nom" publié ce jour, les articles suivront : Malbosc : Les raisons d’un amour ou d’un désamour ; Les olives,  la recette de Jo Pascal ; Des espaces verts en veux-tu ? En voilà ! ; De multiples atouts garants d’un bel avenir  ; La vie associative : un petit monde qui se développe ; La« Loi du marché » immobilier dément les rumeurs ; Le Malbosc des vignes et du blé de Jean Galindo.

L’été 2003, les premiers habitants emménagent dans les nouveaux immeubles d’une ZAC en plein chantier. L'objectif est de construire 2100 logements. Le chantier s’estompe au fil des ans, la dernière tranche sera livrée en 2012. Aujourd’hui Malbosc est un quartier urbain de 7000 habitants.

 La Maison pour Tous Rosa Lee Parks tient un rôle éminent à Malbosc. Située à l’entrée principale du quartier, elle est le lieu où les Malbosciens et les autres viennent naturellement demander des renseignements sur le quartier, s’informer de l’éventail des activités proposées, assister aux expositions, spectacles et concerts gratuits ou à petits prix.

EquipeMPTàlouverture.JPG

L'équipe de la MPT à son ouverture. Depuis, à sa direction Johana Scheslinger a succédé à Anthony Cuenca (à droite sur la photo)

Mais au-delà du programme d’activités que gère l’équipe qui la fait vivre, il faut souligner sa disponibilité à nouer des partenariats avec des associations ou des institutions (écoles, crèche, maison de retraite établissements de soins…). Sa capacité à fédérer les énergies pour réaliser des manifestations ou événements ensemble est l’un des leviers qui participe de l’animation de la cité. Il en est ainsi des fêtes de la MPT, de la présentation du programme de l’année qui obtiennent toujours un bon succès d’audience.

P1080320.JPG

Le dernier carnaval « lumineux » des enfants avec le spectacle de Gazoline et Kerozen a lui battu tous les records d’audience avec plus de 700 spectateurs.

L’accueil, toujours souriant, la disponibilité des membres de l’équipe de ma MPT et leur engagement pour que ça marche y est sans doute pour quelque chose. Tout récemment ils ont accueilli avec enthousiasme la proposition de lectrices de l’association Lire et Faire Lire. Des rendez-vous gratuits pour les enfants de 4-8 ans ont aussitôt été programmés. Ils n’ont pas rencontré beaucoup de succès, probablement faute d’avoir été inscrits au programme, mais l’expérience sera reconduite.

Maison pour Tous Rosa Lee Parks. Accueil et renseignements : lundi de 10h à 12h et de 14h à 19h30 ; mardi, jeudi et vendredi de 9h à 13h et de 14h à 19h30 ; mercredi de 9h à 19h30. MPT, 10 rue François-Henri d'Harcourt, quartier Malbosc, 34080 Montpellier. Tél. 04 67 66 34 99. Tramway, ligne 1 station Malbosc.

Les commentaires sont fermés.