UA-71725595-1 UA-71725595-1

25/11/2011

Malbosc- Bientôt à la Télé ? La ZAC au centre d’un film documentaire

« Action !», Michel Heywang s’engage sur le chemin qui le mène à la station de tram, rejoint la boulangerie du quartier et remonte ensuite sur les hauts de Malbosc où il réside. A ses côtés, Allan Wisniewski l’invite à commenter son parcours : comment il se sent à Malbosc, le pourquoi du choix de ce quartier, sa façon d’y vivre, ce qu’il apprécie ou ce qui l’insupporte… Son parcours et ses propos sont fidèlement enregistrés par Sébastien Duhamel* opérateur de prise de vue et Clément Llorca, preneur de son.

montpellier,malbosc,alan wisniewski,inrp,serm,françois kern,philippe thinès

Enregistrement du parcours commenté de Michel Heywang.

C’est l’heure de la pause méridienne dans le quartier et l’équipe de tournage suscite intérêt et questionnement. « C’est la Télé ? Cela passera-t-il ce soir ou demain ? » Eh non ce n’est pas pour le journal télé : « mais le tournage d’un documentaire », précise gentiment Allan Wisniewski, le réalisateur.

L’équipe de tournage suivra ainsi les parcours librement commentés de d’Hélène Kaplinski, et de Mylvia Houguet et recueillera le témoignage de Jean Galindo qui vit toujours dans son mas Beau Soleil d’avant la ZAC. En contrepoint de leurs propos, la parole a aussi été donnée à l’architecte François Kern,  à Sylvie Ferro et Arnaud Diguet, responsables de  la SERM et à l’élu du quartier Philippe Thinès. Des interventions qui expliquent la décision politique, le rôle et la mission d’aménageur de la SERM, l’ambition et les contraintes de la ZAC de Malbosc.

montpellier,malbosc,alan wisniewski,inrp,serm,françois kern,philippe thinès

Sébastien Duhamel opérateur de prises de vue et spécialiste du steadicam. 

C’était, au début de l’été dernier, le tournage des premières images d’un film documentaire, un 52 minutes, consacré à trois quartiers tout neufs ou réhabilités à Rennes, Lille et Montpellier. « La ville autrement » n’est peut-être pas le titre définitif de documentaire mais il en donne le sens : « Je propose une approche plus globale à partir de ces exemples. Les projets, déterminés par des politiques, sont ensuite pensés et construits par des urbanistes et des architectes puis sont livrés aux habitants. Comment vont-ils s’approprier leur nouveau quartier ? Quel usage vont-ils en faire ? ». Réalisé en partenariat avec l’INRP (Institut National de Recherches Pédagogiques), il sera mis, accompagné de modules, à disposition d’équipes pédagogiques des classes collège et lycée. Il est en cours de montage pour être diffusé au printemps 2012.

 Alan Wisniewski, documentariste, est auteur ou co-auteur de nombreux films, dont certains traitent des questions éducatives, comme « Le temps classe-relais, un rétablissement scolaire ». Extrait du document INRP :  Donner à réfléchir sur le quotidien et les enjeux d'une classe relais : « Allan Wisniewski est marqué par l'influence du cinéma vérité de Raymond Depardon, Frédérique Wiseman et par l'école anglaise du documentaire. Il inscrit ses films dans la mouvance du cinéma d'intervention sociale et déclare surtout "faire un cinéma citoyen" ».

Il est aussi l’auteur de « Pologne, chronique d'un retour oublié (1947-1990) », où la petite histoire d’une chronique familiale sur trois générations illustre et rejoint la grande Histoire.

*Site de Sébastien Duhamel professionnel de l’image : photographe, opérateur de prises de vue et spécialiste du steadicam  http://www.sebastienduhamel.com/

Préparatifs et scènes de tournage

montpellier,malbosc,alan wisniewski,inrp,serm,françois kern,philippe thinès

 

montpellier,malbosc,alan wisniewski,inrp,serm,françois kern,philippe thinès

 

montpellier,malbosc,alan wisniewski,inrp,serm,françois kern,philippe thinès

 

Commentaires

un tres bon souvenir de ce tournage un peu stressant mais une equipe merveilleusse merci encorea toute l'equipe on et impatient de connaitre le resultat

Écrit par : HEYWANG | 25/11/2011

Les commentaires sont fermés.