UA-71725595-1 UA-71725595-1

15/11/2011

Malbosc-Des collégiens découvrent le théâtre au Domaine d’Ô

Ce mercredi, l’interprétation de Marion Coutarel et Nicolas Hérédia subjugue manifestement les collégiens. Les deux acteurs du Théâtre de la Remise viennent de jouer de manière impromptue une scène pour illustrer la discussion sur le processus de création de « La maladie de Sachs » de Martin Winckler. Il s’agit en l’occurrence d’une consultation entre le docteur Sachs et une de ses patientes. Alors que rien n’y est explicitement dit, elle révèle cependant les prémisses d’une rencontre amoureuse… 

THEATRE5.JPG

Marion Coutarel et Nicolas Hérédia du Théâtre de la Remise.

Des élèves d’une classe de troisième du collège Louis Michel à Ganges sont prodigieusement intéressés par ce théâtre qui s’élabore sous leurs yeux, et y apportent leur contribution par leurs questions et réflexions. Cette séquence de travail s’inscrit dans la démarche « Collège en tournée » initiée par le Département pour favoriser l’accès des collégiens au spectacle vivant. La première se jouera dans la salle de classe en utilisant l’espace et le mobilier et en transformant le lieu en salle d’attente, bureau de consultations… « L’écrin du spectacle est le collège, ce lieu clos, ouvert sur le monde, souligne Marion Coutarel. A nous de le transformer en lieu de fiction, de rêve… »

THEATRE6.JPG

Valérie Picq, responsable des relations publiques du Domaine d’Ô, pilote cette démarche de développement d’une politique culturelle accessible à tous. Des conventions de partenariat ou de jumelage ont ainsi été passées avec des établissements scolaires de proximité (collèges Rabelais, Las Cases, lycée Jean Monnet, école élémentaire de Malbosc…), et bien d’autres sur l’ensemble du département. « La spécificité de « Collège en tournée » est de construire un projet avec les élèves. Le dispositif favorise le rapport au théâtre en proposant des rencontres avec l’équipe de création, les comédiens, metteur en scène… Nous y incluons aussi la connaissance des coulisses d’une production par une information sur l’ensemble des professionnels qui y participent metteur en scène, comédiens, les différents techniciens jusqu’à la billetterie et l’accueil des spectateurs... »

« Collège en tournée ». Cette initiative du département se fait en partenariat avec la scène nationale de Sète, le Théâtre sortie Ouest, le Domaine d’Ô, le Théâtre de Clermont l’Hérault, le Rectorat et l’Inspection Académique de Montpellier, les collèges et communes concernés par les spectacles. Contact Valérie Picq 04 67 67 31 22.

THEATRE4.JPGTHEATRE3.JPG

 

 

 

 

 

 

 

THEATRE1.JPGP1120458.JPG

 

 

Commentaires

Merci Monsieur Barré pour cet article élogieux et bieveillant sur nos élèves...Nous poursuivons le projet le 6 décembre, jour de la représentation au collège Louise Michel à Ganges.
Salutations
N. Mazauric, enseigante.

Écrit par : Mazauric Nathalie | 26/11/2011

Les commentaires sont fermés.