UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


19/10/2011

Le marché de Malbosc retrouve quelques couleurs

Le marché de Malbosc a retrouvé quelques couleurs ce premier mercredi d’octobre avec 5 étals : fruits et légumes, charcuterie/pains/fromages, pizzas, traiteurs de mets asiatiques et poulets rôtis. Alors qu’au plus creux de l’été il n’y a eu parfois aucun commerçant, ce regain donne du baume au cœur de nombre de Malbosciens qui croient toujours à l’intérêt et à la nécessité d’un marché hebdomadaire.

marché1.JPG

Le marché accueille seulement 5 étals pour une capacité de 12.

En effet, la zone de chalandise est d’importance, d’autant qu’elle ne se limite pas au seul quartier de Malbosc avec ses quelque 6000 habitants : il s’y ajoute les résidents des quartiers voisins des Bastides et d’Euromédecine… Lors de la dernière saison, ce marché s’était pourtant étoffé d’un boucher, d’un poissonnier, d’un fromager, d’un marchand d’aligot, de légumes… Mais ils n’ont fait qu’un passage éclair, le temps de prendre la mesure qu’ils ne s’y retrouvaient pas.

Ce désamour des commerçants fut un temps imputé à la ville, du fait de l’absence de P1000058(1).JPGbranchements électriques et d’eau. Mais ces installations techniques sont effectives depuis plusieurs mois. D’évidence, l’offre n’est pas suffisamment attractive ; d’aucuns affirment qu’il faudrait un boucher, un poissonnier, des producteurs bios… Bref, une offre diversifiée et de qualité qui ne pourrait qu’élargir son audience.

Certains s’interrogent aussi sur le choix du mercredi et d’autres encore sur l’insolence du succès du marché voisin de Grabels. Lancé il y a seulement trois ans, il connait une belle audience qui dépasse largement le seul territoire de la commune. Il s’agit d’un « marché concerté, un marché paysan »* qui privilégie les circuits courts et dont l’objectif vise à « établir une relation "gagnant-gagnant" entre exposants et acheteurs (de bons produits au juste prix) et la revitalisation du lien social ».

*Pour en savoir davantage consulter l’étude publié sur http://www.ville-grabels.fr

09:31 Publié dans Actualités, Economie, marché, Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : montpellier, malbosc, marché, grabels | | | |

Commentaires

Habitant Malbosc depuis maintenant deux ans, je trouvais l'idée d'un marché très intéressante.
Un courrier était même passé pour connaître les jours que nous préférions pour la mise en place de ce rendez-vous hebdomadaire ainsi qu'un site internet pour voter en ligne.

Le samedi semblait avoir remporté la victoire haut la main, néanmoins le tout a été placé le mercredi.
Pas de chance, sans enfant et donc au travail, impossible d'y aller !

Le samedi je n'aurais pas hésité à y faire un saut ! Dommage, mais très belle initiative.

Écrit par : Laura | 19/10/2011

En effet, le Comité de quartier Malbosc Bouge a consulté les habitants du quartier et le mercredi matin n'est arrivé qu'à la 3ème position.

Le samedi matin et un soir de la semaine avaient davantage convaincus les habitants.
Comme cela est souligné dans l'article la mise en place de ce marché a été longue et les commerçants ont peu à peu quittés les lieux mais aujourd'hui le travail a été fait par la ville même si le point d'eau manque toujours.

Beaucoup d'habitants ne peuvent pas être présents le mercredi matin.
Nous avons proposé de tenter un deuxième jour aux commerçants afin de faire un test sur la fréquentation. Ils ne semblaient pas être tous convaincus...surtout pour le soir. Le samedi quasiment tous sont sur d'autres marchés. Mais cela a été fait avant l'été peut être que nous pourrons tenter l'opération !

Il y a aussi le problème de la diversité des stands d'autres commerçants devaient venir étoffer le marché : produits bio, olives, maroquinerie...

Lors de la présentation du rendu de la consultation du Parc Malbosc, M. Delafosse, adjoint à l'urbanisme nous a annoncé la bonne nouvelle de l'arrivée de la poste d'ici 2012.

Une concertation devrait être lancé sur l'occupation du terrain à côté de la poste...peut être une idée de Halles pour y installer le marché...cela donne espoir :)

Écrit par : mylvia | 19/10/2011

Je reconnais que ceci et une très bonne initiative d’avoir lancé le marché sur le Quartier de Malbosc, maintenant concernant le jour du Marché du Mercredi au Samedi oui je serais aussi partisan de le changer mais est ce que les Marchands eux qui ont déjà un agenda rempli suivront ? Pourquoi ne pas faire un essai en 2012. Concernant le futur Bureau de La Poste a Malbosc très bien, mais comment vont- il gérer les stationnements si on construit des Halles ? Gardon espoir pour notre futur Quartier. ;-)

Écrit par : HEYWANG | 20/10/2011

Les commentaires sont fermés.