UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


18/10/2011

Le projet d’aménagement du parc largement approuvé

Au terme d’un processus de concertation dynamique, la présentation de l’aménagement du parc Malbosc était très attendu. Le projet de, la ville suite aux conclusions du groupe de concertation, a retenu l’attention d’une centaine de participants (Malbosc compte quelque 7000 habitants) lors de la réunion publique ce mardi. :« Je n’y croyais pas. J’apprécie positivement le résultat ». La déclaration du président du club de pétanque, Jean-Christophe Tardy tranche par son authenticité avec la (trop longue) séquence précédente où chaque élu est intervenu pour des propos parfois convenus.

Reunionpublique3.jpg

La parole vient d’être donnée aux participants. Quelques intervenants approuvent largement la concertation et le projet, d’autres apportent quelques bémols en particulier sur la rue Aglaë Adanson, une voie forestière devenue structurante. Et  puis au-delà de ce projet à court et moyen terme, les questions portent sur la vie quotidienne d’aujourd’hui : l’insécurité de la partie de rue de Malbosc qui dessert le collège et le lycée ; le problème récurrent du stationnement et sa verbalisation ; les incivilités de tous ordres ; l’entretien au quotidien ; les dangers du carrefour de l’entrée principale…

Reunionpublique1.JPG

Autant de problèmes qui nuisent à l’image de Malbosc. Pour y remédier il faut bien en parler ! Les échanges se font plus vifs. Mais on se parle, on s’écoute. L’incompréhension porte surtout sur la lenteur de la prise en charge de ces problèmes qui ne datent pas d’hier. La ZAC a déjà 9 ans ! Il y a encore du grain à moudre. Une concertation est prévue pour l’aménagement de la place centrale, qui comportera, c’est officiel un Bureau de Poste…

Midi Libre a proposé aux animateurs des commissions du goupe de concertation de donner leur sentiment sur ce processus inédit à Montpellier.

Jean-Pierre Fredouille (association CEVEN), commission environnement. JPFredouille4.jpgLe comité de suivi est indispensable : plus on va dans l'exécution plus il faut tenir d'impératifs ou de desideratas locaux. Au final nous obtenons une réponse bien équilibrée, profitable à tous, avec des projets précis et un échéancier. Le Comité de suivi doit veiller à leur réalisation. Ce processus souligne l’indispensable anticipation d’une réflexion collective bien en amont des projets.

 

MylviaTER.jpgMylvia Houguet, commission aménagement. Au cours du processus une confiance réciproque s’est installée. C'est la 1ere fois que la Ville de Montpellier pratique cette technique de concertation : c'est un véritable outil qui permet de répondre aux attentes des habitants. J’apprécie la prise en compte des besoins des enfants, car la typologie de la population du quartier Malbosc et des quartiers voisins comme la Mosson montre une large proportion d’enfants et de pré-ados. Ces usagers ont besoin d'espaces et d’activités. L'installation de supports pédagogiques présentant la faune et la flore de manière ludique avec sentier botanique ; pour les plus petits des jeux qui bordent le parc, et pour les ados un bike parc, me semble des plus judicieuses.. Pour être associé jusqu'au bout le Comité de suivi est nécessaire.

EmmanuelVIGNAL5.jpgEmmanuel Vignal, commission circulation/sécurité. Faire participer les habitants du quartier à l'aménagement de leur territoire permet de se rencontrer, de faire émerger de nouvelles idées, de partager des points de vue forcément différents et d'arriver à la production d'une proposition consensuelle ou chacun se reconnait. En outre, cette façon de faire offre aux services techniques de la mairie un brouillon de projet sur lequel ils peuvent travailler de façon plus efficace en respectant les désirs de chacun. Il n’y a aucun oubli majeur dans les propositions retenues. La création des cheminements structure le parc. Le phasage proposé par la mairie (accessibilité, circulation) est conforme à nos souhaits
Par contre, pour notre groupe de travail, nous avons peur que les aménagements pour réduire la vitesse et surtout le nombre de véhicules qui empruntent l'avenue Aglaë Adanson soient insuffisants. Notre grande crainte : que cette voie se transforme en raccourci/voie de traverse de notre quartier et congestionne la circulation au niveau du square Saint Fiacre.
 

Le phasage des travaux d'aménagement du parc Malbosc.

Déjà réalisés au printemps 2011 : Le verger partagé en partenariat avec les habitants ; les portails de l’avenue Aglaë Adanson.

Hiver 2011/2012 : Renforcement du dispositif de limitation de la vitesse l’avenue Aglaë Adanson. Réalisation des cheminements. Mise en place du mobilier (bancs, corbeilles, tables de pique nique) et de la signalétique. Plantation arbres et arbustes. Semis d’une prairie sur les zones nues ou peu denses.

Rentrée scolaire 2012. Ouverture du groupe scolaire François Mitterrand

2013 : Bike park. Pose des agrès du parcours sportif. Aire de loisir pour les adolescents. Plantations complémentaires.

Au-delà de 2015 : Liaisons piétonnes vers le rond point d’Alco et Pierre Vives. Aménagement entrée Nord-Parking.

Les commentaires sont fermés.