UA-71725595-1 UA-71725595-1

13/07/2011

Euromédecine - Le 10e anniversaire de L’Archipel de Massane

Une belle fête qui rassemble résidents, familles et professionnels

C’était jour de fête ce 1er juillet à l’Archipel de Massane : expositions photos, créations des résidents, video sur la vie au foyer, théâtre et apéritif musical. Un événement ouvert par les interventions d’André Vezihnet, président du conseil général, Daniel Constant, président d’Adages et Frédéric Hoibian, directeur général et la présence de l’architecte Jean-Michel Ferry qui a conçu cette structure. L’établissement est ouvert le 8 octobre 2001. Il accueille des personnes de 20 ans et plus, handicapées mentales. Résidents, familles, amis et professionnels ont partagé ce temps fort dans la vie de l’établissement.

 P1100056.JPG

Résidents, familles, amis et professionnels réunis pour le 10e anniversaire

A cette occasion la directrice, Soazig Jegou-Le Bris, a rappelé l’histoire de l’établissement depuis 1960 et son évolution. « Dès l’ouverture de cette nouvelle structure en 2001 il a fallu y créer de la vie, l’ouvrir et aller à la rencontre de partenaires, développer des activités à l’extérieur ». Ainsi d’autres institutions médico-sociales, des acteurs du sport, de la culture et des arts ont nourri les activités proposées aux personnes accueillies et mis en valeur la qualité du travail réalisé. « Chaque année ce sont plus de 20 ateliers qui sont proposés aux personnes accueillies, autant de supports variés qui favorisent l’échange et à l’apprentissage ».

Elle s’est ensuite attachée à dire tout ce qui a fait la vie au jour le jour du foyer : « 10 ans de vie c’est aussi 10 ans de moments de la vie quotidienne, simples mais ô combien importants. Apprendre à vivre en groupe, se respecter et respecter les autres, valoriser les tâches de la vie quotidienne… »

Archipel de Massane. L’histoire de cet établissement débute dans les années 60, se poursuit dans les années 70 aux « Cigales » puis avec l’ATTO (Atelier thérapeutique de type occupationnel) des 4 Seigneurs. Le L’Archipel bénéficie de deux schémas départementaux consécutifs entre 1999-2003 et 2004-2008. Il compte aujourd’hui 4 unités de vie dont 3 unités de 12 chambres et une unité de 11. En 10 ans l’Archipel de Massane a accueilli 218 personnes. L’Archipel de Massane est l’un des 20 établissements gérés par ADAGES (Association Développement Animation Gestion Etablissement Spécialisés) www.adages.net

P1100069.JPG

Visite de l’atelier de  création : Soazig Jegou-Le Bris André Vezihnet, Daniel Constant, Frédéric Hoibian, Jean-Michel Ferry

 

Lettre ouverte de la CGT Action Sociale :

« Le secteur médico-social suit le déclin du secteur hospitalier… »

Dans une lettre ouverte distribuée aux familles et amis d’enfants, d’adultes handicapés à l'occasion de cet anniversaire, la CGT Action Santé les alerte « sur ce déclin programmé dans ces secteurs où le patient est devenu client ». Elle souligne entre autres alors que la personne accueillie dans les institutions devrait être au centre du dispositif l’aspect financier prend une place prépondérante, les associations sont mises en concurrence en terme de rentabilité.

En ce qui concerne le personnel elle dénonce le manque de remplacements, la précarisation, un fort turn-over, une diminution de qualification faute de budget conséquent et la remise en cause des conventions collectives. Et de conclure  qu’alors que depuis 2009 les salariés sont mobilisés (grèves, pétitions…),  faute d’être entendus « d’autres mouvements sont à venir ».

07:00 Publié dans Actualités, Associations, Education, Famille | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : montpellier, euromedecine, adages, cgt action sociale, vezhinet | | | |

Les commentaires sont fermés.