UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


21/05/2011

Découvrir l'aqueduc Saint Clément, des Arceaux à Malbosc ce dimanche 22 mai

Nombre de Montpelliérains l’ignorent encore et pourtant l’aqueduc Saint Clément pourrait devenir un patrimoine emblématique de la ville. Des pèlerins, des randonneurs et parfois des promeneurs empruntent ce cheminement vert du centre ville à Malbosc. La grande chance de la ville de Montpellier est que cet aqueduc lui appartient, cependant la volonté politique de le mettre en valeur semble parcellaire ou s’émousser au fil du temps alors que la valorisation de ce patrimoine constituerait une voie verte interquartiers : Arceaux, Saint Clément, Cévennes, Malbosc, Les Bastides…

P1080440.JPG

L'aqueduc Saint Clément aux Arceaux

Plusieurs associations prônent cette valorisation. Il en est ainsi de l’association CEVEN qui avec des bénévoles a engagé quelques chantiers, relayés parfois par les services de la ville. Mais il reste beaucoup à faire et notamment que l’aqueduc Saint Clément soit inscrit à la Journée du Patrimoine de septembre. Parallèlement le Collectif Aqueduc Saint Clément organise le dimanche 22 mai « une balade initiatique, pédagogique et ludique pourfaire découvrir ce patrimoine aux familles de nos quartiers pour qu'il soit reconnu, emprunté et respecté ». Ces initiatives patrimoniales, interquartiers, intergénérationnelles n’ont reçu jusqu’à présent qu’un accueil poli de la part des institutionnels.

 Invitation du collectif à la balade du dimanche 22 mai

« Le collectif Aqueduc Saint-Clément réunit des associations et des riverains qui souhaitent valoriser et promouvoir cet édifice et son environnement exceptionnel.
Vous connaissez l'aqueduc Saint-Clément, sa partie la plus visible étant celle des Arceaux... Mais connaissez-vous l'histoire de l'aqueduc et le sentier qui le longe ? Des Arceaux à Malbosc, il serpente notre ville, sans quasiment jamais croiser de voitures... »


Modalités pratiques. Pour cette balade familiale et instructive, commentée par des membres du collectif, rendez-vous au pied du Château d'eau du Peyrou. Départs échelonnés entre 8h30 et 9h30. Comptez 2h30 de balade. Pour les plus petits, privilégiez le porte-bébé plutôt que la poussette. Ceux qui le souhaitent pourront, à la fin de la balade, pique-niquer dans la pinède de Malbosc. Le retour pourra se faire en tramway (ligne 1 - arrêt Malbosc).
Boris Bellanger 06.07.05.84.61.

P1070350.JPG

L'aqueduc Saint Clément à l'entrée de la pinède de Malbosc

Les commentaires sont fermés.