UA-71725595-1 UA-71725595-1

11/05/2011

Malbosc – Un jardin familial pour les résidents de la Plateforme

L’un des 70 jardins familiaux de Malbosc a été confié à des résidents de la Plateforme ASPH34 Toni Lainé d’Euromédecine. Tous les acteurs de cette initiative se sont retrouvés dans une ambiance amicale et familiale au « Jardin 37 » : un groupe de résidents, Marie Fuentes des Espaces verts de la ville, Michel Dumas, directeur de l’établissement et l’équipe d’éducateurs. A l’ombre sous la tonnelle de l’abri de jardin ils ont fêté cet événement.

A partir de ce jour un groupe de résidents aura en charge de cultiver cette parcelle de terre : biner, planter, arroser, bouturer, tailler puis ensuite récolter, cueillir et cuisiner… Tout un apprentissage qu’ils feront avec Olivier Vaux, jardinier, qui leur prodiguera ses conseils chaque mercredi. Il a déjà préparé le terrain pour le défricher et le remettre en état de produire.

P1080716.JPG

Olivier Vaux explique la technique de la permaculture.

Olivier Vaux est un voisin de Grabels tout juste arrivé de sa Touraine, « jardin de la France », a bien des cordes a son arc. « Je suis jardinier concepteur, je m’intéresse aux jardins thérapeutiques, j'étudie l'aménagement de lieux en permaculture ou paysage comestible, dans le but de rééquilibrer les rapports Homme-Nature ». En filigrane de tous ces axes d’interventions il y a le souci permanent du développement du lien social, des échanges et la redistribution des richesses.

Ainsi prône-t-il la technique de la permaculture pour le jardin 37 qui se traduit entre autres par un stockage d’eau pour l’épurer du chlore et la technique du « mulcher », création de buttes auto fertiles avec une couverture végétale, comme un compost permanent sur lequel on peut cultiver.

Le printemps est déjà bien avancé, les apprentis jardiniers ont encore du pain sur la planche, mais avec l’aide d’Olivier ils ne tarderont pas à découvrir le résultat de leur travail.

Contact.

ASPH 34 Tel.04 67 58 69 32 ;

Olivier Vaux, jardinier concepteur 06 26 10 15 11

 

Les commentaires sont fermés.