UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


30/04/2011

Malbosc – Les enfants de 4 à 8 ans invités à partager le plaisir de lire

« Monique et Danielle, Danielle et Michelle, Jocelyne et Jacqueline : nous sommes six bénévoles de l’association « Lire et Faire Lire », vivant à Malbosc nous invitons les enfants du quartier à découvrir ce plaisir à la Maison pour Tous ». Jusqu’à présent seules Michelle et Jacqueline étaient impliquées dans cette démarche, à l’école Rabelais et à la crèche La Petite Sirène. Mais la demande est telle qu’il a été indispensable de fédérer d’autres bonnes volontés. Une première expérimentation est proposée à la Maison pour Tous durant les vacances de printemps, elle devrait être ensuite pérennisée à la rentrée de septembre pour toute l’année scolaire. 

P1080048.JPG

Les intervenantes de Malbosc avec Marion Mayer-Boesch (2e à gauche)

Les objectifs de «Lire et Faire Lire » sont de favoriser les relations intergénérationnelles et de partager le plaisir d’un moment de lecture... Ce dispositif national, créé il y dix ans par Alexandre Jardin, existe dans la France entière et permet à des bénévoles de 50 ans minimum d’aller lire des livres à des enfants dans différentes types de structures.

Marion Mayer Boesch développe cette action pour la Ligue de l’enseignement sur l’Hérault. « Actuellement il y a plus d’une soixantaine de bénévoles, dont la majorité à Montpellier. Nous avons un partenariat avec l'Education Nationale, qui nous soutient, ainsi qu'avec la mairie (service Education) qui nous ouvre les portes des écoles sur les temps périscolaires. Ces relations existent depuis cette année, et semblent être sur la bonne voie pour faire davantage de choses ensemble… » Mais cette action ne se limite pas à ces seuls domaines. D’autres bénévoles interviennent en crèche et bientôt sur les Centres de Loisirs.

Autant dire que le cercle de bénévoles ne demande qu’à s’étoffer. Alors n’hésitez pas à prendre contact avec Ligue de l’enseignement, Opération Lire et Faire Lire 04 67 04 34 90 ou avec Jacqueline Barré 04 67 45 42 16

Maison pour Tous. Rendez-vous aux enfants de 4-8 ans (en 2 groupes de 6 enfants) et aux parents qui le désirent le mercredi 27 avril de 9 h 30 à 10 h 30 et le mercredi 4 mai de 10 h à 11 h. Activité gratuite. Réservation conseillée à la Maison pour Tous 04 67 66 34 99.

23/04/2011

Malbosc – La nouvelle école annonce un nouveau quartier Malbosc 2

Il est parfois une information qui en cache une autre plus importante. Derrière la délibération votée lors du conseil municipal qui décide la réalisation de la future école se profile en réalité Malbosc 2, un deuxième quartier. « Cet équipement, qui ne répond dans un premier temps qu'aux besoins de la ZAC Malbosc, s'intégrera dans la future zone à urbaniser et permettra à long terme de mutualiser cette école pour les populations des deux quartiers.».

montpellier,malbosc,zac,nouveau quartier,pierres vives,vezhinet

Puis cette délibération se fait plus précise. « Ce projet d'équipement tiendra compte des accès futurs à prévoir dans le cadre d’une ouverture à I'urbanisation de cette zone, notamment avec I'ouverture à terme à la circulation de l'intégralité de la rue de Malbosc ; d'intégrer cet équipement dans l’environnement, notamment  dans celui du parc public existant, en créant une coulée verte permettant de prolonger ce dernier au-delà de la rue de Malbosc. Des aménagements seront réalisés : modification du tracé de la rue de Malbosc en rompant le caractère linéaire existant, ce qui permet à la fois de lui conférer un statut plus adapté à la proximité d’un parc et de réduire la vitesse, aménagements de chemins piétonniers.. ».

 Propositions d’aménagement du parc : réponse le 11mai

Le président du Conseil général, André Vézinhet évoque aussi ce projet dans un interview « Le club des 500 Magazine » au sujet de Pierres Vives : « Le parti pris d'aménagement tiendra compte des réalisations et des projets prévus à proximité et permettra d'en assurer la continuité ou la complémentarité. A cet égard la liaison verte intégrant les circulations douces entre le nouveau secteur de Malbosc et la coulée verte de la Mosson constitue un élément essentiel du programme..."

La discrétion de l’annonce de ce deuxième quartier de Malbosc étonne et interroge sur le devenir des propositions du Groupe de concertation sur l’aménagement du parc Malbosc. Les trois commissions ont travaillé sur l’aménagement du parc, alors même qu’elles ignoraient l’existence de ce projet ? Mais on devrait le savoir bientôt. Puisque le 8 avril les différents services de la ville ont examiné la faisabilité et le coût de ces propositions. Les élus chargés de ce dossier ont depuis effectué les derniers ajustements. Le mercredi 11 Mai des délégués du groupe de concertation rencontreront les représentants des services et des élus pour entendre les propositions retenues du projet construit par le groupe de concertation.

malbosc_ecole_.pdf

Le rapport de synthèse de l'aménagement du parc Malbosc, rédigé par le groupe de concertation, est - dans son intégralité – accessible en ligne ci-dessous.

  Synthese_Parc_Malbosc[1].pdf

 

18/04/2011

Malbosc – Une section internationale de chinois au collège

Deux nouvelles sections internationales de chinois en 6e accueilleront chacune 15 élèves à la rentrée prochaine, l’une au collège de Fontcarrade, l’autre au collège Rabelais à Malbosc (Midi Libre du 23 mars). Plus d’une quinzaine de parents, parfois accompagnés de leurs enfants, ont participé à une réunion d’information à Rabelais la semaine dernière.

P1080054.JPG

Après une présentation simple et enthousiaste des inspecteurs généraux et d’Académie les questions des parents ont porté sur le recrutement. Il se fera sur le grand Montpellier. Il y aura ensuite lors d’une journée d’accueil une rencontre avec les parents et enfants sur les motivations, le projet et l’engagement indispensable.

Le programme : 8 h de chinois dont 3 h de littérature et civilisation en chinois plus 2 h de mathématiques en Chinois. En conséquence une charge de travail importante et 2 h supplémentaires de cours qui font s’interroger quelques parents. Et si l’élève ne peut suivre qu’en sera-il ? Si en 4e il pourra sans problème opter pour un autre cursus, à la sortie de 3e ce sera plus délicat. Le temps de trajet des enfants qui résident aux frontières du grand Montpellier est aussi à prendre en compte…

Au-delà de l’intérêt porté à l’apprentissage du chinois, les réponses à ces questions légitimes permettront aux parents de faire un choix serein.

Contact. Collège Rabelais tél : 04 99 77 21 21

07:37 Publié dans Actualités, Education, Famille | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : mon^pellier, malbosc, college rabelais, section internationale, chinois | | | |

14/04/2011

Malbosc – La nouvelle école annonce le nouveau quartier Malbosc 2

 Il est parfois une information qui en cache une autre plus importante. Derrière la délibération votée lors du conseil municipal qui décide la réalisation de la future école se profile en réalité Malbosc 2, un deuxième quartier. « Cet équipement, qui ne répond dans un premier temps qu'aux besoins de la ZAC Malbosc, s'intégrera dans la future zone à urbaniser et permettra à long terme de mutualiser cette école pour les populations des deux quartiers.».

Puis cette délibération se fait plus précise. « Ce projet d'équipement tiendra compte des accès futurs à prévoir dans le cadre d’une ouverture à I'urbanisation de cette zone, notamment avec I'ouverture à terme à la circulation de l'intégralité de la rue de Malbosc ...

malbosc_ecole_.pdf

Le président du Conseil général, André Vézinhet l'évoque aussi dans un interview "Le club des 500 Magazine" au sujet de Pierres Vives :"Le parti pris d'aménagement tiendra compte des réalisations et des projets prévus à proximité et permettra d'en assurer la continuté ou la complémentarité. A cet égard la liaison verte intégrant les circulations douces entre le nouveau secteur de Malbosc et la coulée verte de la Mosson constitue un élément essentiel du programme..."

 

Aménagement du Parc Malbosc : la synthèse du groupe de concertation

Quelque 40 personnes ont participé au sein de trois commissions à l'élaboration du rapport de synthèse. Il se décline sur 5 axes.

  • Venir au parc Malbosc
  • Les accès au parc
  • Se promener dans le parc, les cheminements,
  • La voie transversale, l’Avenue Aglaë Adnson
  • Les limites du parc
  • Sécurité et propreté

Les 5 porte-paroles l'ont présenté aux directeurs des service de la ville fin février.

 P1070385BIS.jpg

Jean-Pierre Fredouille, Sylvie Forgeron, Emmanuel Vignal, et Mylvia Houguet (Guillaume Morlans,absent sur la photo).

La pertinence, la faisabilité et le coût des propositions ont depuis été examiné depuis. Les élus chargés de ce dossier viennent d'effectuer les derniers ajustements. Ensuite après une première présentation à six délégués du groupe de concertation, une réunion publique aura lieu début mai

 Ce rapport de synthèse est - dans son intégralité – accessible en ligne ci-dessous.

  Synthese_Parc_Malbosc[1].pdf

 

21:20 Publié dans Actualités, Nature/Environnement, Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : montpellier, malbosc, parc, groupe concertation | | | |

13/04/2011

La balade de l'aqueduc : ce projet partagé fédère associations et riverains

Cette « balade initiatique, pédagogique et ludique » aura lieu le dimanche matin 22 mai. « Nous proposons de faire découvrir ce patrimoine aux familles de nos quartiers pour qu'il soit reconnu, emprunté et respecté ». Ce projet de Boris Bellanger des « Gribouilles » et du Comité de Quartier Arceaux Vie Active suscite déjà l’adhésion de plusieurs associations (1) et de riverains. Cet Aqueduc Saint-Clément et sa coulée verte, commun aux quartiers des Arceaux, Saint-Clément, Cévennes, Malbosc, les Bastides, se révèle un véritable lien inter-quartiers.

P1080609.JPG

Une première rencontre en février a permis de fixer les grandes lignes d’une ballade familiale pour découvrir son parcours, l'intérêt qu'il représente dans le paysage urbain et son histoire. Un « Collectif aqueduc Saint Clément » a pour mission de collecter toutes les informations : patrimoine, faune, flore, biodiversité, chemin de Compostelle, etc. Un groupe de personnes « ressources » met en commun ces informations, en fait une synthèse et la restitue sur un blog ouvert à tous. Ce dimanche 10 avril ces personnes ressources ont effectué ensemble une reconnaissance du parcours pour visualiser les étapes importantes et échanger leurs informations. Les accompagnateurs disposeront ainsi d’une fiche synthétique.

P1080594.JPG

Au centre Boris Bellanger, association les Gribouilles,

et François Gaubert, Ceven, qui partage le fruit de ses recherches historiques

« Pour y arriver, il faut mettre nos bonnes volontés en commun », l’appel de Boris Bellanger a manifestement été entendu ; mais le cercle des personnes ressources et des organisateurs ne demande qu’à s’élargir.

Collectif aqueduc Saint Clément. « Les Gribouilles » association de parents d’élèves ; Arceaux Vie Active ; Comité de Quartier Saint Clément ; CEVEN Environnement ; SOS Lez  Environnement ; Malbosc Bouge Comité de Quartier

http://aqueducsaintclement.blogspot.com/

08/04/2011

Malbosc – La foule des grands jours pour le carnaval des enfants

Ce samedi soir à Malbosc règne une certaine effervescence. Les percussions du groupe Africatala se ont déjà entendre aux abords de l’école maternelle.  Des enfants, nombre d’entre eux déguisés, se pressent devançant parfois leurs parents. Ils ne veulent rien rater de ce premier carnaval lumineux. Premières surprises ils découvrent auprès des musiciens trois créatures géantes et une étrange machine dont on ne sait trop à quoi elle va servir.

 P1080206.JPG

Un succès d’audience remarquable.

Soudain au signal donné cette drôle de machine, tirée et poussée, monte sur les hauts de  Malbosc alors ces étranges créatures virevoltantes  courent çà et là se livrent à une sorte de ballet. De plus l’une d’entre elles effectue des sauts très impressionnants. Le public est immédiatement conquis, les enfants sont médusés, intrigués, voire inquiets pour les plus petits que leurs parents rassurent.

 700 spectateurs sur les gradins de la coulée verte

 La déambulation commence alors dans un joyeux désordre dans les rues du quartier. Elle est ponctuée de jonglages avec le feu et d’effets pyrotechniques générés par la machine qui paraît imprévisible.

P1080320.JPG

La déambulation se termine aux abords de la coulée verte. Lorsque les parents et enfants prennent place sur ses gradins de verdure on mesure alors l’audience exceptionnelle de cette soirée, quelque 700 spectateurs ! Le spectacle de feu et pyrotechnie commence aussitôt. A son terme des applaudissements saluent chaleureusement la performance des acteurs de ce spectacle produit par la compagnie Kérozen et Gazoline. La soirée se poursuit autour d’un bar et enfin par la mise à feu du roi carnaval et termine par une traditionnelle farandole autour de ses braises.

 P1080255.JPG

Cette manifestation était organisée par la Maison pour Tous Rosa Lee Parks en partenariat avec le Comité de quartier Malbosc Bouge, l’association Arts et éveil, les parents d’élèves des écoles Yourcenar et Rabelais, les Fontaines d’O, la PEP 34 et l’association Africatala.

http://kerozen-gazoline.midiblogs.com/ 

P1080215.JPG

P1080307.JPG

 Etrange machine,étranges créatures.

 

14:55 Publié dans Auto/Moto, Loisirs/Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |