UA-71725595-1 UA-71725595-1

07/04/2011

Aqueduc Saint-Clément – Belle affluence à la balade découverte

Le succès d’audience a surpris les organisateurs de CEVEN : 77 personnes étaient à l’heure dite ce dimanche 3 avril pour découvrir ce patrimoine montpelliérain. Au cours de cette balade bien tranquille ils ont remonté le cours de cet aqueduc sous la conduite de François Gaubert, Jean-Pierre Fredouille et Joseph Pascal.

P1080433.JPG

Des auditeurs immédiatement captivés par les explications de François Gaubert.

Les intérêts de l’œuvre de Pitot sont multiples. François Gaubert a resitué cette réalisation dans le cours de l’histoire : le pourquoi, l’arbitrage des choix (pas moins de 10 projets pour le château d’Ô du Peyrou), le financement, les aspects techniques tant sur la partie aérienne que souterraine…. Pour illustrer le contexte de l’époque il a évoqué l’attitude des notables qui s’arqueboutent sur leurs privilèges, les paroissiens de Saint Clément qui réclament une eau gratuite car leur source est captée par l’aqueduc, les détournements illicites d’eau… Quant à la construction, en ce qui concerne la partie souterraine, François Gaubert émet l’hypothèse du recours aux paysans « taillables et corvéables à merci ».

P1080456.JPG

L’associationCEVEN s’interroge aujourd’hui sur la préservation ce patrimoine menacé par exemple par l’édification d’un immeuble à l’aplomb du chemin, alors que la règle jusqu’à aujourd’hui est de 15 m ? Et plus globalement comment le valoriser pour que les Montpelliérains se l’approprient.

 

Les commentaires sont fermés.