UA-71725595-1 UA-71725595-1

05/04/2011

Malbosc –Un court-métrage des collégiens de Rabelais au Festival d’Alès

Une équipe de collégiens de Rabelais présente leur court-métrage « L’ennui », au Festival Cinéma d'Alès Itinérances, dans le cadre des « Jeunes Videos »organisé par l'association Languedoc-Roussillon Cinéma. Un réalisateur professionnel animera ensuite un débat. Ces élèves ont réalisé ce film au collège dans un atelier conduit par leur professeur Reno Hesse accompagné d’intervenants professionnels.

 1 Court coll+¿ge en jpeg.jpg

L’équipe de tournage sur les hauts de Malbosc, Bruno Hesse (au premier plan)

Pour Reno Hesse : « les raisons de cette sélection tiennent probablement au sérieux du travail. De plus le sujet choisi est proche de la vie des collégiens, il évoque le vol, la violence, le phénomène des stars et groupies… » En réalisant un court métrage les élèves dépassent le seul aspect technologique. Au-delà de l’apprentissage technique de la caméra de la prise de vues, de la lumière, du son…, pour le tournage, les élèves doivent appréhender l’écriture du scénario, le découpage technique. Ils sont ainsi confrontés à un travail complexe jusqu’au tournage où l’histoire prend forme.

2 Court coll+¿ge en jpeg.jpg

Après une première projection en interne au collège, cette présentation publique au Festival Itinérances d’Alès constitue certes une épreuve mais traduit surtout une reconnaissance.

Jeunes acteurs et réalisateurs. Lorette, Mayeul, Abdelhamid, Fanny, Laure, Anne-Sophy, Younes, Imane, Manuel, Margaux, Charlene, Justine, Emilie, Jade. Intervenants. Baptiste Rouveure ,réalisateur, Association le Lapin Rose et Caroline Cano, comédienne, Compagnie Les Boucans.

 

Les commentaires sont fermés.