UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


20/02/2011

Malbosc – L’aqueduc Saint Clément bientôt réhabilité

Muni de pioches, fourches, bêches et sécateurs, un petit groupe d’une dizaine de personnes s’active à mettre en valeur l’Aqueduc Saint Clément. Certains enlèvent la terre et les herbes qui au fil des ans ont complètement recouvert l’aqueduc. Le fruit de leur labeur est déjà remarquable. Il révèle au pied d’un if comme une belle allée de grandes dalles qui disparaît, après une courbe, un peu plus loin sous des broussailles impressionnantes. Mais plus pour longtemps car une autre équipe s’y attaque de part et d’autre du Verdanson. En effet, pour franchir cet obstacle, l’aqueduc effectue une courbe, l’aborde perpendiculairement, le traverse souterrainement et rejoint le Domaine d’Ô de l’autre côté de la ligne de tramway.

 

P1070346.JPG

En défrichant cet amoncellement de broussailles, Jean-Pierre Fredouille, François Gaubert et Joseph Pascal de l’association CEVEN ont de plus mis à jour un superbe jardin de rocailles ou ruisselle une arrivée d’eau. Difficilement accessible aujourd’hui, promeneurs et randonneurs pourront le découvrir et y accéder d’ici peu.

P1070323.JPG

« Notre souhait est d’assurer la continuité d’un sentier pédestre longeant l’aqueduc au-delà du château d’Ô », souligne François Gaubert. L’urbanisme a certes bouleversé le paysage d’autrefois mais on y retrouve des vestiges du passé. « La valorisation de la partie aérienne de l’aqueduc étant bien engagée, nous avons pris l’initiative de découvrir ici son cheminement en surface, jusqu’au Domaine d’Ô. La jonction jusqu’à la rue Saint Priest devrait se faire ensuite naturellement par la traversée du domaine du château d’Ô puisque le conseil Général s’y est engagé ».

Cette initiative reçoit le soutien d’associations diverses. Aujourd’hui Jean Michel de SOS Lez apporte ainsi son aide aux côtés des bénévoles de CEVEN. Si les seniors sont bien présents sur chantier, des jeunes y interviennent aussi très régulièrement.

Commentaires

Bonjour,
Je suis particulièrement interréssé par toutes reprographie de documents originaux de
l'aqueduc saint clémént. (Cartes, plans etc...)
Ou peut-on consulter ?

Merci pour vos réponses,
Cordiales salutions,

Écrit par : orthlieb | 10/12/2011

Les commentaires sont fermés.