UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


01/02/2011

Malbosc – Conseil et dépannage pour une informatique partagée

Pour une première, la permanence du coup de main informatique a bien fonctionné ce vendredi soir à la Maison pour Tous. Cette initiative d’Eric Outrey et Robin Aleman de Malbosc-Bouge Comité de Quartier, et avec l’aide d’Olivier, répond d’évidence à une véritable attente exprimée entre autres par Rose, Monique, Jean-Paul…

« J’ai un problème de clavier : j’y ai malencontreusement renversé du liquide et il ne fonctionne plus ; de connectique : ma box dispose seulement de deux sorties ; qu’est-ce que je peux ou dois faire ? » Robin et Olivier écoutent attentivement, demandent des précisions sur ces pannes, le type de matériel, unité centrale ou portable, etc. Dans l’instant ils proposent des solutions possibles : acquisition de matériel, configuration du micro, ou recours à un professionnel, précisant à chaque fois une estimation du coût du matériel ou de l’intervention.

2informatiquePARTAGEE.JPG

Problème de connectique pour Jean-Paul, et aussitôt la solution de Robin et Olivier.

Cette permanence a été l’occasion d’échanger sur d’autres questions un peu plus ciblées : comment faire pour son abonnement internet quand on vient de déménager ; sur la complexité des réseaux à Malbosc et l’offre des opérateurs Numéricâble, Orange, Free ; le libre choix d’accès aux réseaux, traditionnels ou fibre optique. C’est apparemment un véritable maquis et selon les résidences ou quartiers de Malbosc l’offre n’est pas la même !

Une autre demande a été exprimée  par des seniors : un réel apprentissage de l’outil informatique et des logiciels au-delà de l’initiation proposée par la MPT. La demande sera transmise. Mais pourquoi ne pas y répondre par un atelier d’échanges de savoirs où les plus chevronnés feraient profiter de leurs connaissances les néophytes ?

Alors quelle suite à cette première ? « Trois dates sont déjà retenues pour les 3 mois à venir et nous pensons que la demande de dépannage devrait s’intensifier .Nous envisageons de faire une formation de création d'un site internet sous Wordpress courant février » Et conclusion de Robin qui s’implique dans cette activité bénévole : « cette expérience est pleine d’enseignements, très enrichissante et bien agréable ».

A noter. Trois permanences de dépannage minutes et conseils informatique les vendredis 25 février, 25 mars et 29 avril à de 17h à 19 h à la Maison pour Tous Rosa Lee Parks, station tram Malbosc.

Contact raleman@Malbosc-bouge.fr

Les commentaires sont fermés.