UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


24/01/2011

Malbosc – L’atelier des« chiens visiteurs » à la Maison de retraite

Rousquille et Dushara, terriers australiens, Bagatelle, cavalier king cross et Blake, le Norwich terrier, font leur entrée, tenus en laisse par leurs maîtres Annick Montagnier, Martine Bernier et David Moore. Rassemblées dans la salle d’activités de la Maison de retraite bien avant l’heure, plus d’une trentaine de personnes, résidents, membres des familles et personnel soignant attendent avec une certaine effervescence l’arrivée des « chiens visiteurs ».Le succès d’audience de la toute première séance de travail du mois dernier se confirme.

P1070241.JPG

François et Josette avec «Rousquille », la star des chiens visiteurs

Le temps d’installer le matériel d’un premier parcours, de se présenter, d’évoquer la séance précédente et aussitôt chaque maître fait évoluer son chien sur un petit parcours, enchaînant sauts, passages de tunnels et slaloms. Leurs performances, maladresses ou leurs caractères coquin ou entier font réagir un public qui rit de bon cœur et les commente. Les intervenants apportent des précisions et invitent les résidents à les aider pour les exercices ou à s’essayer à les conduire eux-mêmes.Certains s’y aventurent bien volontiers, d’autres donnent les récompenses ou encore prennent un chien sur leurs genoux. Et puis, déjà, vient l’heure de se séparer.

Au-delà de l’aspect récréatif, cette séquence avec les chiens visiteurs a bien des intérêts. Sébastien Dos Santos, infirmier coordinateur, le souligne : «Nous travaillons sur le registre émotionnel et affectif, ce qui a du sens pour des personnes en perte de repères et parfois d’affects. Et puis l’autre intérêt, qui n’est pas moindres, est que cette activité rassemble l’ensemble des catégories de résidents : des retraités valides, des personnes dépendantes et des patients souffrant d’Alzheimer ».

De la crèche à la Maison de retraite, tout un programme

Maisons de retraite, hôpitaux, prisons, Maison de quartier, école, périscolaires, centres de loisirs…, le champ d’action des « chiens visiteurs » est immense. Cette « Activité Associant l’Animal » est organisée en France à l’initiative de la Société Centrale Canine par la Commission Nationale Education et Activité Cynophile  (CNEAC), son slogan « Humilité, empathie, bénévolat ». Cette activité relève, selon la nature du projet, de l’animation, de l’éducation (prévention des morsures et découverte de l’univers des chiens) ou encore peuvent s’inscrire dans une action thérapeutiques, en collaboration avec des professionnels de la santé.

P1070263.JPG

Annick Montagnier, Martine Bernier et David Moore avec leurs « chiens visiteurs ».

Annick, Martine et David la pratiquent depuis quelques années à Montpellier dans différentes institutions, après une formation spécifique. « Nos interventions se font toujours avec une personne référente. Ce n’est pas un spectacle de cirque. Cette activité permet aux personnes, avec le chien comme médiateur, de recréer des liens entre elles, grâce à la présence complice de l'animal et sa capacité à motiver les échanges ».

Cette formation est dispensée par la CNEAC est accessible aux personnes majeures ayant un chien d’un an au minimum. Elle porte sur l’historique, la réglementation, l’hygiène, la pratique avec des mises en situation pour le maître et son chien. Une opportunité pour des bénévoles de donner de leur temps et de rejoindre le cercle encore restreint des intervenants.

 Contact. http://www.sclr.fr/ ou www.scc.asso.fr

18:48 Publié dans Actualités, Associations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : montpellier, malbosc, maison de retraite, alzheimer, ehpad, cneac | | | |

Les commentaires sont fermés.