Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


30/12/2010

Malbosc – La toute nouvelle Maison de retraite déjà complète !

Ouverte depuis 6 mois seulement la Maison de retraite affiche déjà complet avec ses 70 résidents. C'est dire la forte demande en la matière et l’attrait que représente cette structure au sein d’un nouveau quartier. Durant ce laps de temps elle s’est intégrée tout doucement dans le paysage de Malboc. Dès le matin Fred le Boulanger y apporte son bon pain tout chaud, chaque nouveau résident  est accueilli avec un bouquet de bienvenue de Cécile Fassier, la fleuriste, la coiffeuse de SO Lounge tient un  véritable salon à domicile et l’approvisionnement est pour partie réalisé chez Simply-Market.  

« Nous avons délibérément fait ce choix de proximité en ayant recours aux commerces du quartier, et bien évidemment nous participons à la vie locale avec la Maison pour Tous et des associations… » souligne Rémi Nguyen, le directeur. De son côté, Cécile Charles, animatrice, participe activement à la concertation de l’aménagement du parc Malbosc, en particulier en matière d’équipements.L’EHPAD, (Etablissement hospitalier pour personnes âgées dépendantes) se révèle un véritable lieu d’accueil. « Notre projet de vie est centré sur la personne et tient compte de ses désirs, de ses besoins dans le respect de ses droits et de ses libertés». L’équipe de la résidence met donc en place des projets personnalisés. Chaque résident est accompagné d’un membre du personnel qui est son « référent ». Son rôle est de recueillir toutes les informations pour mieux l’accompagner et a pour vocation « à définir des objectifs et des souhaits en termes de santé, de loisirs, de bien-être.. »

Maisonretrait2.JPG

Avec des collaboratrices, Rémi Nguyen, responsable de la Maison de Retraite

Feuilleter le petit journal de la maison permet de découvrir son rythme de vie. En effet, si les jeunes collégiens de Malbosc ont leur « Gazette Rabelaisienne », les « anciens » de la Maison de retraite ne sont pas en reste avec « La Gazette Malbosc ». Elle  scande chaque saison de l’année. Celle de l’automne relate la visite du Musée Fabre par 5 résidentes ; un résident, Charles Baghi y raconte son parcours de vie, et puis chaque activité hebdomadaire y est présentée. Les résidents ont le choix  entre le Qi Kong (gymnastique douce chinoise), la musicothérapie, les séances de gymnastique douce adaptée aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et les séances de sophrologie…

A ces activités s‘ajoutent les interventions bénévoles de l’association VMEH (Visite des malades en établissements hospitaliers). Une fois par mois, le Père Emmanuel de la paroisse de Mabosc, y célèbre la messe. Dans ce quartier dense de plus de 8000 habitants, cet équipement, un peu froid, aux formes épurées de l’urbanisme contemporain, recèle une vraie vie de village.

Maisonretraite3.JPG

Pour en savoir un peu plus. . La résidence de Malbosc est un établissement privé mutualiste de Languedoc Mutualité. Sa capacité d’accueil est de 56 résidents valides, semi-valides et dépendants dont 5 places pour un accueil temporaire. Par ailleurs 14 places sont dédiées à l’accueil de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Contact. 345, avenue de Fès, tel 04 99 63 72 32.

22:36 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : montpellier, malbosc, maison retraite, ehpad, alzheimer | | | |

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.