UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


27/12/2010

Malbosc – Des riverains rêvent toujours d’un parc sans voiture

La « voie forestière » enfin fermée à la circulation ! C’était juste le temps d’un apéro champêtre le samedi 11décembre. Ce jour là réunis derrière une banderole qui affichait le slogan « Pour un parc sans voitures », une cinquantaine de riverains affichait leur volonté de voir cette voie fermée à la circulation.

P1060646.JPG

Un apéro champêtre pour demander la fermeture de la « voie forestière »

Au lendemain de cette première manifestation publique Pierre Garcia, président de l’association, s’en félicite d’autant qu’elle a bénéficié d’une bonne audience médiatique. Mais la revendication des riverains reste toujours radicale : « il est aberrant qu’une voie structurante, du fait de ses dangers et de ses nuisances, traverse le parc Malbosc. La ville doit tenir son engagement initial d’une véritable voie forestière »

P1060672.JPGSi à cette occasion Tahri Lhoussine et Mohamed Rabh, représentants de l’association Franco-Marocaine de La Paillade, ont bien essayé de faire entendre leur sentiment : «  Nous prenons cette demande de fermeture comme une volonté d’isoler les Pailladins comme si on ne voulait pas d’eux à Malbosc. Et pourtant nous avons de la famille qui y réside... » Cette voix n’a guère était entendue, chacun campant sur ses positions.

Présent lui aussi, l’adjoint du quartier Hôpitaux –Facultés, Philipe Thinès a lui insisté sur « le principe essentiel de l’ouverture de ce parc à tous les quartiers environnants. L’aménagement du parc et des ses accès est programmé sur 5 ans. Pour cette voie il s’agira de limiter les  excès de la circulation et de la configurer pour limiter les risques et dissuader de l’emprunter. Lorsque le quartier aura sa configuration définitive on pourra s’interroger à nouveau sur la pertinence de la fermeture. » Une éventualité à laquelle les riverains ne croient guère.

P1060661.JPG

 

 

17:17 Publié dans Actualités, Nature/Environnement, Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : montpellier, malbosc, parc, voie forestière, apero champêtre | | | |

Commentaires

En qualité de Président de l'association des riverains et usagers du parc malbosc, je me permets de répondre aux représentants de l'association franco-marocaine de la paillade ; Mr Lhoussine et Mr Rabh sur ce qui semble être un malentendu.

Nous ne souhaitons absolument pas exclure les pailladins de notre quartier en fermant cette voie à la circulation. Bien au contraire, nous souhaitons qu'ils puissent venir profiter de notre parc, mais un parc digne de ce nom, c'est à dire sans voitures.

Nous souhaitons que tous les habitants des quartiers avoisinants puissent profiter de ce parc, en laissant leurs voitures aux abords du parc, ou en y venant en transport non polluant (vélo, tram,..)

Il convient probablement de trouver un autre accès pour relier nos deux quartiers. Une circulation à double sens pourrait être envisagé sur l'av de gimel pour rejoindre Malbosc à la station haut de Massane.

Soyez bien persuadé, Messieurs, que notre démarche s'inscrit pleinement dans une volonté de préserver ce parc dans l'intérêt de tous ses usagers (enfants, piétons, promeneurs, ....)

Bien cordialement,

Pierre GARCIA
Président de l'association

Écrit par : pierre GARCIA | 30/12/2010

Les commentaires sont fermés.