UA-71725595-1 UA-71725595-1

13/12/2010

Euromédecine - Olivier, Jérôme et Ivan : le défi d’une course de 20 km

Malgré la pluie et le froid, ensemble, Olivier, Jérôme, Ivan ont relevé le défi d’une course à pied de 20 km en moins de 2h15. C’était le dimanche 28 novembre, ces trois résidents de la plateforme Henri Wallon-Tony Lainé (APAJh34) participaient pour la première fois à cette épreuve sportive accompagnés de leur coach Ingrid Julian, éducatrice sportive spécialisée dans les activités physiques adaptées (APA).

Un challenge préparé de longue date souligne Ingrid : « Ces coureurs ont commencé la course à pied en 2008.  À leurs débuts, ils ne pouvaient guère courir plus de 5 minutes sans s’arrêter ». De séance en séance, volontaires et motivés, ils se sont entraînés chaque semaine, pour pratiquer une Activité Physique Adaptée  pour le plaisir dans une ambiance conviviale et décontractée. Ils poursuivent  l’année suivante pour améliorer leur condition physique et rester en forme. En 2009, ils relèvent le défi d’une première compétition de 6 et 10 km, et se montrer à soi même et aux autres qu’ils sont capables ensemble de réaliser une course à pied à leur rythme, sans s’arrêter. Et cette année Olivier, Jérôme et Ivan ont encore progressé avec ces 20 km de Montpellier.

FoyerWallon5.jpg

Educatrice sportive spécialisée, Ingrid Julian propose tous les jours ces APA aux résidents, des personnes adultes en souffrance psychique, des Foyers Henri Wallon-Tony Lainé. Grâce à cette activité, le résident en souffrance psychique est amené à penser à autre chose, il s’évade, se dépense et transpire, il évacue le stress et l’anxiété accumulés au fil des jours. Les activités ont pour objectifs institutionnels de favoriser une ouverture sur l'extérieur et une (re)découverte de ses potentialités et se prouver  à soi-même et aux autres que : « Malgré mes difficultés, je suis encore capable de... »

NB. Les 20 km de Montpellier, sont organisés depuis 26 ans par le Lions Club en partenariat avec le Midi Libre. Cet évènement sportif à vocation humanitaire permet chaque année de financer des fauteuils roulants adaptés à la pratique du sport par les handicapés.

06:19 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |

Les commentaires sont fermés.