UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


30/10/2010

Collège Rabelais - Reporters d'un jour d'une inauguration officielle

Ceci est un scoop qui donne en exclusivité les premières lignes d'un reportage de quatre élèves relatant l'inauguration de la nouvelle halle de sports du collège. "La Rabelaisienne !" la nouvelle gazette bimestrielle du collège le publiera dans son premier numéro en novembre. Un vrai travail d'équipe avec des taches partagées : Dylan et Gwenael ont pris les photos et rédigé, Jérémy et Paul ont interviewvé avec l'aide de Gwenael... Ce reportage s'inscrit dans le cadre d'un atelier Journal proposé par Mme Ametller documentaliste.
1ALBUM.JPG

Dylan, Gwenael, Jérémy et Paul, badgés et munis de blocs, stylos et appareil photos, attendent les personnalités.

« Le petit agenda » de Dylan. Ca y est ! L'attente a été interminable, et aujourd'hui, enfin, nous l'avons ! La nouvelle halle de sport du collège François-Rabelais a été inaugurée, aujourd'hui, 15 octobre 2010 en présence du président du conseil général André Vézinhet, de sa suppléante, Monique Pétard et de la présence exceptionnelle de 3 handballeurs du MAHB.../... Nous avons pu (enfin !) interviewer et demander des autographes, après une attente interminable .../... Eh oui ! Nous aussi, nous sommes des fans de handball !).

Les interviews de Gwenaël et Jeremy

L'avis des professeurs d'EPS sur le mur d'escalade. M.Zammit et M. Landais, nous ont donné leur avis sur le mur d'escalade. Globalement les 2 professeurs ont fait une bonne appréciation du mur d'escalade, qu'ils trouvent de bonne qualité. Les niveaux sont variés avec des difficultés allant de 3A à 6C, comportant 15 voies (pour les connaisseurs). Les élèves ne se sont pas fait prier pour grimper dès aujourd'hui et l'apprécient déjà.

Les « Pros » du hand.

P1050986.JPG

Notre principal, Philippe Cros avec Nikola Karabatik qu'il a connu collègien

Rémi Salou (N°11),Vid Kavticnik (N°23), Nikola Karabatik (N°22), venus spécialement pour assister à l'inauguration! Nikola répond gentiment à toutes nos questions : il a commencé à jouer à l'âge de 6 ans puis il est passé professionnel à 18. Il a eu de nombreux prix (4 fois champion d'Allemagne). Comme ces joueurs sont très grands on ne peut pas s'empêcher de leur demander leur taille (1.97m!). Il pense que le gymnase est bien. Vid nous avoue avec un fort accent slovène, mesurer 1.91m. C'est le joueur qui a le plus beau palmarès (4 fois champion d'Allemagne). Rémi (1.97m) a été 3 fois champion de France et trouve que le gymnase a vraiment de belles installations.

P1050997.JPG

Le président du conseil général André Vezinhet.Dans son discours ce matin il n'a pas manqué de féliciter l'équipe d'architectes et de remercier diverses personnalités. Lors de cet entretien, il nous a confiés aussi être un grand-père comblé avec 10 petits-enfants, d'avoir une superbe épouse qui lui a donné 4 enfants. Lorsqu'il quittera la présidence, il pense s'occuper aussi de son jardin.

3ALBUM.JPG

Questions au président du conseil général

Depuis combien d'années occupez-vous cette fonction. Sachez tout d'abord qu'avant de parler de fonction, il faut plutôt parler d'élection. J'ai été élu pour effectuer un mandat. Bien sûr je suis au conseil général depuis 1985, et je suis devenu président en 1998.

Savez-vous combien de gymnases vous avez inaugurés? C'est je crois... le 42e!

Et que pensez-vous de celui-ci ? Cette halle de sport est très bien, vraiment le rapport qualité est au top! Et puis elle était légèrement moins chère que les autres.

Visualiser l'album

12:37 Publié dans Education | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : montpellier, malbosc, collège rabelais, salle de sports, conseil général, andré vezinhet | | | |

29/10/2010

Malbosc - Manifestation « Faites du sport » annulée

En raison de l'alerte météo, la manifestation de ce samedi 30 octobre est annulée. Elle sera reportée aux beaux jours du mois de mai.

18:09 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |

28/10/2010

Rond-point d'Alco - Le conseil général à l'écoute des riverains

Des riverains, une vingtaine, directement impactés par l'aménagement du rond-point d'Alco, ont participé à la rencontre proposée par le conseil général ce vendredi matin. Après une présentation globale du chantier par les techniciens, André Vezhinet et Monique Pétard ont répondu aux interrogations, demandes de précisions et doléances des participants. Le représentant de SANOFI (site de 1500 salariés avec les entreprises extérieures) relaie la demande des membres du CHST-CT qui souhaitent disposer d'un plan de recollement des accès piétonniers et cyclables à leur entreprise : « Cette information est d'autant plus nécessaire que sur ce secteur trois entités différentes (Ville, Agglomération, Conseil Général) interviennent ». Ce sera fait.

D'autres questions portent sur l'accès, en particulier des collégiens et lycéens, en zone « propre ». Des intervenants proposent une passerelle. « Cette solution n'est guère adaptée, par expérience les jeunes ne l'utilisent guère, ce sera donc des feux tricolores », répond André Vézhinet. Des assurances sont ensuite apportées sur la continuité des cheminements piétons pour les riverains. Des habitants de la résidence au 1, Rond-point d'Alco, eux sont en première ligne et souffrent déjà de bien des nuisances bruit, poussières, vibrations..., du chantier et signalent qu'avec cet aménagement ils ont perdu jusqu'à leur adresse postale ! Les demandes et doléances ont été soigneusement notées.

P1060024.JPG

Réaménagement du carrefour d'Alco

40 000 véhicules empruntent quotidiennement le rond-point d'Alco.Le réaménagement s'intègre dans le projet du boulevard urbain (route départementale 65) qui a pour vocation de desservir le nord de l'agglomération de Montpellier entre Vendargues et la déviation de Juvignac ; permettre l'accès aux quartiers nord de la ville de Montpellier depuis l'extérieur de l'agglomération ; intégrer le futur projet Campus.

RPALCO3.JPG

1ere phase. Les travaux préparatoires pour mettre en place la configuration provisoire ont été réalisés de mars à juillet 2010 ; aménagements spécifiques : desserte du collège Rabelais et du lycée Jean-Monnet, accès aux transports en commun, cheminements doux, giratoire du H.

2e phase. Juillet 2010 à novembre 2011. Les premières étapes ont concerné la mise à deux voies de la rue du Professeur-Blayac, le raccordement de la rue de Malbosc avec le futur barreau à 2x3 voies le long du lycée Jean-Monnet et l'élargissement du giratoire.

Passerelle d'Alco. La passerelle d'Alco permettra d'assurer une liaison sécurisée entre les établissements scolaires, la voie dédiée aux transports en commun et les cheminements piétons et cycles.

C'est un ouvrage d'art en acier patiné à corrosion superficielle de 43 m de portée ? Coût 1,9 M€.

21:29 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : montpellier, carrefour alco, boulevard urbain, conseil general | | | |

24/10/2010

Euromedecine – Une nouvelle présidente pour le Comité de quartier des Bastides

 Blandine Frérot est la nouvelle présidente du Comité de Quartier Puech-Vila Les Bastides ; elle succède à Alain Bauzerand. Cette succession se fait d'autant plus facilement que le travail collectif prime au sein du comité des Bastides ce qui donne  un sacré dynamisme à l'association et facilite la transition.

Blandine Frérot et Marie Baylé, secrétaire ont été, avec d'autres, à l'origine de la création de l'association en 1998. Aujourd'hui, avec une bonne cinquantaine d'adhérents, il est bien implanté dans le quartier.

P1050902.JPG
La nouvelle présidente Blandine Frérot (à gauche) avec Marie Baylé secrétaire du Comité

La proximité des responsables du comité avec les résidents est pour beaucoup dans le climat serein et convivial qui y règne. Il est vrai que les services proposés par les responsables y contribuent et les liens tissés avec les résidents y sont aussi pour quelque chose. C'est le cas lors des permanences d'accueil où les résidents viennent pour parler de leurs soucis petits et grands, ou encore faire état des problèmes auxquels ils sont confrontés avec les ACM. « Nous avons heureusement d'excellentes relations avec leur bailleur ce qui fait que les difficultés et problèmes sont mieux pris en charge et traités plus rapidement. Il faut aussi ajouter le travail d'écrivain public qui se fait de en plus en plus important pour aider à remplir les papiers administratifs et pour examiner des dossiers et rédiger les courriers nécessaires ».

Toutes ces demandes leur  tiennent à cœur. Elles sont relayées aussi auprès des pouvoirs public et au besoin réitérées jusqu'à obtenir satisfaction. Il en est ainsi de l'arrêt de bus 24 qui n'a toujours pas d'abri par exemple. Si le supermarché et les commercre de Malbosc, de proximité qu'ils attendaient depuis 1998, Il n'en reste pas moins que leur accès posent  toujours problème à une population âgée et parfois handicapée...

Mais au-delà des deux premiers vide greniers, qui ont connu un beau succès d'audience, avez-vous d'autres projets ? « Oui et plus d'un : organiser des goûters pour les enfants 2 à 5 ans avec des jeux et des activités comme le coloriage ; une soirée jeux de société avec des crêpes le 19 novembre ; prêter notre local aux mamans pour fêter les anniversaires des petits enfants et puis organiser une aide aux devoirs. Un dernier projet n'est pas encore finalisé, mais nous y croyons et il se fera tôt ou tard : réaliser des cours et des démonstrations sur le thème de la Cuisine du Monde ». Le tout avec un budget fort modeste de 500 € !

06:00 Publié dans Associations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : montpellier, euromédecine, comité quartier, bastides, présidente | | | |

23/10/2010

Alco-Malbosc - La nouvelle halle de sports du collège Rabelais inaugurée

La mécanique de l'inauguration est parfaitement huilée et chacun y a la place qui lui revient ce vendredi 15 novembre. Les officiels coupent le ruban de l'inauguration une première fois, puis symboliquement une seconde fois : il manque quelqu'un sur la photo. Puis Ils dévoilent la plaque qui rappellera longtemps cet « événement ». Le principal du collège fait ensuite les honneurs de cette halle de sports à ses hôtes : salle de gymnastique et mur d'escalade à 17 voies ; salle de sport de combat judo, boxe.., puis salle de basket, volley, badminton et handball. Dans chacune d'entre elles quelques élèves pratiquent leur discipline favorite avec leur professeur d'EPS. Les dossiers de presse sont distribués. Puis vient le temps des discours traditionnels et l'invitation rituelle à prendre le verre de l'amitié. Le déroulé de cet événement est impeccable,. On imagine que les services du protocole y veillent.

P1050950.JPG
Les officiels coupent et ...recoupent le ruban de l'inauguration, sous le regard amusé des champions du MAHB.

L'on est ici « entre soi » pour cette inauguration. L'assistance est essentiellement faite de représentants du Conseil Général et de l'Education Nationale, quelques enseignants, une quarantaines d'élèves et leurs profs d'EPS. Une petite équipe d'élèves prend des notes et des photos pour relater l'événement dans la Gazette Rabelaisienne...

Cet « entre soi » sous-tend certes les discours, mais ceux-ci ne sont cependant pas trop convenus. L'essentiel est qu'élèves et professeurs disposent d'un bel équipement sportif. « Enfin ! » souligne le principal Philippe cros. André Vézinhet relativise aussitôt ce propos, le collège l'attend depuis 6 ans certes mais d'autres établissements sont bien au-delà de ce délai. Ces deux « Pailladins » se connaissent et se retrouvent. Le président du Conseil Général a vécu dans ce quartier quelques temps et ses enfants ont fréquenté les mêmes  établissements scolaires que le Principal du collège. Une appartenance qui crée des liens et même se revendique pour Philippe Cros.

P1050982.JPG
Séance de photos et d'autographes pour les champions du MAHB.

En réalité pour les élèves présents il y a un événement dans l'événement. Ils n'ont d'yeux que pour eux. Il les prennent en photos à distance respectueuse. Quelques-uns s'en rapprochent timidement puis s'enhardissent jusqu'à demander des autographes. Ils en imposent il est vrai avec leur grand gabarit proche des deux mètres, et surtout ce sont des « vrais »  champions. Nikola Karabatic, Vid Kavticnik et Rémi Salou se plient très gentiment à la séance des autographes. Et mieux encore ils acceptent bien volontiers de poser pour des photos avec les élèves qui le souhaitent. Cette présence est due au partenariat noué avec le collège et le MAHB. C'est vraiment « trop » et inoubliable pour leurs admirateurs !

La halle de sport. Construite à proximité du rond-point d'Alco, sur le site du Collège Rabelais, elle s'étend sur une surface de 1990 m2. Elle compte 3 salles : un plateau sportif de 40 x 20 m, une salle d'expression libre de 15 x1 5 m, une salle de gymnastique de 25 x10 m avec un mur d'escalade. Outre les collégiens, pour qui cette halle a été construite, les associations sportives peuvent en bénéficier. Le coût de l'opération - 2M€ - a été financée par le Département.

 Visualiser l'album

06:01 Publié dans Education | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : montpellier, college rabelais, salle de sport, alco, malbosc, inauguration | | | |

22/10/2010

ALCO - Le rond point : un chantier à risques pour les élèves

 Les intérêts attendus des aménagements du rond-point d'Alco sont multiples : une meilleure fluidité de la circulation, une amélioration de la desserte des établissements scolaires, une voie spécifique pour les transports en commun avec une passerelle à ciel ouvert pour relier collège et lycée à la plateforme de bus... Hélas, auparavant il en faut passer par les désagréments de toutes sortes du chantier.

RPALCO3.JPG
L'aménagement du rond point d'Alco engendre une situation accidentogène.

Le service des grands travaux du Conseil Général y est très attentif, la concertation est permanente et tout est mis en œuvre pour éviter les risques. « Cependant, la situation reste accidentogène, souligne Philippe Cros, principal du collège Rabelais. Aujourd'hui, la circulation excessive de nombre de véhicules pose problèmes pour les utilisateurs du lycée. Malgré les informations diffusées et relayées auprès des élèves, leur expliquant les parcours piétons à respecter, trop d'entre eux s'en affranchissent et coupent au plus court au travers du chantier. Ce comportement est à risques tant pour eux-mêmes que pour les travailleurs du chantier ».

L'autre point sensible reste l'accès au rond-point par les véhicules en provenance des deux établissements et de la rue de Malbosc. Cet accès devient périlleux ou nécessite un temps d'attente excessif. Même si le chantier tient largement les délais de réalisation, il reste quelques long mois avant son achèvement. «Cette situation à risque va donc perdurer, il est indispensable d'y remédier ». 

06:00 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : montpellier, collège rabelais, alco, rond-point, malbosc | | | |

15/10/2010

Malbosc - Des concerts à petits prix pour tous

L'Orchestre National de Montpellier Languedoc-Roussillon propose le dimanche 5 décembre un concert, avec visite préalable des coulisses et de la salle de répétition, au tarif exceptionnel de 5,50 €, gratuit pour - de 18 ans et les demandeurs d'emploi. Au programme : Liszt, Fantaisie sur des mélodies populaires hongroises ; Liszt, Concerto pour piano n° 2 en la majeur ; Tchaïkovski, Symphonie n° 6 en si mineur « Pathétique.

Il vous est aussi proposé un abonnement à 3 concerts : le samedi 8 janvier, le samedi 26mars et le samedi 16 avril au tarif de 16€50 les trois.

Permanences d'informations et d'inscriptions. Samedi 16 octobre devant Simply Market de 10 h à 12 h 30 et mercredi 20 octobre sur le marché de Malbosc de 10 h à 12 h 30.

14:38 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |